FOOT REGIO Pour 3 clubs, la saison de 2e ligue valaisanne a repris hier soir. Pour les autres, le coup d'envoi sera donné ce week-end. Tous les autres? Non, un petit village de résistants préfère débuter la saison une journée après tout le monde et partir avec un goal-average de -5! Vous voyez de qui je veux parler?! Mais à l'heure des pronostics, ce championnat semble joué d'avance, du moins si l'on en croit quelques uns de ses protagonistes, pour le moins unanimes à l'heure de désigner le probable futur champion et les 2 relégués de cette saison 2011-2012.
Le FC Savièse d'Alain Luyet parviendra-t-il a empêcher Conthey de voler vers le titre de champion?
Source image:fcsaviese.ch
Après un début de première journée avancé et deux matches disputés, la tendance semble se confirmer: Conthey jouera bel et bien la gagne, Fully la relégation (6-1 pour les Contheysans hier soir aux Fougères). Pour Rarogne et Saxon, qui se sont quittés sur une victoire haut-valaisanne (2-1), les prévisions attendront.
Damien Felley, renfort saxonais de l'été arrivé en provenance de la deuxième équipe (mais qui avait auparavant évolué au FC Sion, à Bulle ou encore au Martigny-Sports), doit malgré tout déjà déchanter, lui qui voyait son club postuler pour le titre de champion: "Pour le titre, je pense que ça se jouera entre Savièse et Conthey et nous, précisait le gaucher avant la rencontre d'hier soir. Côté relégation, ce sera difficile pour Fully je pense et je ne connais pas vraiment les deux promus".
Malgré les arrivées de Demokrat Ramaj en provenance de Saint-Maurice, de Nua Ahmeti et Augustin Llukes, les oranges saxonains doivent déjà rentrer dans le rang. Le ventre mou semble coller à la peau des hommes de Roserens.
Conthey et Savièse à la lutte
Pour la majeure partie des 7 joueurs contactés, c'est bel et bien Savièse et Conthey qui joueront la gagne. Carlos Oliveira, le portier de Chippis, fait partie des rares à être plus catégorique: "Pour moi, le futur champion sera sans hésitation Conthey, à moins que Savièse arrive à suivre le rythme..." Bref, une certitude rapidement nuancée par la menace saviésanne. A condition que Petrella puisse aligner deux matches de suite son équipe-type. Yann Payot, du FC Fully, qui connaît bien quelques-uns des joueurs en porcelaine saviésans, a probablement dû en tenir compte dans son pronostic: "Le titre de futur champion se jouera entre Conthey et Savièse. Mais je mets une petite pièce sur Conthey". Luca Piantini, qui vient d'éliminer de la Coupe valaisanne un Savièse décimé avec Bramois, voit également bien Conthey.
Et qui sont les possibles outsiders? Comme Damien Felley, Alain Luyet, l'attaquant saviésan, voit bien Saxon jouer les trouble-fêtes. Valentin Marclay, le jeune milieu offensif du FC Vétroz, opte lui plutôt pour le FC Bagnes. Qu'en dit-on alors du côté du Châble? Eh bien pas grand chose. Probablement fidèle à la fausse modestie de son entraîneur avant les demis et la finale de Coupe l'an dernier, Pascal Derivaz ne cite pas sa propre équipe au rang des prétendants et se contente sans surprise de mentionner Savièse et Conthey.
Incertitude en queue de peloton
C'est donc du côté de la lutte pour le maintien qui faut lorgner pour trouver un peu plus de diversité dans les réponses. Et encore...
Pour Valentin Marclay, "Crans, St-Léo, St-Gingolph et Fully" seront concernés. Même combinaison proposée par Alain Luyet, sans qu'aucun des deux hommes ne mette dans l'ordre ces quatre équipes. Carlos Oliveira se montre lui nettement plus précis, toujours avec le même quarté: "Une des deux dernières places sera certainement pour Crans-Montana. Après, l'autre se jouera je pense entre St-Léo et Fully ou l’inconnue St-Gingolph..." Régulièrement cité et pulvérisé hier soir sur un score de tennis, le FC Fully de Yann Payot suscite pas mal d'inquiétudes. Si le milieu de terrain fullérain s'intègre probablement parmi les candidats à la relégation, il y mêle presque la moitié des équipes du championnat: "Difficile à pronostiquer les deux derniers. Ça se jouera entre 6 ou 7 équipes. Crans-Montana et St-Léonard sont pour moi les moins bien armés. Mais les plus combatifs s'en sortiront".
Le Bramoisien Piantini et le Bagnard Derivaz sont finalement les seuls à se montrer catégoriques: Crans et St-Gingolph passeront à la trappe. Puisse leur volonté être exhaussée... Non, parce que jouer à 1400 mètre sur un terrain synthétique ou aller jusqu'en France voisine pour jouer un match, franchement: bof!
Pour résumer, si l'on tient compte de l'avis des sept joueurs consultés, Conthey devrait être champion, menacé par Savièse un petit moment, tandis que la relégation ne devrait pas échapper à Crans-Montana, la deuxième place synonyme de rétrogradation étant promise à Fully, Saint-Léonard ou Saint-Gingolph. Les huit autres clubs n'auraient donc rien à jouer? A confirmer...
Car des pronostics de ces 6 joueurs à la réalité, reste tout de même un pas de 26 journées (25 pour certains) à franchir. 10 mois de championnat qui livreront leur vérité. Reste à voir si, en juin prochain, ces pronostics se verront confirmés.
2 commentaires:
Ils ont fait un jeu brésilien?
Un jour, peut-être, je comprendrai...
Enregistrer un commentaire