PORTRAIT DE LA SEMAINE En pleine période de mercato, l'Olympique Lyonnais a, pour le moment, surtout fait parlé de lui pour son changement d'entraineur. Exit Puel, c'est le local Rémi Garde qui prend les commandes d'un groupe qui devrait subir bien plus de départs que d'arrivées dans les prochains jours. Toulalan a déjà donné le ton.
Entraineur adjoint de la première équipe (2003-2007) mais surtout responsable du recrutement (2007-2010) puis du centre de formation (2010-2011), Rémi Garde a été choisi pour ses principes. Des valeurs d'équilibre et de sobriété visant à redresser les situations économiques et sportives d'un club en perdition. En effet, alors que le club rhodanien devra rendre ses comptes publics d'ici jeudi, un déficit de 50 millions devrait clôturer un exercice raté. Encore un... Lors de la saison 2008/2009, tous les trophées lyonnais avaient été perdus. Durant les deux campagnes suivantes, aucun titre ne sera gagné non plus. "Notre stratégie future aura les moyens que peut avoir une équipe qui n'a pas gagné de titres" annonçait Jean-Michel Aulas au soir du dernier match de la saison à Monaco.
"Tant qu'on n'a pas vendu, on ne pourra rien faire. On est aussi dans l'obligation d'alléger la masse salariale" ajoutait-il au micro d'un journaliste de France Football il y a de cela quelques semaines. 130 millions dépensés lors des deux dernières saisons (notamment 24 millions pour Lisandro, 22 pour Gourcuff, 18 pour Bastos, 15 pour Gomis), cela fait beaucoup. Surtout si aucun trophée n'est au bout. Et qui dit pas de trophée, dit aucune plus-value sportive, donc peu de bénéfices. Bref, le club rhodanien a décidé d'arrêter les frais. Place au dégraissage et à la priorité absolue: vendre ainsi qu'alléger la masse salariale.
Dans cet esprit, Rémi Garde a été nommé entraineur de la première équipe. Lui qui connait bien les jeunes, aura pour mission de les intégrer encore plus chez les Dogues. Relancer la machine olympienne passera donc par l'utilisation des Gonalons, Kolodziejczak, Lacazette, Grenier, Gassama ou Tafer. Soit relancer la machine en partant de la base. Et plus tard, lorsque plusieurs ventes auront été réalisées, recruter dans les secteurs les plus démunis. Les Lyonnais ont d'ailleurs déjà fait part de leur désir d'enrôler un milieu de terrain ainsi qu'un défenseur. Sissoko? Martin? Plasil? N'Koulou? Mangane? Qui seront les grands vainqueurs? Réponse dans les prochaines semaines. En attendant, l'objectif vente suit son chemin. Mais pas toujours de la meilleure des façons. Si JMA a reçu un chèque de 10 millions d'euros de Malaga pour le transfert de Jérémy Toulalan, deux autres joueurs sont partis sans la moindre entrée financière. Pape Diakhaté (en prêt) est retourné à Kiev alors que Cesar Delgado, acheté 7.5 millions d'euros il y a trois ans, s'en est allé gratuitement (fin de contrat) à Monterrey (Mexique).
Des départs sont donc attendus. Des départs qui permettraient à l'OL d'avoir quelques entrées financières nécessaires à l'arrivée de quelques renforts. Comme l'avait annoncé Aulas lors de la présentation officielle de Rémi Garde la semaine dernière, quatre joueurs devraient quitter le navire lyonnais durant cet été. Ils pourraient se nommer Kallström, Bastos, Cissokho et Pjanic ou Ederson.
Dans un mercato où le recrutement sera revu à la baisse et la vente à la hausse, l'OL 2011-2012 pourrait avoir cette allure-là: Lloris; Kolodziejczak, Lovren (ou recrue: N'Koulou?), Cris, Réveillère (Gassama); Gonalons; Gourcuff (Grenier), Pjanic (Ederson ou recrue: Martin?); Briand (Lacazette), Gomis, Lisandro (Pied).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire