l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 30 juin 2011

Retards et budgets explosés

EURO 2012 A une année des championnats d'Europe de football en Pologne et en Ukraine, plusieurs sites sont encore aujourd'hui en chantier. Des travaux qui coutent bien plus cher que leur estimation initiale. Tour d'horizon.


Lviv (Ukraine):
Le match d'inauguration est prévu le 15 novembre prochain (Ukraine-Autriche). Première chose; il n'est pas sûr que cette rencontre se dispute. Deuxième chose; ce stade coute aujourd'hui quatre fois plus que prévu (en 2008). Soit 210 millions d'euros. Idem pour l'aéroport, dont le coût a aujourd'hui doublé pour atteindre le chiffre de 190 millions d'euros. Le stade devrait cependant être prêt pour l'Euro, ce qui ne sera pas le cas de bon nombre d'infrastructures (lignes de bus, aéroport...)

Wroclaw (Pologne):
Si aucun match international n'est aujourd'hui programmé dans cette enceinte, c'est bien parce que personne ne sait quand les travaux de ce stade seront achevés!

Varsovie (Pologne):
Selon l'ingénieur en chef du stade, les travaux ont deux mois de retard suit à un problème de connections électroniques sur les escalators... Mouais. Vu le projet (une flèche centrale qui soutient un toit impressionnant), on n'est pas sûr que le problème vienne vraiment des escalators... Le Supercross de fin août a déjà été annulé et la rencontre d'inauguration (face à l'Allemagne le 6 septembre) aura lieu ailleurs. Un minimum de cinq mois de retard est déjà prévu. Ajoutez-y un coût de 500 millions d'euros et vous avez le topo!

Kiev (Ukraine):
Le stade devrait être inauguré pour la rencontre Ukraine-Allemagne du 11 novembre. Deux mois de retard sont prévus. Bien plus pour le nouveau terminal de l'aéroport, repoussé à mars 2012...

Gdansk (Pologne):
Retard également pour ce stade qui n'a pu accueillir les Bleus le 9 juin dernier.

Pour ce qui est des autres sites (Kharkiv, Donetsk et Poznan), pas de retard à noter mais des budgets explosés. Exemple à Poznan où le stade aura coûté 180 millions d'euros dont 80 ont été payés par la ville. La question de la rentabilisation post-Euro se pose alors. A Poznan, toujours, on estime que le club local (Lech) devra rassembler plus de 20'000 spectateurs par match de championnat pour rentabiliser son stade... Bonne chance.

Aucun commentaire: