l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

lundi 3 janvier 2011

The New "Big Four"

FOOT PRO La plupart des championnats européens sont toujours en veille, mais l'Angleterre, elle, carbure à plein régime. Et un nouvel horizon est en train de s'y dessiner.



Le retour habituel sur les divers championnats étrangers n'est pas encore d'actualité pour "L'après match". En effet, seule l'Espagne peut déjà contempler les magiciens du Barça - vainqueur ce dimanche de Levante 2-1 grâce à un doublé de Pedro - en plus de l'Angleterre qui ne s'est jamais arrêtée. Durant les fêtes, trois rencontres de championnat ont eu lieu outre-Manche, une quatrième viendra s'y ajouter dès demain mardi. Comme on vous l'avait annoncé précédemment (Cf: "L'exception anglaise"), le titre ne peut se gagner pendant les fêtes, par contre, on peut y perdre certaines illusions. C'est peut-être le cas de Chelsea qui compte déjà 6 points de retard - avec un match en plus - sur le leader Man United... Plus que les unités, c'est toute une jouerie qui semble manquer à des "Blues" plus fragiles que jamais.


Le Big Four

Depuis des dizaines d'années, les spécialistes britanniques ont pour habitude de nommer "Big Four" les quatre plus grosses cylindrées de la Premier League, à savoir Man United, Chelsea, Arsenal et Liverpool. Si les Reds avaient déjà quitté ce statut l'an dernier au profit de Tottenham, Chelsea emprunte gentiement la même voie cette saison. "L'après match" a réalisé, pour vous, un mini championnat se jouant sur les 9 dernières rencontres de Premier League afin que vous puissiez vous rendre compte de l'état de forme des grosses équipes en cette saison 2010/2011.

Le classement des neuf dernières journées:

1. Man United  9 6 3 0 21 pts
2. Tottenham 9 6 3 0 21
3. Man City 9 6 2 1 20
4. Arsenal 9 6 1 2 19
...
Liverpool 9 4 1 4 13
Chelsea 9 2 4 3 10

Le classement entier:

1. Man United 19 11 8 0 41 pts
2. Man City 21 12 5 4 41
3. Arsenal 20 12 3 5 39
4. Tottenham 20 10 6 4 36
5. Chelsea 20 10 5 5 35
...
9. Liverpool 19 7 4 8 25

Si Chelsea occupe encore aujourd'hui la 5ème place de la hiérarchie anglaise, il le doit à son début de saison canon - 5 matches / 15 points - car depuis, les "Blues" n'ont inscrits que 20 unités en 15 parties. Trop peu pour jouer les premiers rôles. Le retour de Lampard pourrait néanmoins redonner un second souffle aux Londoniens qui ont inscrit 11 points de moins que le leader United lors des 9 dernières rencontres. Déjà en crise l'an dernier, les Reds de Liverpool semblent ne pas avoir encore trouvé la bonne mayonnaise avec leur nouveau coach Roy Hodgson. Du côté d'Anfield, on attend impatiemment le retour en forme de Torres et Gerrard car, ces temps-ci, Liverpool fait à peine mieux que Chelsea.

Tottenham et City dans la cour des grands

Chelsea et Liverpool en crise, deux nouveaux clubs doivent alors les remplacer dans le "Big Four" si cher aux britanniques afin d'épauler Man United et Arsenal. Ladies and Gentlemen, please welcome the Spurs of Tottenham and the Citizens of Manchester! On les annonçait en crise début novembre, leur coach y a toujours cru (Cf: Mancini: "Je suis critiqué parce que je suis italien"), les Citizens sont de retour aux affaires, et comment... Ils occupent - à égalité avec leur rival United - la première place du classement de la Premier League, en comptant certes 2 rencontres de plus que les Red Devils. Lors des 9 dernières rencontres, Tevez et les siens ont empoché 20 unités; c'est mieux que la moyenne et cela leur vaut une place dans le "Big Four".


Mais la véritable surprise de cette fin d'année 2010 vient certainement de White Hart Lane et des Spurs de Tottenham, auteurs du même bilan comptable que Man United lors des 9 dernières rencontres! 6 victoires, 3 nuls pour aucune défaite. Le Milan AC ne peut que trembler à l'approche des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Tottenham confirme sa saison dernière - où l'équipe avait déjà terminé dans les quatre premiers - en intégrant, à nouveau, le statut de membre du "Big Four". Les temps changent en Angleterre...

Aucun commentaire: