l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

lundi 25 juillet 2011

Sion-YB : les notes d’un hold-up


FC Sion

Vanins : 3 (même si ça me fait mal, il ne mérite pas mieux sur ce match)
Dans ce hold-up, le rôle du caissier à qui on met un flingue sur la tempe, c’est lui. Il ne savait pas que c’était un pistolet à eau est a donné l’intégralité de sa caisse au voleur bernois.
Coupable sur le premier but bernois et pas tout blanc sur celui de Degen, le portier sédunois est la cause principale de la défaite valaisanne d’hier. N’a eu aucun autre ballon à négocier que ces deux là, c’est dire la tristesse du jeu offensif bernois.

Vanczak : 6
Moins à son affaire que la semaine dernière, Vilmos a été malmené par Costanzo. Il aurait d’ailleurs pu être expulsé en première période pour une faute de main maline de dernier recours.

Adailton : 7
Quelques tacles autant dangereux que réussis, une présence au duel de tous les instants, le défenseur brésilien n’a pas grand chose à se reprocher.

Dingsdag : 7.5
Le cerveau de la défense (c’est lui qui télécommande Adailton notamment) a encore fait preuve de grande classe. Attention toutefois à ne pas se la jouer trop facile lors de petits dribbles en zone défensive. Face à Adailton et Dingsdag, les pauvres Schneuwly et Ben Khalifa ont dû se contenter de miettes.

Bubu : 6.5
Malmené par un Degen aussi détestable que Margairaz, les deux buts sont arrivés de son côté, même si lors du 2e il s’était aventuré justement aux avants postes. Et au fait, quelqu’un a vu que c’est lui qui «offre» le but à Sio ? Comme quoi un long ballon dans le tas peut faire office d’assiste.

Serey : 8
A nouveau le moteur de l’équipe. C’est lui qui par sa rage et sa volonté insuffle à l’équipe une envie d’aller de l’avant. En plus de ses qualités de battant, l’Ivoirien étonne par ses feintes de corps, sa technique et sa capacité à se projeter vers l’avant. C’est l’homme clé de ce début de championnat sédunois.

Zambrella : 6.5
A souvent offert des solutions dans l’axe. Calme, il joue souvent juste. Il peine cependant à amener le danger dans le camp adverse.

Crettenand : 7
Le jeune valaisan (qui l'est de moins en moins, jeune s'entend!) s’est improvisé ailier sur quelques phases de jeu. En première mi-temps, il touche le poteau du but bernois, et en deuxième période il efface la défense bernoise et craque au moment de délivrer une balle de but. Deux actions de classe qui auraient dû se solder par au moins un but.

Obradovic : 7.5
A nouveau irréprochable, «captain Goran» a été décisif par ses passes et son jeu entre les lignes bernoises. Si l’on accable souvent Prijovic pour ses ratés, on peut également se demander comment Goran a pu rater sa tête en première mi-temps, pourtant seul à deux mètres de «Bouton d’or».

Sio : 8.5
Il marque deux buts valables, manque de chance en touchant le montant gauche du but du mouton des affiches UDC. Vous me direz que c’est déjà beaucoup? C’est encore lui qui offre des caviars à Crettenand et Prijovic. Le jeune ivoirien a tout: vitesse, élévation, technique et frappes précises et puissantes. 8.5 c’est d’ailleurs aussi en million le prix que mettra l'Udinese au moi de juin prochain pour acquérir ce joueur.

Afonso : 4.5
Pas mauvais dans son jeu en remise, mais... c’est à peu près tout. Peut-on dire d’un attaquant qui ne se crée aucune occasion et n’amène aucun danger que c’est un attaquant? Le buteur de la finale de coupe 2011 (oui bon, 2009 ok) ne semble pas pouvoir s’imposer dans une équipe ambitieuse comme Sion.

Sont entrés en jeu :

Prijovic : 4.5
Deux occasions immanquables en 30 minutes, ça fait beaucoup. Sur la première, il tente un extérieur du droit au lieu de se jeter sur le ballon, et sur la deuxième, il tente une tête alors qu’un plat du pied semblait suffire (Ces deux actions se déroulaient dans les 0.9 mètres de Marc Wolf). Même si je pense qu’il ne manque pas beaucoup à Aleks pour devenir un bon attaquant, ses ratés sont de loin plus énervant lorsque, comme hier, ils coûtent des points à l’équipe. Peut-on dire d’un attaquant qui rate 4 balles de match en 90 minutes passées sur le pré que c’est un attaquant?

Rodrigo : -
Ah il est entré ? Quel numéro ? 8 vous dites ? Pas vu !

Elmer : -
Ah il est entré? Ah mais oui, c’est lui qui va moins vite seul que Degen balle au pied.

YB

Wölfli : 7
Il aurait pu avoir la note de Vanins si ses deux sorties ratées avaient été sanctionnées de buts accordés. Au lieu de ça, il s’en sort en héros grâce à ses arrêts face à Prijovic et Obradovic notamment.

Spycher : 7.5
Un défenseur, en danger, qui court face à son gardien pressé par un attaquant adverse dans le dos, tombe soudainement tout seul, s’écrasant sur le ballon. L’arbitre, protégeant le défenseur siffle, provoquant la rage du rédacteur de cet article, amateur d’arbitrage à l’anglaise (Hier, c’était arbitrage à la Alphonse-Emile Dubuis pour les connaisseurs). Oui, monsieur Hänni s’est laissé abuser tout le match par la roublardise de Spycher, qui, il faut bien le dire a fourni une prestation solide.

Veskovac, Nef : 6
Peu rassurante, la charnière centrale de la capitale a souvent été dépassée.

Sutter : 6
Souvent dépassé par Crettenand, il n’a pas passé un match paisible. Quoi ? Il est en équipe nationale ? Oui et Mijadinoski a joué des matches de Champions League! Injuste football...

Costanzo : 7
Aurait pu provoquer l’expulsion de Vanczak sur un habile contrôle orienté de la poitrine. Même si c’est un joueur d’axe, il a mis en difficulté son vis-à-vis sur son côté gauche.

Silberbauer : 7.5
Inélégant à souhait, «l’Aegerter bernois» a ratissé beaucoup de ballons.  Il a tenté de suivre Obradovic comme son ombre. Etant le seul milieu bernois à savoir défendre, son rôle a été décisif.

Farnerud : 8
Ce joueur a quelque chose en plus. Même si il n’a pas fait l’étalage de toute sa classe hier, on remarque instantanément que techniquement et tactiquement, il a tout pour être un des meilleurs milieux de terrains de ce championnat. 8 c’est aussi en million la somme que déboursera le Rubin Kazan pour le débaucher au moi de juin prochain.

Degen : 7.5
Un but, quelques percées, c’est ce qu’on demande à un milieu de couloir. Des simulations, des protestations, c’est ce que le public valaisan ne supporte plus chez lui.

Schneuwly : 7.5
Un but de renard, une frappe du gauche et c’est tout ! Même si les qualités individuelles du Lustrinelli bernois sont limitées, il la met au fond. Un attaquant qui marque 1 but sur 2 occasions est-il un vrai attaquant ?

Ben Khalifa : 4.5
Si les arbitres sanctionnaient toutes les simulations d’un carton jaune, l’attaquant vaudois aurait écopé de 6 cartons jaunes, soit 3 expulsions. Si on l’avait adoré avec l’équipe suisse M17, le jeune prodige a montré qu’il savait être détestable. En plus de cela, sa prestation footballistique a été très quelconque. Un attaquant qui ne se procure aucune occasion et qui n’amène aucun danger est-il un attaquant ? Et si en plus, il se fait expulser bêtement ?

Le prix spécial du jury :

Mr. Hanni : 4
Un arbitre qui influe sur le résultat du match en annulant un but pour une faute sur Wölfli alors que celui-ci ne réclamait même pas (c’est dire s’il n’y avait pas faute !), c’est déjà grave. Mais ce qui à mon sens est plus grave, c’est que cet arbitre, en sifflant tous les contacts et en se faisant abuser par de nombreuses simulations, a donné à ce match un rythme et un climat pourri.

Aucun commentaire: