l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 9 décembre 2010

Samir Nasri: le surdoué

PORTRAIT DE LA SEMAINE Il est l'homme en forme du moment, le joueur qui permet à son équipe, Arsenal, d'être en tête de la Premier League. Samir Nasri, c'est le phénomène de cette fin d'année.


Né un 26 juin 1987, Samir Nasri a touché ses premiers ballons dans le quartier de la Gavotte-Peyret près de Marseille, sur du béton. A neuf ans à peine, le jeune garçon issu d'une famille algérienne est repéré par Freddy Assolen, recruteur à l'Olympique de Marseille. " Il avait de l'avance, faisait des gestes exceptionnels, des passements de jambe, des contrôles en bout de course, et ce jour-là, il avait marqué quatre buts. Depuis là, on ne l'a plus lâché." Et la famille Nasri d'accepter l'offre marseillaise à condition de bien entourer Samir. Roger Giovanni est nommé entraineur et tuteur du jeune franco-algérien. "Il avait de l'aisance dans la technique, quelque chose en plus que les autres, c'est sûr. Mais le plus important, c'est qu'il avait toujours la tête relevée."

Humilité et détermination
En 1999, les benjamins de l'OM et Samir atteignent la finale du championnat de Provence. Freddy Assolen s'en souvient. "Oh la la, la misère qu'il leur avait mis ce jour-là. Il avait gagné le match à lui tout seul." A l'âge de 13 ans, son père, Amine, lui fait découvrir le stade du Vélodrome et lui promet que trois ou quatre ans plus tard, il foulera cette pelouse. Le jeune homme, les pieds sur terre, lui répond, ce jour-là, dans un modèle d'humilité. "Ca ne me fera que 17 ans. Pour l'instant, il faut que je joue au ballon, que je travaille à l'école et après on verra la suite. Je veux jouer au foot n'importe où. C'est pas parce que je joue dans un club pro que je dois jouer. J'aime le foot et je jouerai tout le temps comme ça."


Déterminé mais surtout patient, Samir Nasri prend sa jeunesse étape par étape. Un évènement va toutefois jouer un rôle d'accélérateur dans sa carrière. En 2004, Samir est sacré champion d'Europe des moins de 17 ans avec l'équipe de France en inscrivant le but décisif dans les arrêts de jeu de la finale face à l'Espagne. "Grâce à ça, je suis devenu professionnel, j'ai intégré le groupe pro, donc forcément, c'est mon plus beau souvenir." Nasri rejoint les champions du Monde français Lizarazu et Barthez dans le contingent de l'équipe première phocéenne et le 12 septembre 2004, il entre en jeu, pour la première fois, face à Sochaux. "Je suis entré milieu gauche devant Bixente, il m'a dit: joue comme tu le fais à l'entrainement, dribble, lâche-toi. Moi je m'occupe de la défense, toi occupe-toi de l'attaque."

Arsenal: premier match et premier but
José Anigo, son entraineur de l'époque, le fait entrer de temps en temps, son successeur Philippe Troussier l'alignera régulièrement. Le 10 septembre 2006, il offre la victoire, en deux temps sur pénalty, à l'OM dans le classico face au PSG. "Je vais pour prendre le ballon et personne n'est venu, à un moment donné, me dire non tu ne tires pas... Je le manque mais je suis et mets le ballon au fond. Pour mon premier match au Parc des Princes, c'est pas mal comme sensation." Le 28 mars 2007, il porte pour la première fois le maillot tricolore chez les pros face à l'Autriche et le 11 juillet 2008, Nasri s'engage avec les Gunners d'Arsenal. Lors de son premier match sous le maillot londonien, le Français offre la victoire aux siens en inscrivant la seule réussite de la partie face à West Bromwich.


Volontaire et travailleur, Samir va se construire une réputation grandissante en Angleterre jusqu'à devenir, aujourd'hui, l'idole de tout un stade, de tout un club, de tout un pays. Il est actuellement le meilleur joueur de la formation d'Arsène Wenger. "Je n’ai jamais été en aussi grande forme. Et j’ai aussi une plus grande maturité dans ma vie. Avant Arsenal, j’étais à Marseille et tout était facile pour moi car il y avait ma famille. Là, je suis seul et ça m’a fait grandir. Maintenant, je suis un homme." Ses statistiques, cette saison, sont impressionnantes. En 13 apparitions, le numéro 8 des Gunners a inscrit 8 buts, soit autant que lors de ses deux saisons précédentes. Ses deux dernières réussites en date? Face à Fulham le week-end dernier lors de la victoire d'Arsenal (2-1) à l'Emirates. Deux bijoux! (voir vidéo ci-dessous)

Agé de 23 ans, Samir Nasri a encore du temps devant lui. Originaire d'Algérie, tout comme un certain Zinédine Zidane, le jeune cannonier doit encore faire ses preuve en équipe de France. Ignoré par Domenech, Nasri récolte dorénavant les faveurs du nouveau coach tricolore Laurent Blanc. Voilà un premier pallier franchi. Si il veut devenir comme Zizou, Samir sait ce qu'il lui reste à faire...

1 commentaire:

Pin2x a dit…

le premier est vraiment magique!!!