GRAND FORMAT Et de quatre! Avec le FC Sion, Neuchâtel Xamax et le Lausanne-Sport, Servette sera la quatrième formation romande à évoluer en Super League l'an prochain. La formation grenat a acquis son sésame grâce à une superbe performance lors du barrage retour face à Bellinzone (3-1).
Source image: lematin.ch
Au terme d'une partie d'excellente facture menée sur un rythme où le temps mort n'était pas convié, Servette a obtenu son ticket pour la Super League. Un t-shirt plaqué "We are back" était porté par les joueurs genevois après la rencontre. Oui, les Grenats sont de retour dans l'élite. Supérieurs à Bellinzone en termes de maîtrise technique et de vivacité, les hommes de Joao Alves ont tout d'abord réalisé 60 minutes somptueuses avant de se montrer suffisants et fébriles en fin de partie. Qu'importe, la promotion est acquise. Elle est méritée.
Les notes des Servettiens:
Gonzalez (7): le capitaine servettien a eu une grosse présence dans ses seize mètres. Surtout dans les airs. Plein de courage au moment de sortir dans les pieds tessinois quand ceux-ci semaient la panique en fin de rencontre. Le mental grenat, c'est lui qui le gère, à l'image de ses nombreuse demandes de soutien du public manifestées d'un geste des bras. Ne peut rien sur la réduction du score de Lustrinelli. Son jeu au pied laisse cependant à désirer, ses deux dégagements consécutifs dans la tribune en début de seconde période peuvent le témoigner.
Schneider (7): au poste de latéral droit, il a beaucoup aporté offensivement. Auteur d'une frappe dangereuse à la 18ème minute, il s'est également montré infranchissable sur son flanc droit. Sera replacé dans l'axe lorsque Baumann sortira sur blessure. Avec la même efficacité.
Routis (6): impeccable dans ses duels défensifs, qu'ils soient aériens ou au sol, il s'est montré très à son avantage dans ses interventions. Propre à la relance jusqu'à la 69ème et un ballon perdu amenant le 3-1 signé Lustrigol.
Baumann (9): ne cherchez pas plus loin. L'homme du match, c'est lui! Dans une charnière centrale excellente et bien en place, il a parfaitement rempli sa tâche défensive en compagnie de Routis. Auteur d'un doublé - de la tête sur corner les deux fois - il a prouvé sa présence extraordinaire dans les seize mètres adverses. On ne lui mettra cependant pas un 10. Se claquer en célébrant son deuxième but, ça vaut bien un point de pénalité!
Moubandje (5): fébrile en début de partie et auteurs de plusieurs contrôles manqués, le jeune latéral gauche a cependant tenté pas mal de choses sur son côté. Avec plus ou moins de réussite. Malmené par Sermetter et Diana, il ne s'est pas montré infranchissable.
Nater (9): quelle complémentarité avec Kouassi à mi-terrain. Un nombre incalculables de ballons récupérés, des kilomètres parcourus. Le jeune numéro 10, à la base de la circulation du jeu servettien, a joué simple et très propre. Une performance digne des meilleurs demis de Super League.
Kouassi (9): le Serey Die de Servette. Il n'est d'ailleurs pas ivoirien par hasard. Du haut de ses 21 ans, Kouassi a impressionné toute la Suisse romande hier soir. Avec Nater, il a été le relayeur parfait du départ des actions genevoises. Ajoutez-y un travail défensif énorme et une grosse activité et vous avez le joueur idéal. En remportant la majorité de leurs duels à mi-terrain, Kouassi et Nater ont pris le dessus sur l'entre-jeu tessinois. Et de quelle manière.
De Azevedo (7.5): diabolique sur balle arrêtée, le Brésilien a tout d'abord amené le 1-0 avant de déposer le ballon sur la tête de Baumann pour le 3-0. Deux assists à l'actif du dynamiteur de la défense tessinoise. Malheureusement trop gourmand au moment de tuer le match (82ème) alors que, pour une fois, Vitkieviez avait tout fait juste.
Vitkieviez (6.5): si on ne l'a pas beaucoup vu en 1ère mi-temps, c'est avant-tout parce que son coéquipier Rüfli, à droite, s'est montré fort inspiré. Après la pause, l'ailier gauche a été bien plus disponible. A beaucoup provoqué mais a souvent pêché par excès d'individualisme. Une rapidité et une aisance technique cependant exemplaire.
Rüfli (8): si le début de rencontre servettien a beaucoup penché à droite, c'est grâce à lui. En obtenant le coup-franc du 1-0 puis en bottant le corner victorieux du 2-0, Rüfli a fait son match. A beaucoup provoqué et a beaucoup réussi. Avec De Azevedo (du gauche) et Rüfli (du droit), le Servette FC dispose de deux pieds magiques sur balles arrêtées. Reculera au poste de latéral droite suite à la blessure de Baumann.
Eudis (5): souvent hors-jeu, peut-être pour se faire remarquer (!), le Brésilien ne s'est pas beaucoup mis en évidence dans cette rencontre. Peu importe, ses coéquipiers l'ont fait pour lui. En terminant meilleur buteur de la formation genevoise (15 buts) cette saison, Eudis a joué un grand rôle dans la place de barragiste acquise par Servette.
Pont, entré pour Baumann à la 60ème (6): une bonne entrée. Malgré quelques imprécisions, le milieu de terrain a été très présent et volontaire.
M'Futi, entré pour Eudis à la 77ème (6): avec plus de 200 matches en Super League, Mobulu est entré pour amener de l'expérience. S'il n'a pas très bien joué ses coups offensifs, il a tout de même eu le mérite d'obtenir deux expulsions tessinoises dans la même action (92ème, Edusei et Sermetter).
Pizzinat, entré pour De Azevedo à la 86ème (6): A 34 ans, le Genevois, ancien joueur de Bari, Hélas Vérone et Venise en Italie, est entré pour satabiliser une équipe en panique totale dans les derniers instants.
Joao Alves (10): l'entraineur servettien a misé sur la jeunesse et la fraîcheur physique pour boutter Bellinzone en dehors de l'élite. Avec une moyenne d'âge de 25 ans, les Grenats ont croqué une formation tessinoise vieillissante. Entré en fonction au mois d'août 2010, Joao Alves a ramené l'équipe en Super League en lui donnat un style de jeu basé sur la circulation du ballon, ainsi qu'une homogénéité et une solidarité exemplaire. Chapeau!
Majid Pishyar (10): toute la Suisse romande se moquait de lui lorsqu'il annonçait son projet de ramener Servette dans l'élite. Et bien, Monsieur le Président l'a fait. En reprenant le club grenat de la faillite, Pishyar a monté une équipe jeune et talentueuse. "Yes, we did" affichait l'écran géant de la Praille hier soir sur fond d'une photo du dirigeant. Oui, Servette l'a fait, et ce Monsieur y est pour beaucoup.
Le public genevois (5): la moyenne pour un public qui a parfaitement joué son rôle de 12ème homme durant la rencontre. Un "Aux armes" digne de supporters valaisans une après-midi de finale de Coupe et une chaude ambiance. Mais cela reste des Genevois. En lançant un fumigène au visage du portier tessinois dans les arrêts de jeu, les supporters grenats n'ont pas franchement aidé les leurs. En envahissant le terrain une fois le coup de sifflet final retenti, ils se sont ensuite précipités vers les 32 supporters de Bellinzone pour les chambrer. Pas joli, joli non plus. Même si les Valaisans ont fait pareil dimanche!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire