l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 27 juillet 2011

Jocelyn Roux: son feuilleton de l'été

LAUSANNE-SPORTS  Écarté dans un premier temps du groupe vaudois suite à la promotion en Super League du LS, l'attaquant Jocelyn Roux a, depuis, retrouvé ses anciens coéquipiers. Il nous explique son feuilleton de l'été, la situation de son club ainsi que ses objectifs personnels.

L'après match:
Le LS est de retour en Super League et commence par une défaite à GC. Que  pouvez-vous nous dire sur les différences entre la Challenge League et la Super League? La SL est-elle plus rapide? Plus physique? Paye-t-on les erreurs cash?

Jocelyn Roux: Un peu des trois... Même si nous avons joué GC qui est une équipe jeune et peut-être moins physique que le reste des équipes, nous allons avoir fort à faire dans les duels. En plus, on l'a déjà vu aussi lors de ce premier match, la moindre erreur défensive se paie souvent par un but...

L'après match: Comment sentez-vous le groupe dans cette nouvelle catégorie?

Jocelyn Roux: Le groupe est monté en puissance lors de la préparation. Même si je ne suis arrivé qu'à 10 jours de la reprise, j'ai vu une évolution par rapport à l'année dernière. J'espère que l'on va continuer sur cette voie et que l'on va vite marquer nos premiers points pour acquérir un maximum de confiance et rentrer pleinement dans le championnat.

L'après match: Quels sont les objectifs du LS cette saison?

Jocelyn Roux: L'objectif du club est le maintien bien sûr et je pense qu'avec le groupe que l'on a, c'est tout à fait possible!

L'après match: Les nouveaux arrivés, qu'apportent-ils?

Jocelyn Roux: Les arrivées nous apportent de l'expérience, avec notamment F. Page et F. Coltorti, mais aussi un plus physique avec E. Lyng et M. Muslin ainsi que quelques bons jeunes qui vont mettre le feu sur les côtés!

L'après match: La force du LS l'an dernier était sa grande solidarité. Pensez-vous que cela sera à nouveau sa force cette saison? Malgré un léger chamboulement de l'effectif? 

Jocelyn Roux: Il est vrai que l'effectif a pas mal changé à l'intersaison mais je pense que les forces que nous avions l'année dernière, comme la solidarité, le jeu au sol et vers l'avant, doivent également être les bases de notre jeu cette année. Il manque peut-être encore un peu de temps à cette équipe pour que la cohésion et les automatismes se mettent en place. Après ce petit temps, j'espère que l'équipe pourra s'exprimer au mieux.

L'après match: En parlant de chamboulement, pouvez-vous nous dire ce qu'il s'est passé lorsque, dans un 1er temps, vous n'avez pas été retenu dans le groupe cet été?

Jocelyn Roux: Ce fut effectivement un peu compliqué... Les négociations pour le renouvellement de mon contrat ne ce sont pas très bien passées et, au final, le président et le vice-président du LS ont préféré attendre un peu pour voir comment allait évoluer l'effectif avant de voir si je pouvais rentrer dans le projet ou non.

L'après match: Comment avez-vous réagit face à ça?

Jocelyn Roux: C'était évidemment une situation difficile pour moi. Je me suis retrouvé sans club et je n'ai pas reçu d'offres d'autres clubs. Je me suis entraîné tout seul dans un premier temps, puis, Etoile-Carouge m'a permis de m'entraîner avec eux. Ce qui m'a permis de garder le rythme.

L'après match: Dès lors qu'avez-vous fait? Avez-vous cherché un autre club? Des clubs vous ont-ils contacté? Avez-vous failli signer ailleurs?

Jocelyn Roux: J'ai, malgré tout, essayé de trouver un autre club. Mon objectif était de trouver un club en Super league, mais même avec une bonne saison en Challenge league, je n'ai pas reçu d'offre ferme, même si j'ai eu quelques contacts plus ou moins avancés. Notamment avec Thoune mais surtout le Servette.

L'après match: Que s'est-il passé pour que le LS vous veuille à nouveau?

Jocelyn Roux:  En fait, le président et le vice-président s'étaient fixés une date limite pour prendre une décision sur mon cas. C'était autour du 4 juillet. Ils m'ont appelé à cette date et m'ont finalement proposé un contrat car il leur fallait un attaquant qui avait mes caractéristiques.

L'après match: Vous avez accepté ce nouveau contrat. Pour quelle raison? Une autre personne aurait pu dire non par fierté mais vous ne l'avez pas fait. Pourquoi?

Jocelyn Roux: Oui j'ai accepté ce nouveau contrat. La raison principale est que je voulais à nouveau avoir la possibilité de jouer en Super league. Et après deux bonnes saisons en Challenge league, je me suis dit que ça allait être difficile pour moi de faire mieux que ces deux dernières saisons. Et puis j'ai bientôt 25ans et c'est peut-être ma dernière chance de faire une bonne saison en Super league et d'avoir la chance de pouvoir continuer à évoluer à ce niveau.

L'après match: Vous êtes entré en cours de match à GC... Votre objectif personel? Une place de titulaire?

Jocelyn Roux: Oui, bien sûr! Je pense que tout joueur espère pouvoir être titulaire, d'autant plus si c'est en Super League.

L'après match: Combien de buts va marquer Jocelyn Roux cette saison?

Jocelyn Roux: Le plus possible!!! Non, franchement, je ne me fixe pas spécialement d'objectif mais je pense que si je finis la saison à 7 buts ce sera plutôt une bonne saison!!!

L'après match: Le LS va-t-il se maintenir?

Jocelyn Roux: Oui!

L'après match: Que pensez-vous de Bulat Chagaev?

Jocelyn Roux: Il est propriétaire du club donc il fait ce qu'il veut, mais je ne pense pas que ce soit forcément la bonne méthode. Nous, les joueurs, préférons quand il y a une certaine stabilité et quand nous pouvons nous exprimer dans un climat de confiance. On est toujours meilleurs quand on sent que tout le staff, le club et surtout les supporters sont derrière nous. Je pense qu'en ce moment, ça ne doit pas être facile pour les joueurs de Neuchâtel.

L'après match: Votre président. Quelqu'un de bien?

Jocelyn Roux: Il mène sa barque du mieux qu'il peut et essaie d'assurer un bon avenir au LS.

Aucun commentaire: