l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 19 mai 2011

Un Ketkeophomphone, c'est quoi? Un instrument?

PORTRAIT DE LA SEMAINE L'Après match vous l'annonçait hier sur sa page Facebook, le FC Sion s'est attaché les services du joueur strasbourgeois (championnat de National) Billy Ketkeophomphone - dit Ketkeo - pour les cinq prochaines années. Mais qui est ce joueur aux traits asiatiques?

Originaire du Val de Marne, Ketkeo débute le football à Bussy Saint-George (région parisienne) en poussins avant de rejoindre Clairefontaine à l'âge de 13 ans. Trois ans plus tard, le Francilien est transféré au Racing Strasbourg, ses formateurs ne tarissent pas d'éloges sur lui. Son entraineur des M16 de l'époque, Jean-Marc Kuentz, racontait (en 2006): "Il possède une bonne qualité de déplacement mais aussi une certaine technique individuelle. Il est rapide et a une bonne détente. Sa marge de progression est grande." Son entraineur de CFA (2009) voyait également en lui un grand joueur. "Il est l'attaquant le plus complet que j'ai eu à former. Il peut s'améliorer à tous les niveaux mais n'a pas de faiblesse".

Le voici aujourd'hui engagé au FC Sion où son salaire (dixit son agent Jean-Gérard Benoit-Czajka) serait multiplié par quatre. Sachant qu'il touchait 2500 euros mensuels à Strasbourg (selon L'Alsace d'hier) le compte est vite fait. Auteur de 10 buts officiels (5 en championnat de National, 5 en Coupe de France) cette saison aux côtés de Jocelyn Ahoueya à Strasboug, le Français de 21 ans, en fin de contrat en Alsace, retrouvera un autre ex-Racingman, le Brésilien Rodrigo. L'agent de Ketkeo explique les circonstances de ce transfert au journal régionale L'Alsace: "L'ancien directeur sportif du RCS, Jean-Luc Witzel, l'a recommandé au président Constantin. Sion a appelé beaucoup de gens pour avoir des renseignements sur Ketkeo. Le projet sportif est intéressant et il a aura beaucoup de temps de jeu, Sion étant engagé sur plusieurs front avec l'Europa League. C'est un club qui fait confiance aux jeunes et la Suisse est un bon championnat (ndlr: l'homme est un connaisseur!!!!)."


Ketkeo, lui, explique son choix personnel. "Le président Constantin me voulait absolument et m'a proposé un beau contrat." Le bail longue durée de l'attaquant est assorti d'une prime à la signature et de revalorisations salariales régulières en fonction du nombre de matches disputés par le joueur, sans parler d'avantages en nature (appartement ou voiture). "En plus, la Suisse est une excellente vitrine observé par les grands championnats européens" conclut-il au micro du journaliste alsacien.

Quant à savoir si les supporters sédunois doivent se réjouir ou non de cette nouvelle arrivée, nous sommes allés prendre la température du côté du forum du Racing Club de Strasbourg. Voici un florilège de réactions aperçues du côté des fans alsaciens au sujet de Ketkeo:

Topic Ketkeo

trivial67 (22 juillet 2010), après un match de préparation du Racing face à l'Eintracht Francfort: "Je l'ai bien aimé: une très bonne technique mais par contre il a manqué deux énormes occas' seul face au gardien"

manou54 (31 juillet 2010): "Premier match officiel hier soir et premier match ENORME de Billy. Quels progrès en un an pour ce jeune joueur de 20 ans. Très bon coup de rein lorsqu'il débordait, bon dribble et bonne vision du jeu. Quel match, quelle envie et que de terrain couvert."

Poncho (9 octobre 2010): "Quel but de Ketkeo, tout simplement magnifique. Ce mec est une perle, pourvu qu'on le garde..." Manou54 pouvait poursuivre: "J'espère simplement que Billy restera longtemps, son début de saison est explosif."

Allmen67 MrEnigme (26 novembre 2010), Ketkeo se blesse et sera absent pour trois semaines: "Une catastrophe qui risque de nous empêcher d'espérer une remontée significative au classement avant la trêve."

Topic Départ de Ketkeo

Allmen67 MrEnigme (30 mars 2011), Neuchâtel Xamax (CH) annonce son intérêt pour l'attaquant du Racing. "Vous entendez les vautours qui tournoient autour de leur proie?"

Esteracing (2 avril 2011), Ketkeo n'est plus aussi tranchant qu'en début de saison. "En tout cas, ce n'est pas un Ketkeo qui risque de faire maintenir le Racing si on monte en L2:"

Rémi (8 mai 2011), beaucoup de joueurs - dont Ketkeo - sont en fin de contrat du côté du Racing. "Cela va être rigolo de voir partir un par un les joueurs qui ont failli être nos héros. Les clubs des meilleures divisions vont faire de sacrées bonnes affaires."

Miclis (18 mai 2011), Ketkeo signe pour 5 ans au FC Sion. "Bon vent, de toute façon il ne restera plus un joueur. Pauvre Racing. Dirigeants pourris." Jonathao-Rcs poursuit. "Dommage, j'aurais bien voulu le voir à St-Etienne ou Monaco."

Alors futur buteur du FC Sion ou bon renfort pour les M21? A voir dès juillet prochain...

2 commentaires:

Bouriquet a dit…

ça va couter bonbon de floquer son maillot...
mais cela semble être une bonne pioche de la part du FC Sion.

Renny a dit…

A Strasbourg, son maillot est floqué "Ketkeo". Je pense que c'est la meilleure solution ;-)