l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 16 décembre 2010

L'exception anglaise

PORTRAIT DE LA SEMAINE Alors que les footballeurs européens s'apprêtent à rejoindre leurs familles respectives à l'occasion de la trève hivernale et des fêtes de fin d'année, le championnat d'Angleterre, lui, fait exception.
Dans quelques jours, c'est Noël, la pause, l'heure des moments en famille pour tout le football européen. Si en Suisse c'est déjà le cas depuis quelques jours, en Allemagne, en Espagne et en Italie, le championnat se mettra en veille au terme de ce week-end, en France mercredi prochain. Alors que tous les footballeurs du continent se préparent à profiter d'un « break » bien mérité, la Premier League anglaise, elle, va entrer dans sa période faste de la saison avec pas moins de quatre rencontres en dix jours, dont une le 26 décembre, jour du « Boxing Day ». Explication d'une spécificité propre aux Britanniques.


Le "Boxing Day"
Le 26 décembre est un jour de tradition en Angleterre comme dans tous les pays du Commonwealth, un jour où shopping et sorties en famille dans les stades dominent. Originaire du Moyen-Age, ce jour chômé fut, à l'époque, le seul jour de congé de l'année des domestiques anglais. Ils en profitaient pour rejoindre leurs familles parés des « Christmas Boxes » offertes par leurs employeurs. D'où le nom de « Boxing Day ». Quelques siècles plus tard, la coutume persiste et ce jour chômé est souvent rempli par une sortie familiale dans des stades britanniques qui affichent alors complet dans une ambiance festive. Sportivement, le « Boxing Day » sera la première d'une série de quatre journées disputées sur une dizaine de jours. Une période où plusieurs équipes ont déjà perdu leurs illusions dans l'optique de la course au titre mais également dans la lutte contre la relégation. En Angleterre, il est coutume de dire que si l’on gagne rarement le championnat durant les fêtes, il est en revanche possible de lui dire au revoir. A l’exception de West Bromwich durant la saison 2002/2003, aucune équipe lanterne rouge à l’issue du « Boxing Day » ne s’est sauvée à la fin de la saison. Chaud derrière !


On jouera également le 1er janvier
A l’affiche du « jour des boîtes » de cette année ? Le derby londonien opposant Arsenal à Chelsea, programmé en clôture de cette journée de championnat, le lundi 27 décembre à 21h00. Un choc entre deux membres du "Big Four" en lice pour le titre final. S’en suivront ensuite une seconde – les 28 et 29 décembre - puis une troisième journée de championnat le premier jour de l’an! Chargé le calendrier, d'autant plus qu’une nouvelle journée – les 4 et 5 janvier - viendra mettre un terme à cette période à la fois faste et décisive en Angleterre. Quatre matches en dix jours, tel sera le rythme auquel les Rooney (Man Utd), Nasri (Arsenal), Tevez (Man City), Drogba (Chelsea) ou encore Bale (Tottenham) devront se fixer. Certains pourraient y perdre des plumes. Suspense garanti.


Les quatre journées sous la loupe:
Quatre rencontres en dix jours, ou quatre occasions de perdre le titre en cas de mauvaises opérations à répétition. C’est Arsenal, cette année, qui a hérité de la plus grosse période festive. A Fabregas et les siens de bien digérer la dinde de Noël du 25 décembre. Avec deux matches à l’extérieur et deux chocs – face à Chelsea puis City – à domicile, les protégés d’Arsène Wenger ont de quoi trembler, le titre pourrait déjà leur échapper début janvier.
Pour les personnes qui aiment s’installer devant leur petit écran durant les fêtes et qui préfèrent le football à la Coupe Spengler, voici le calendrier – pour ce qu’il en est des cinq meilleures formations du moment (Manchester United, Arsenal, Manchester City, Chelsea et Tottenham) - de ces quatre journées décisives en Angleterre. Bien évidemment, ces rencontres ne pourront être suivies que par les abonnés d’une chaîne privée française ou dans les bars de la ville vous offrant ce spectacle.


Dimanche 26 décembre 2010
Manchester United – Sunderland : 16h00
Newcastle – Manchester City: 16h00
Aston Villa – Tottenham: 18h30

Lundi 27 décembre 2010
Arsenal – Chelsea: 21h00

Mardi 28 décembre 2010
Manchester City – Aston Villa: 16h00
Tottenham – Newcastle : 16h00
Brimingham – Manchester United : 21h00

Mercredi 29 décembre 2010
Chelsea – Bolton : 20h45
Wigan – Arsenal : 20h45

Samedi 1er janvier 2011
West Bromwich – Manchester United: 13h45
Manchester City – Blackpool: 16h00
Tottenham – Fulham: 16h00
Brimingham – Arsenal: 18h30

Dimanche 2 janvier 2011
Chelsea – Aston Villa: 14h30

Mardi 4 janvier 2011
Manchester United – Stoke City: 21h00

Mercredi 5 janvier 2011
Arsenal – Manchester City: 20h45
Wolverhampton – Chelsea: 20h45
Everton – Tottenham: 21h00

Aucun commentaire: