l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 5 janvier 2011

Entre neige et glaçons, Brandao a encore marché sur le ballon

HUMEUR Matches renvoyés en Angleterre, champs de patate en guise de terrains pour les joueurs français (quand le synthétique n'a pas déjà remplacé le gazon), spectateurs (frig)horrifiés et j'en passe... Non, vraiment, le foot en hiver, on commence à en avoir plein l'os. Et si on jouait tout simplement plus longtemps en été pour mieux se reposer l'hiver?


Vous trouvez l'idée saugrenue? Moi pas! Bon d'accord, en Angleterre, patrie du foot les pieds gelés, l'idée aurait peut-être du mal à passer. Le Boxing Day fait partie des traditions britanniques (Cf: "L'exception anglaise"). Un hiver sans quatre journées en dix jours serait pour nos amis "britons" comme un fish & chips qui n'a pas baigné dans trois litres d'huile ou un p'tit dej' sans bacon et beans! Au même titre que Barney Stinson dans "How I met your mother", voir Rooney s'époumoner le 26 décembre est devenu "legendary"! Mais voilà, cette année, la météo est venue mettre son petit grain de sel... Résultat? Une journée (presque) complète renvoyée à des jours meilleurs et le pauvre petit club de Blackpool contraint de rattraper trois matches de championnat, son terrain étant réellement devenu une "pool" en ce mois de décembre chaotique!

Suffisant pour faire réfléchir à cette idée de foot en été? Pas encore?! Passons maintenant à la France. Dans l'Hexagone, les terrains chauffés semblent mettre plus de temps à arriver. Ou alors des budgets serrés contraignent-ils certains clubs à se priver de ce précieux allié? Toujours est-il que Brian Joubert serait probablement plus à l'aise que Brandao ou Chalmé sur certains terrains français! 

Des coups d'entretien élevés et des gazons semble-t-il maudits ont d'ailleurs incité Lorient et Nancy à passer au synthétique. Avec des résultats et des échos mitigés. Le mythique Pierre Menès, dans sa retenue habituelle, n'avait d'ailleurs pas tardé à faire part de son scepticisme: "Si certains pensent qu'un synthétique à 300000 euros vaut mieux qu'un jardinier à 3000 euros..."! Voilà, c'est dit! Reste que ces deux clubs français ne sont par les premiers à avoir opté pour l'artificiel. En Russie, le stade Luzhniki est en matière synthétique depuis de nombreuses années. En Suisse, YB et Xamax ont fait de même. Et l'alternative continue à faire des émules dans une Europe (le Nord essentiellement) qui lutte contre les mauvais rebonds et les gelures chaque hiver!

Alors, le gazon artificiel sera-t-il l'alternative adoptée? Ce serait la mort du foot! Non, moi je vous le dis: il faut jouer en été! Décaler tous les calendriers ne poserait pas de problème particulier. Une longue pause en hiver remplacerait celle agendée actuellement en été. Ronaldo, Nani et Cie partiraient alors bronzer et flamber sous les tropiques, tandis que Carroll, Barton et Terry pourraient enfin venir skier et picoler avec James Blunt à Verbier... Et pourquoi pas, qui sait, affréter d'Angleterre quelques belles blondes grassement payées pour l'occasion! 

Mais revenons à nos moutons. Jouer en été permettrait également aux supporteurs de ne plus se les peler avec leurs gros bonnets, leur écharpes et... leurs joues rouges aux couleurs de United... ou du FC Sion, c'est selon (mais c'est pas la même chose)! Et comme Canal+ insiste pour diffuser des matches en soirée, les belles nuits d'été en t'shirt devraient ravir diffuseur et spectateurs.

Alors, convaincus? Je vous vois venir, vous allez me demander où placer la Coupe du Monde et toutes les grandes compétitions de ce genre. Ben... en hiver, dans l'hémisphère Sud où ce sera alors l'été! Non, je rigole. Gardons là sous nos latitudes. Rien ne nous empêche de la planifier en été. Chaque quatre ans, la NHL s'arrête bien pour les Jeux Olympiques. Une pause forcée de quelques semaines ne bouleverserait pas trop le calendrier. Un calendrier surchargé auquel il serait peut-être judicieux de retirer quelques journées et des Coupes de la Ligue (ou League, c'est selon) bien inutiles... Mais ça, c'est un autre problème!

Aucun commentaire: