L'AGENDA DU WEEK-END Fins de championnats obligent, de nombreux duels agendés ce week-end revêtiront un enjeu crucial. Suspense et émotions garanties. Cardiaques s'abstenir!
Source image: lausanne-sport.ch
Lausanne-Sport - Vaduz (samedi 19h30):
Après être venu à bout de Lugano, avouez que ce serait quand même con de se prendre les pieds dans le tapis contre Vaduz et sa superbe série en cours de 6 points en 7 matches. Les Liechtensteinois restent qui plus est sur une défaite 0-5 à domicile contre Wohlen, non moins superbe 10e de Challenge League, mais qui était encore concerné par la relégation avant son périple dans la petite principauté. Une victoire et les Vaudois auraient un pied et demi en Super League avant de s'en aller du côté de Bienne lors de la dernière journée.
Dernière journée en première ligue (samedi, 16h) et un classement plus serré que jamais:
Lors de cette dernière journée, Sion M21 se rendra à Baulmes, qui vient tout juste d'assurer son maintien au prix d'un deuxième tour de folie. Le CS Chênois accueillera lui Terre-Sainte dans un duel de la peur à l'issue duquel le vainqueur sera assuré de rester en première ligue. Enfin presque, puisqu'en cas de succès de Naters à domicile contre Fribourg, c'est le goal-average qui pourrait décider de l'identité de l'équipe reléguée (en plus du perdant de Chênois-Terre-Sainte). Suspense garanti, d'autant que toutes les rencontres se disputeront en même temps (16h).
Aux avant-postes, Meyrin et Etoile-Carouge occupent les deux premiers rangs et sont assurés de les garder. Ils joueront donc les finales de promotion. Malley, en embuscade au 3e rang peut lui toujours espérer les disputer. Il doit pour cela s'imposer à domicile contre Le Mont tout en spéculant sur un contre-performance de Tuggen, 3e du groupe 3 de première ligue, qui compte un point de plus que les Vaudois. Les deux meilleurs troisièmes des trois groupes de première ligue disputent en effet également les finales. 3e du groupe 2, Breitenrein, ne peut être rattrapé par Malley et Tuggen.
2e ligue valaisanne: la lutte continue, avec Saint-Léonard - USCM pour principale affiche:
Les Valaisans du centre n'ont plus le choix: ils doivent faire des points pour espérer se maintenir. Et comme le calendrier leur réserve l'USCM, Conthey et Savièse lors de ces trois dernières journées, autant essayer d'engranger tout de suite. Mais les Chablaisiens ne seront à coup sûr pas des adversaires conciliants. Invaincus en championnat cette année, ils souhaitent probablement poursuivre cette série (samedi 19h30).
Dans le même temps, Vétroz tentera de définitivement valider son maintien en 2e ligue du côté de Brig. Malheur au vaincu, qui, en fonction des autres résultats, pourrait se retrouver une nouvelle fois concerné par la douloureuse lutte contre la relégation.
Le lendemain, Fully s'en ira du côté de Chippis (dimanche,10h30) en espérant confirmer son succès de dimanche dernier contre Brig (3-2).
Et le foot étranger?
Plus grand chose à signaler dans les principaux championnats ou, dans les grandes lignes, tout est presque dit. Seules les luttes contre la relégation et pour une place européenne font encore rage. Florilège:
Samedi soir (21h), les abonnée de Canal+ auront probablement droit à un multiplex, avec un PSG-Lille à enjeux pour affiche principale. La Ligue 1 est probablement le championnat le plus serré. Qui a parlé de nivellement par le bas? Non, c'est faux! Lille est juste le champion qui totalise le moins de points parmi les grands championnats européens, tandis que Monaco est le relégable qui en totalise le plus!
En Angleterre, ManU fêtera probablement son titre à Old Trafford avec une équipe remaniée. Ce qui n'empêchera pas forcément Blackpool de rejoindre West Ham dans la charrette des relégués. Birmingham, qui se rend à Tottenham, n'est pas non plus au mieux et pourrait bien couler. Ce qui donnerait encore plus de crédit au boys de Wenger qui, pour rappel, avaient perdu en finale de Coupe de la League contre ce futur pensionnaire de 2e division anglaise! Toutes les parties de cette dernière journée se disputent samedi à 17h.
Enfin, en Italie, si l'Udinese parvient à ne pas perdre à domicile contre le Milan AC (dimanche 20h45), Inler et ses équipiers joueront l'année prochaine le tour préliminaire de la Champions League. La Lazio, 5e, pointe en effet à deux longueurs, mais serait battue à la confrontation directe en cas d'égalité. C'est là qu'on se dit que le pénalty raté de Zarate lors du dernier Udines-Lazio pèse quand même quelques petits millions! On dit ça, on dit rien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire