PORTRAIT DE LA SEMAINE A un petit match de la mi-saison et non de la trève - car les Anglais joueront pendant les fêtes (L'exception anglaise) - voici, en portrait, l'équipe-type de la première partie de championnat en Angleterre.
Joe Hart (gardien / Manchester City): si Petr Cech a pris moins de buts que Joe Hart, l'anglais mérite cependant entièrement son titre de meilleur gardien du premier tour en Angleterre. Quelques arrêts de fou, un bon jeu au pied et une assurance digne des plus anciens. Bref, à 23 ans, Joe Hart, c'est tout simplement LE gardien que l'Angleterre attend depuis plusieurs années. Capello, qui, lui, préfère les joueurs plus expérimentés, ne lui avait pas donné sa chance lors du Mondial africain cet été. Nul doute que Joe Hart sera, sauf pépin physique, le portier des Three Lions lors du prochain Euro en Pologne et en Ukraine.
Défenseurs:
Branislav Ivanovic (latéral / Chelsea): si Chelsea possède la meilleure défense du pays après 18 rencontres (12 buts encaissés), il le doit avant tout à son latéral serbe Ivanovic, toujours aussi impliqué dans son rôle défensif. Solide et physique, que ce soit au sol ou en l'air, le Londonien y est également allé de son petit but face à Blackburn le 30 octobre dernier. Avec Vidic et Ivanovic, la Serbie peut compter sur 2 défenseurs d'exception.
Nedum Onuoha (défenseur central / Sunderland): moins connu que les précédents, Nedum Onuoha, défenseur nigérian de 24 ans, appartient à Manchester City mais est prêté au FC Sunderland, une équipe dont il gère le secteur défensif à merveille. A la fois 6èmes du classement et 4èmes dans la hiérarchie des meilleures défenses du pays, Les Black Cats sont la bonne surprise de cette première partie de saison et Onuoha y est pour beaucoup.
Nemanja Vidic (défenseur central / Manchester United): une valeur sûre. ManU n'est pas leader pour rien. L'équipe peut compter sur un duo défensif Vidic-Ferdinand qui ne laisse aucun espace aux attaquants adverses. Si Ferdinand a été blessé durant une bonne partie du premier tour, Vidic, lui, a géré de main de maître l'axe défensif des Red Devils. Auteur de 3 buts, le Serbe possède également un jeu de tête formidable sur les balles arrêtées, qu'elles soient défensives ou offensives.
Leighton Baines (latéral / Everton): si vous ne suivez pas la Premier League, il vous sera difficile de connaître ce latéral anglais de 26 ans évoluant chez les Toffees d'Everton. Ce gaucher, très proche du jeu de Gareth Bale, n'est d'autre que le deuxième meilleur passeur du premier tour en Angleterre (derrière Nani). Pas mal pour un latéral! Avec 6 assists mais également 2 buts, Leighton Baines est sans aucun doute le défenseur le plus utile du championnat anglais.
Milieux:
Florent Malouda (milieu / Chelsea): pour son début de championnat extraordinaire, le milieu français mérite amplement d'être cité dans le onze idéal de l'automne britannique. 7 buts en 9 rencontres, tel était la stat' proposée par Florent Malouda au quart du championnat. Depuis, plus rien, le néant. Si Chelsea a reculé au 4ème rang du classement, la baisse de régime de Malouda n'y est certainement pas étrangère. Et si il veut figurer dans l'équipe-type de la saison entière, le Français a intérêt d'élever son niveau de jeu prochainement.
Tim Cahill (milieu / Everton): Everton n'est certes que 14ème de la hiérarchie anglais. Il n'empêche que deux de ses joueurs figurent dans notre équipe-type de l'automne 2010. Baines pour ses passes de but et Tim Cahill, pour son nombre de buts: 9, soit la moitié des réalisations des Toffees. Au pied du podium des meilleurs gachettes du pays, l'Australien de 31 ans pourrait encore grimper dans cette catégorie si son équipe retrouve son jeu.
Samir Nasri (milieu / Arsenal): élu joueur français de l'année 2010 par la Fédération française de football, Samir Nasri (Le surdoué) a ébloui la première partie de saison britannique de ses dribbles, gestes et buts de grande classe. Auteur de 8 goals, il est LA révélation de ce premier tour. Tant mieux pour Arsenal... et l'équipe de France.
Nani (milieu / Manchester United): cinq buts, c'est moins que les Malouda, Cahill et Nasri. Mais lorsque l'on y ajoute les 10(!) passes décisives du Portugais de ManU, on obtient le milieu de terrain qui a le meilleur rendement en Angleterre. Si Berbatov est le leader du classement des buteurs, il le doit beaucoup à son serviteur... Nani, meilleur passeur actuel en Angleterre.
Attaquants:
Dimitar Berbatov (attaquant / Manchester United): il est donc la meilleure gachette du pays avec 11 réalisations. Et lorsqu'on sait qu'il n'a joué que 13 rencontres, sa stat' prend encore plus de valeur. Certes, il en a inscrit 5 lors de la même partie (ManU - Blackburn 7-1), mais le meilleur footballeur bulgare de l'année reste l'un des meilleurs atouts de Sir Alex Ferguson. Avec Vidic, Nani et Berbatov, les Red Devils peuvent faire la différence à tout moment. Le propre d'un champion!
Andrew Carroll (attaquant / Newcastle): vous l'avez sans doute découvert à Wembley, lors du match amical Angleterre-France. Ce nouveau "Bad Boy" ("Bad boys" are back) du foot britannique n'est d'autre que le "Top Scorer" de la première moitié de championnat. Au compteur, 10 buts pour 6 assists. A en rendre jaloux certains hockeyeurs. A seulement 21 ans, Andy Carroll (tout comme Joe Hart), c'est l'avenir des Three Lions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire