l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

dimanche 7 août 2011

Des buts, des rebondissements et … du droit!


LE GRAND FORMAT Match de gala au stade Sanktch Yakrob. Les attaques prennent le dessus sur les défenses pour offrir aux 27'000 spectateurs une pluie de buts. Sion, qui a mené 3 fois au score peut-il se satisfaire de ce match nul ? C’est la question qu’a dû se poser CC au moment de valider ou non son protêt.
La Grimm…ace de Constantin

Nous sommes environ 30 minutes avant le  coup d’envoi du match, les joueurs du FC Sion et son staff sont réunis en un conciliabule dans leur camp d’échauffement. Laurent Roussey leur annonce à ce moment là que les 6 renforts ne pourront être alignés. Feindouno rigole, il n’a pas compris qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour son club. Si les recrues ne peuvent pas jouer, c’est que la SFL a encore frappé. Frustrés de ne pas avoir eu le dernier mot, les cerveaux du foot suisse se sont référés à un article de leur règlement pour suspendre les renforts valaisans. On ne se doute pas que cet article a été découvert 45 minutes avant le match. A moins que la SFL ne cherche à nuire volontairement au FC Sion? Ils n’oseraient quand même pas ça? Quoi qu’il en soit, cet agissement de la league pourrait ne pas rester impuni. Le tribunal civil figurant dans la hiérarchie bien au dessus des règlements internes d’un organisme sportif, des sanctions pourraient suivre à leur encontre, sur le plan pénal cette fois-ci. On compte bien sûr sur CC pour nous gratifier de commentaires piquants dans ces prochains jours.

Sion dominé mais réaliste
Même si le match a débuté avec quelques minutes de retard, il y a quand même eu du foot hier, et du plutôt bon. Les joueurs valaisans, piqués dans leur orgueil par ces décisions sans cesse négatives, avaient à cœur de montrer que la league ne les arrêtera pas. Et des la 6e minute, c’est le meilleur buteur actuel du championnat, Vanczak, qui trompa Sommer, alors parti cueillir des fraises dans le but certainement de confectionner plus tard une tarte. Malheureusement pour Sion, la situation inverse se présenta 9 minutes plus tard. Vanins, peu en confiance dans les airs depuis sa boulette contre YB n’ose plus sortir de sa cage, et Zoua en profite pour placer sa tête aux 5 mètres sur un bon centre de Steinhofer. Sion est à ce moment dominé par un FCB qui installe une sorte de power play. Mais c’est sans compter sur l’arme fatale des sédunois: le coup de pied arrêté. Corner de Dingstag, plot d’Adailton. 1 à 2. Un avantage que Sion ne va de nouveau pas conserver longtemps puisque Shaqiri, 4 minutes plus tard nettoie la toile de Vanins des 23 mètres. Rien à reprocher au gardien letton pour le coup.
Roussey comprend alors que Sion ne tiendra pas comme ça. Il remplace le fantomatique Prijovic par Rodrigo pour composer un plus compacte 4-4-1-1 avec Obradovic en soutien de Sio.

Sio, l’unique numéro 13 sur le terrain
Sion, avec cette nouvelle tactique est mieux dans le match. Sio, mauvais et râleur en première mi-temps semble transcendé après le thé. Seul en pointe, il parvient et à garder les ballons, et à être dangereux. Parti seul au but à la 60e, il est stoppé par un drapeau levé pas forcément à juste titre. C’est encore lui qui quelques minutes plus tard lance Obradovic stoppé irrégulièrement par Huggel en position de dernier défenseur qui n’écope bien sûr que d’un carton jaune. Enfin, à la 80e, Obradovic rend la pareille à Sio qui ne tremble pas devant Sommer et envoie le public valaisan au 7e ciel.

Dès lors, Fink fait entrer son géant coréen Pak et les bâlois se jettent à l’assaut du but de Vanins. 82e minute, Frei nous gratifie de sa spéciale simulation dans les 16 mètres suivie de position assise les bras en l’air avec petit rictus. 85e. Frei nous gratifie de sa spéciale simulation dans les 16 mètres suivie de position assise les bras en l’air avec petit rictus. 87e, Frei nous gratifie de sa spéciale simulation dans les 16 mètres suivie de position assise les bras en l’air avec petit rictus. 90e, Frei nous gratifie de sa spéciale simulation dans les 16 mètres suivie de position assise les bras en l’air avec petit rictus. Enfin, Cabral, d’une frappe dégueulasse prise aux vingt mètre trompe Vanins, masqué par une forêt de jambes. Injuste. Fickentscher l’aurait-il arrêté ? Poser la question c’est y répondre. Même si Vanins s’est fait l’auteur de belles parades durant ce match.

Un bon point ?
Même s’ils ont été rejoints 3 fois au score, les joueurs valaisans ont une nouvelle fois montré qu’ils avaient du caractère. Ce que l’on peut regretter c’est que la défense, habituellement béton ne donne plus tous les gages de sécurité, à l’image d’un Vanins en plein doute. Alors que depuis 2 matches, l’attaque (bien aidée par les défenseurs sur coup de pied arrêtés) fait preuve d’une efficacité retrouvée. Nul doute que cette équipe, avec les futurs renforts et une stabilité défensive retrouvée nous donneras encore beaucoup de frissons d’ici la fin de cette saison. A savoir maintenant si ce point d’hier est un bon point, je répondrai que oui. Même rejoint à la 92e minute, un point chez le champion en titre reste une bonne affaire. Reste maintenant à savoir si le protêt a été confirmé par Obradovic. A chaud, la tentation de ne pas se satisfaire de ce match nul a certainement dû habiter CC, mais peut-être qu’avec plus de recul, il aura fait preuve de prudence?

Puisque nous parlons de bon point, un coup de chapeau doit être tiré à Laurent Roussey. Quand on voit l’équipe résolument offensive qu’il avait prévu d’aligner, on se dit que cet entraîneur n’a pas froid aux yeux. Il joue chaque match pour le gagner. De plus, la jouerie sédunoise est excellente. Les défenseurs cherchent toujours des solutions courtes, et notre milieu de terrain, très technique trouve souvent des solutions dans un jeu au sol. Enfin, l’ancien attaquant de l’AS St-Etienne n’hésite pas à trancher dans le vif si cela semble nécessaire à l’équilibre de l’équipe. Les sorties de Chatton à la 20e au printemps dernier, et celle de Prijovic Samedi soir le prouvent. Les joueurs semblent aller dans son sens, et c’est tant mieux pour le futur du FC Sion.

2 commentaires:

Luci a dit…

ça casse clairement les reins de prendre ce but à la 92ème.. Assez d'accord pour dire que Vanins n'est pas tout blanc sur le coup.. Mais bon si Serey (grand match comme d'hab) - ou alors Sauthier ou Rodrigo ou même qqun d'autre - sortent sur Cabral qui est plein axe, peut-être qu'il n'y a même pas de tir..

Pinpin a dit…

L'image colle farpaitement au texte, chapeau... En même temps, il aurait été plus dur de trouver une photo de Frei debout et ne râlant pas!