l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mardi 31 mai 2011

Le carnet de route du périple bâlois

GRAND FORMAT Un pélerinage en direction de la finale de la Coupe de Suisse, en tant que valaisan, ça n'a pas de prix. Retour sur une journée mouvementée, arrosée et fêtée!


8h00: Le train régional en route vers Viège est dans 24 minutes exactement. Le temps d'acheter un petit sandwich (histoire de pas vomir à 13h30) et le Matin (pour lire les derniers potins de la finale) et direction le quai. Vous me direz: "et les bières?" Don't worry, les 6 litres par personne prévus avaient été préparés la veille. Le train entre en gare, il est l'heure de partir.

8h54: 1ère et seule escale à Viège. Les plus malins auront été jusqu'à Brig afin de s'assurer une place assise (ndlr: le train spécial partait de Brig avant de s'arrêter à Viège puis de s'en aller directement en gare de Bâle). Les rédacteurs de L'Après Match n'étant pas de ce calibre, la sortie viégoise fut une erreur.

9H20: Le train spécial se met en route, nous nous retrouvons bien évidemment assis par terre entre deux wagons grâce à la magnifique jugeote des rédacteurs. La troisième bouteille de blanc est débouchonnée pour certains, la deuxième pinte de bière décapsulée pour d'autres. L'ambiance, elle, est encore calme.

10h00: Les premiers chants apparaissent. Pas étonnant au vu du taux d'alcoolémie qui grimpe en flèche. "Neuchâtelois, neuchâtelois, neuchâtelois...." Un petit malin s'empare du micro des contrôlleurs et lance les chants à travers le train. Lui aura une anecdote géniale à raconter! L'ambiance monte d'un cran. Pinte numéro 4, bienvenue.

11h00: "Ici c'est Sion, ici c'est Sion..." Le train est en gare de Bâle, cette dernière est envahie de maillots, écharpes et drapeaux rouges et blancs. Un seul mot: ENORME! Les frissons... Nous nous dirigeons vers la sortie et découvrons une place de la gare blindée de monde. Les gens s'installent et pic-niquent au soleil. Sans oublier de boire. Pinte numéro 5!
12h00: Les photos souvenir sont de sortie, un mec sort un ballon de foot et tous les supporters, uns à uns, essaient de dégager la balle dans une fenêtre ouverte d'un palace bâlois situé à proximité de la gare. L'un de nos rédacteurs, d'habitude plutôt adroit au dégagement, s'essaie au tir. Le ballon termine trois fenêtres à gauche et deux en-dessous de l'objectif. La pinte numéro 6 est certainement en cause...

13h30: Le Sandwich acheté à 8h00 est consommé, il fait le plus grand bien. Départ en direction du stade. Le tram numéro 14 est pris d'assaut. Il affiche complet et une ambiance indescriptible. "Allez, allez FC Sion..."
14h00: Arrivée au stade. La plupart des gens cherchent une zone d'ombre, elle est trouvée dans un talus où les gens s'amassent en attendant l'ouverture des portes. Les trams se succèdent et arrivent au stade en chantant. Pinte 7!
15h15: Il est temps d'entrer dans le stade. Un buisson est saisi pour servir de cachette. Et oui, les vrais valescos cachent leurs bières pour le trajet du retour. Dix minutes de file et nous voici dans le St-Jakob Park, les trois quarts du stade sont rouges et blancs. Les Neuchâtelois sont faibles... en nombre. Un collègue ouvre une bière dissimulée dans son slip pour passer la case fouille sans souci. D'autres préfèrent faire une demi-heure de file à la buvette du stade pour acheter un carton de bières sans alcool! Bien vu l'ami! Pinte numéro 8.

16h00: Le rythme cardiaque s'emballe, la composition de l'équipe xamaxienne est huée. Celle des Valaisans acclamée. Ca chauffe, ça chauffe! Crettenand est titulaire à la surprise générale. Enfin, à part pour ceux qui lisent l'Après Match...

16h32: 1-0, Sio ouvre la marque de la tête des suites d'un coup-franc de Dingsdag. Bedenik se troue et permet au stade d'exploser!

16h36: 2-0, Vanczak double la marque sur un corner de Crettenand. Le match est plié. "Tous ensemble, tous ensemble..."

17h15: Mi-temps à St-Jacques. Xamax est ridicule, Sion gère son avance. Direction cantine. La file est immense, nous rebroussons chemin! Pourtant, un verre d'eau et une saucisse nous feraient le plus grand bien! "I'll kill you" aurait menacé le nouveau propriétaire tchétchène de Xamax à ses joueurs durant la pause! Pas besoin, ils avaient déjà fait 45 minutes de mort-vivants

18h15: Laperrière siffle la fin de cette finale. Sion remporte une 12ème coupe en autant de participations. Historique, le mythe perdure. Xamax en est lui à 5/5: le mythe perdure aussi! Le club neuchâtelois n'aura pas seulement été faible dans le nombre de spectateurs. Sur le terrain, les hommes de Challandes n'ont jamais mis en danger l'arrière-garde sédunoise, si l'on excepte les cinq dernière minutes.


18h20: La pelouse bâloise est envahie par les supporters valaisans. Certains se précipitent devant la tribune réservée aux supporters neuchâtelois. Il y a de la bagarre dans l'aire. Nous nous faufilons dans la masse afin de nous rapprocher du soulèvement de trophée du capitaine Goran Obradovic. "We are the champions..."

18h45: On crève de soif! 2 heures sans boire, c'est quand même long! Un petit coca et direction la shop du coin afin de se ravitailler en bières pour le retour. Le sac à dos planqué avant la rencontre est retrouvé, départ pour la gare du stade. Pinte numéro 8 (à moins que ce ne soit la 9e, je ne sais plus!), nous voici!

21h00: Le trajet du retour passe plus long que l'aller. La descente de bières aussi. Mais on rigole bien en rencontrant des gens un peu bizarres... "Si t'aimes la bière, si t'aimes le fendant, cries-le bien fort car tu es valaisan...". Et ce Chermignonard légèrement éméché de poursuivre son chant par un "il est où ce putain de wagon restaurant?". Quelques minutes plus tard, on retrouvait le même homme en sens inverse et les mains vides. De deux choses l'une: soit il n'y avait effectivement pas de wagon restaurant, soit le Chermignonard n'a pas réussi à sortir le porte-monnaie! Les deux sont peut-être vrais!

22h environ: Nous changeons de train pour nous entasser dans un interrégio bondé: les CFF n'avaient bien sûr pas senti venir! Dans l'inter-wagon, Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat valaisan, est debout comme tout le monde!

22h30: Le train arrive en gare de Sion, les chants sont toujours d'actualité mais certaines voix se cassent peu à peu. Dont la mienne... Les joueurs sédunois devraient arriver aux alentours de minuit. Trop long pour l'un de nos rédacteurs adepte des rentrées anticipées. Cet enfant s'en va se coucher. La suite de la soirée arrivera demain...

Aucun commentaire: