l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mardi 12 juillet 2011

Sion - PSG: une équipe-type se dégage

GRAND FORMAT Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas fait le déplacement du Mouret ce samedi. Allongé dans le canap' en regardant la rencontre sur Canal Plus Sport m'a entièrement suffit à jauger la formation sédunoise à une semaine du coup d'envoi de la nouvelle saison.



Le match:

Une grosse première heure de jeu où le FC Sion a pris le dessus sur le centre de formation parisien. A la clé, une avance de trois buts (3-0) alors que les titulaires du PSG se mettaient encore en jambe. La suite? 10 dernières minutes de déconcentration où Néné, Chantôme et Cie ont allégé la marque (3-2) dans une partie où les hommes de Kombouaré touchaient le ballon pour la première fois de l'été.

La victoire valaisanne n'a donc rien d'extraordinaire. Elle est même logique si l'on se fie aux joueurs alignés en première période côté parisien. De la jeunesse, beaucoup de jeunesse et d'hommes qui n'ont que très rarement évolué ensemble dans le passé. On pense notamment à la charnière centrale (Landre-Camara), piégée à maintes reprises par la vista de Sio (sur le 2-0 signé Afonso) et par la vivacité d'Afonso (qui a obtenu le coup-franc victorieux d'Obradovic, 1-0).

Projovic se chargera d'alourdir le score (3-0) en profitant de la jeunesse du portier parisien (18 ans), bien trop lent à se mettre au sol. Des réussites de Tiéné (3-1) et Chantôme (3-2) viendront donc, en fin de partie, donner un peu plus d'équilibre dans une partie où Mathieu Bodmer a perdu la bagatelle de 456 ballons. Mais bref, ce ne sont pas ici les prestations des Parisiens qui nous importent. De plus, ils ont évolué sans leurs internationaux Sakho, Hoarau et Gameiro encore trop justes dans leur préparation et sans leurs futures recrues qui tardent à arriver au Camp des Loges. Ce sont bel et bien les Sédunois qui étaient testé par Laurent Roussey à quelques jours de la reprise face au FC Zurich. L'après match se lance au petit jeu du pronostic quant à l'équipe qui sera alignée ce samedi à Tourbillon.

L'équipe-type sédunoise (en attendant Gabri et Maoulida):

Vanins; Goncalves (ou Bühler), Adailton, Dingsdag, Vancsak; Serey Die, Obradovic; Sio, Feindouno, Mutsch; Afonso (ou Prijovic).

Aux buts, Fickentscher n'a pas encore la classe de Vanins. C'est une certitude. Et comme le Letton ne devrait pas s'en aller cet été, le portier remplaçant des M21 nationaux ne devrait pas avoir beaucoup plus de temps de jeu que l'an passé.

En défense, pas grand chose de neuf comparé à la saison dernière. Vous me direz: normal, on ne change pas un secteur qui roule. Seule la recrue Goncalves pourrait faire de l'ombre à un Bubu pourtant excellent la saison dernière. Ce sont en tout cas les indications envoyées par Laurent Roussey le week-end dernier. Gare également à l'Espagnol Gabri qui peut aussi évoluer dans ce secteur de jeu.

Au milieu, Obra et Serey devraient occuper les postes de récupérateur dans un système de jeu en 4-2-3-1 (système adopté au Mouret ce samedi). Rodrigo, Sauthier et Crettenand devraient se battre pour une entrée à la 73ème minute de jeu... si Gabri joue derrière. Sinon, tanpis pour eux! Devant eux, les "ailiers" Mutsch et Sio semblent avoir tapé dans l'oeil de Roussey. Si Giovanni avait déjà tapé dans le notre la saison dernière, Mutsch aura fort à faire pour convaincre le stade de Tourbillon durant le prochain exercice. Ketkeo ou Yoda seront en embuscade pour un poste de titulaire à plus long terme. En 10, la recrue Pascal Feindouno devrait apporter l'expérience ainsi que la classe nécessaire à la conclusion des offensives sédunoises. Son entente avec Obra et Sio a fait des merveilles au Mouret samedi. Espérons que ça dure... Zambrella (ou Ketkeo) reste en stand bye durant la première mi-temps.

Devant, c'est le suisse Guilherme Afonso qui devrait tenir le rôle de gâchette si ce dernier joue au même niveau qu'en préparation. Prijovic, moins maladroit en préparation que la saison dernière, pourrait jouer les escrocs en attendant Mrdja et Maoulida.

Aucun commentaire: