l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 27 juillet 2011

Le PSG, ça promet

GRAND FORMAT  A dix jours du coup d'envoi de la Ligue 1, le PSG, qui a beaucoup fait parlé de lui durant ce mercato, semble être un candidat sérieux au titre. Son recrutement est intelligent. Il en a les moyens...

Aerola: Jallet, Sakho, Bisevac, Tiéné; Ménèz, Matuidi, Chantôme, Néné; Hoarau, Gameiro

Ce Paris-là a enfilé trois buts (3-0) - en 45 minutes - à l'AS Roma hier soir en amical. Fort, très fort! Hoarau, de la tête à la suite d'un corner de Néné (1-0), Gameiro sur une passe exemplaire de l'inévitable Brésilien (2-0), puis Hoarau encore grâce à une action géniale initiée par Gameiro sur le côté et ponctuée par... Néné d'une talonnade magique vers Guillaume le Grand pour le 3-0, ont offert aux fans parisiens une prestation à la fois solide et plaisante. La charnière centrale, et notamment la nouvelle recrue Bisevac (ex-Valenciennes), a montré un gage de sérénité et de solidité. Au milieu, Matuidi (ex- St-Etienne) a récupéré un maximum de ballons sans en perdre pour autant. Ménèz (ex- AS Roma), quant à lui, a montré de belles choses sur son côté malgré une condition physique encore défayante. Bref, les recrues semblent bien s'intégrer dans le collectif d'un PSG que Didier Deschamps, coach du rival marseillais, craint déjà. "Je suis spectateur de tout ça. Avec l'officialisation de Leonardo, les moyens importants mis à leur disposition, ils vont chercher des joueurs de qualité, des internationaux. Cela va rendre cette équipe de Paris encore plus compétitive" avouait-il sur les ondes de RMC.

Le flou de Leonardo
Si le PSG est enfin passé à l'acte, au niveau des transferts, ce mercato fut loin d'être paisible. Notamment par le fait que le nouveau directeur sportif, Leonardo, a longtemps laissé le club de la capitale dans l'expectative au sujet de sa venue ou non dans les travées du Parc des Princes. Annoncé dès les premiers jours de l'été comme le successeur d'Alain Roche, le Brésilien avait, dans un premier temps joué la carte du silence avant, ensuite, de démentir sa venue sur Paris pour, finalement, y signer il y a plusieurs jours. Bref,  - pardonnez-moi ce langage - un sacré bordel pour rien du tout. Leonardo occupe donc finalement le poste de directeur sportif. S'il a maintenu Antoine Kombouaré au poste d'entraineur, le président Robin Leproux s'est, lui, vu devoir prendre la porte. Son successeur? Il n'est pas encore connu. Certains parlent de Leonardo lui-même, les choses devraient s'éclaircir dans les prochains jours.

Avant cet épisode brésilien, les choses avaient déjà bien débuté dans le mercato parisien. Nicolas Douchez  (ex- Rennes) aux buts, puis Kevin Gameiro (ex- Lorient) en attaque avaient déjà rejoint les rangs du Parc. De bonnes recrues, certes. Des arrivées nécessaires dans la progression espérée par les nouveaux dirigeants quataris, mais pas suffisantes pour voler sur tous les fronts (Coupe de France, Coupe de la Ligue, Europa League, Ligue 1) et se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Il en fallait plus. Un plus composé de joueurs de classe internationale difficiles à attirer sans une personne au CV "Leonardesque". Cette possibilité est désormais d'actualité. Elle a permis au PSG d'enrôler deux internationaux français (Matuidi, Ménèz) et un international serbe (Bisevac). Des coups fumants et intelligents puisque ces nouvelles recrues sont, soient munies d'un passeport hexagonal, soit des habitués de la Ligue 1.

Ganso ou Pastore: LE coup fumant
Mais ce n'est pas tout car Leonardo ne semble pas vouloir s'arrêter là. Et avec des investisseurs quataris en guise de porte-monnaie, rien ne pourrait l'en empêcher. Le PSG aurait d'ailleurs formulé une offre, ce matin, au meneur de jeu de Santos, Ganso à hauteur de 40 millions d'euros. Lorsque l'on connait le prix de sa clause libératoire (50 millions d'euros) et la volonté du joueur à rejoindre l'AC Milan, difficile de l'imaginer parisien pour la prochaine saison. Mais avec Leonardo, on ne sait jamais. N'est-il pas de la même nationalité que Ganso? Il en va de même pour l'Argentin Javier Pastore (Palerme) également pisté par Chelsea mais qui aurait choisi Paris selon la presse transalpine. Le Président de Palerme, Mauricio Zamparini, est d'ailleurs très intéressé par l'offre parisienne, en l'occurence quatarie... "Le nouveau propriétaire de Paris veut faire de grandes choses. En peu de temps, le PSG sera parmi les plus grands d'Europe. Nous recommandons à Pastore de rejoindre cette ville magnifique. De plus, Leonardo est un homme formidable et Paris est le club le plus enchérisseur pour le moment (avec une offre de 50 millions d'euros)" aurait déclaré le boss de Palerme à la chaîne Sky Sports 24.

Avec Pastore ou Ganso, le PSG réaliserait LE coup fumant qui ferait parler de lui plus loin qu'aux frontières de l'Hexagone et qui ferait trembler plus d'une arrière garde du championnat français. Si, pour le second cité, cela sera certainement plus difficile (pour les raisons citées plus haut), la venue de Javier Pastore parait, elle, très plausible, comme l'annonce le site TuttoMercatoWeb aujourd'hui. En effet, "El Flaco" (le maigre) aurait donné sa préférence au PSG plutôt qu'à Chelsea et l'aurait déjà annoncé à ses proches, convaincu par les paroles de Leonardo. Si les Blues évoluent dans un championnat plus relevé que la Ligue 1 et sont qualifiés pour la Ligue des Champions, Pastore redouterait, d'une part, un statut de remplaçant et, d'autre part, un championnat peut-être trop physique pour sa carrure.

Quoi qu'il en soit, le mercato du PSG est d'ores et déjà réussi (avec les transferts de Douchez, Bisevac, Matuidi, Ménès et Gameiro). Reste à démontrer, dès le week-end prochain face à Lorient en ouverture de championnat, que ces nouvelles recrues savent jouer ensemble. Si un premier élément de réponse (positive) a été donné hier soir face à la Roma, la réalité du championnat pourrait, on le sait, être toute autre.

Aucun commentaire: