l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 29 juin 2011

Et les 23 nominés sont...

HUMEUR A quoi ressemblera la Suisse de 2014? Cette question, beaucoup de monde se la pose après les exploits à répétition des rougets M17 et M21! Avec un peu d'imagination, voilà ce que pourrait être le groupe de joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde brésilienne. Entre humour et vérité, place à la prospective.
Gardiens

Benaglio n'est plus indiscutable. Le doute a en effet germé dans l'esprit d'Ottmar Hitzfeld suite aux récentes performances de Sommer avec le FCB, que ce soit en Super League ou en Champions League, où Bâle vient de réussir l'exploit de se qualifier deux années consécutives pour les 8e. Après un tournus lors des dernières rencontres amicales, Gottmar fait finalement confiance à Benaglio, malgré ses blessures à répétition et sa récente relégation avec Wolfsburg (Oui, il y joue toujours). Pisté par le Borussia Dortmund, qui vient de fêter un 3e titre de champion d'Allemagne en quatre ans, l'ancien capitaine des M21 lors l'Euro 2011 se vexe et menace de claquer la porte. Il s'abstient finalement. Le 3e gardien se nomme Fickentscher. Après avoir été vendu à l'été 2013 à Metz, en Ligue 2 française, après deux ans sur le banc de Tourbillon (CC ne demandait pourtant que deux millions de francs pour le laisser filer, mais même un Tchétchène peu regardant et qui ne possède que trois gardiens dans son contingent ne s'y est pas intéressé, c'est dire!), l'ancien international espoir profite de la pénurie de gardiens qui touche le football suisse. Après la relégation du LS, Coltorti a en effet signé à Lugano, à son tour relégué une année après sa promotion, puis à Vaduz, lui aussi fraichement promu, avant de s'en aller comme doublure du côté du Stade de Suisse. Léoni joue lui à Chypre, tandis que Wölfli aurait tout plaqué pour devenir serveur dans une boite gay de Berlin. Vailati est lui à la recherche d'un club après son licenciement du FC Saint-Gall pour sorties nocturnes répétées avec Alberto Regazzoni.

Défenseurs

Djourou et Senderos blessés (si, si, les deux en même temps, c'est possible), Hitzfeld est contraint de trouver d'autres solutions. Il essaie de rappeler Grichting, mais celui-ci est obligé de décliner l'invitation, lui rappelant poliment qu'il ne joue plus au foot depuis 2 ans et une expérience chaotique et avortée à Evian (Thonon-Gaillard, oui, je sais mais j'ai la flemme de tout écrire!). Qu'à cela ne tienne, le sélectionneur pioche dans le vivier. Rossini et Klose sont appelés, de même que Veseli, qui vient enfin d'aligner 10 matches consécutifs en Premier League avec Leicester, après des prêts peu concluants à Burnley, West Ham, Nottingham Forest, Ipswich, Wimbledon, Sheffield et Cardiff (si je n'en ai pas oublié!). Von Bergen est lui totalement chauve et ne ressemble plus a rien, si ce n'est à Magnin. Ottmar a la décence de ne pas l'appeler. La surprise vient donc de la convocation de Buehler, replacé dans l'axe à Tourbillon et meilleur buteur du FC Sion en 2013-2014, sans tirer les pénalties, grâce à ses 7 buts sur corner. Il supplante sur le fil Affolter, régulièrement remplaçant cette saison du côté de Bochum, brillant 10e de Bundesliga.

Sur les côtés, Lichtsteiner et Ziegler sont indiscutables. A Turin, ils sont même surnommés Pessi et Biri par Del Piero, en hommage à Pessotto et Birindelli. Le numéro 10 turinois est lui toujours titulaire à la pointe de l'attaque malgré ses presque 40 ans, qu'il fêtera le 9 novembre 2014. La Juve reste sur trois très belles 5e places, directement qualificative pour l'Europa League. Les remplaçant de ces deux latéraux sont tout trouvés, en la personne du Zurichois Rodriguez et de son homologue Koch, très important hors du terrain, de par son rôle de leader et sa gestion de la cuisine interne de l'équipe. Magnin a lui trouvé une reconversion inattendue, puisqu'il sert de modèle à la confection d'appareils dentaires pour singe dans un institut de recherche animale voisin du zoo de Bâle.

Milieu

Behrami: blessé. Inler: transparent en Nati depuis son récent transfert au Barça, moins d'une année après la victoire de l'Udinese en Europa League (saison 2012-2013), Dzemaili: même plus convoqué en tribune du côté de Naples, Schwegler: revenu jouer à Lucerne et Margairaz: qui?, Hitzfeld est forcé d'improviser. Un mal pour un bien, puisque Xhaka a pris une dimension énorme et s'éclate dans le nouveau rôle de libéro du milieu de terrain qui lui a été confié à Milan. Sur les côtés, Barnetta s'est enfin affirmé comme le patron de la Nati, tandis que Shaqiri est juste énorme et empile les buts avec le Bayern, où il remplace Robben depuis l'été 2013. Il vient en plus de trouver une hormone qui fait grandir tout en prenant de la masse musculaire et mesure maintenant 1m75 pour 94 kilos de muscles. Repositionné en 10, Stocker est lui énorme et prend une dimension à la Yakin au début des années 2000, même s'il n'a pas Gimenez et Rossi devant lui.

Derrière eux, Seferovic peut évoluer en 10 en cas de pépin. Il vient en effet d'effectuer sa première saison pleine à la Fiorentina. Une saison particulière, puisque le club de Florence est parti avec 15 points de moins que les autres équipes, suite à des problèmes de matches truqués. Emeghara vient lui de battre le record suisse du 100 mètres avec le CA Zurich. Parallèlement, il déborde du côté du FCZ, mais n'amène un bon centre qu'une fois sur quatre. Gelson est lui toujours aussi régulièrement appelé, malgré son retour à Tourbillon depuis deux saisons. Enfin, Paladino... non, on rigole, le Forlan de la Nati n'était qu'un feu de paille. Il vient en plus d'être relégué en Serie C avec la Sampdoria.

Attaquants

Devant lui, Stocker doit composer avec Ben Khalifa, Mehmedi, Gavranovic et Derdiyok. Après avoir menacé déjà trois fois de prendre sa retraite, Eren est toujours là. Les supporters sédunois le surnomment toujours Prijovic, l'Helvetico-turque court toujours aussi peu qu'un Berbatov affûté, mais marque bien moins. Ben Khalifa s'est lui relancé en Suisse, du côté de Lausanne, avant d'être transféré à Zurich, passage qu'il avait peut-être oublié avant de quitter le pays pour l'étranger. Gavranovic s'éclate lui à Xamax, où il vient d'être rapatrié par les investisseurs tchétchènes présents à Neuchâtel depuis trois ans. Il touche tout de même deux millions de francs annuels nets. Plus les montres en or (les mêmes qu'avait reçu Boghossian, vous savez...), plus les voitures, plus les filles, mais avec les menaces de mort. Mehmedi évolue lui régulièrement à la Lazio, qui vient de se qualifier pour la Champions League pour la première saison d'Alessandro Nesta à sa barre.

Les 23 sélectionnés fictifs:

- Benaglio (Wolfsburg), Sommer (Bâle), Fickentscher (Metz)
- Lichtsteiner (Juventus),  Ziegler (Juventus), Klose (Francfort), Rossini (Chievo), Rodrigez (Zurich), Koch (Zurich), Buehler (Sion)
- Gelson (Sion), Xhaka (Milan), Stocker (Bâle), Sefervovic (Fiorentina), Barnetta (Leverkusen), Kasami (Palerme), Emeghara (Zurich)
- Ben Khalifa (Zurich), Gavranovic (Xamax), Mehmedi (Lazio Rome), Derdiyok (Séville)

NB: Cette sélection ne reflète en aucun cas les préférences de nos rédacteurs, mais uniquement une projection fictive et parfois désordonnée dans le futur.

Aucun commentaire: