l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mardi 17 mai 2011

Si même Moussilou s'y met...

GRAND FORMAT La Pontaise un lundi soir de fête, ça donne ça: des "tous ensembles, tous ensembles" dès la 82e, un Silvio survolté face à ses anciens coéquipiers, mais aussi 30 minutes d'attente pour deux saucisses et une pénurie de bières à peine la mi-temps sifflée. Mais qu'importe: si le bon peuple lausannois n'a pas eu le flacon, il a eu droit à l'ivresse! Le LS est premier, le sprint final pour la promotion bien engagé!
Source image: lematin.ch

Vous l'aurez compris, hier soir j'ai préféré la Pontaise à un cocktail TSR2-canapé pour le match au sommet de Challenge League entre un LS au taquet et un Lugano apeuré qui campait sur quatre défaites consécutives. Petit résumé de cette soirée mouvementée.

Parfum d'effervescence sur le Stade Olympique. Odeur de saucisses aussi. Pas le saucisson vaudois, juste des saucisses de Vaud (Ah, ça s'écrit pas comme ça?!). Et des frites pour accompagner, histoire de pas être dans les choux. 20h17: les retardataires arrivent dans l'enceinte lausannoise. Impossible de commander une saucisse sans manquer les premières minutes du match hier à la Pontaise. Le personnel est dépassé. Même Katz et Pasche à la LS Night étaient, parait-il, plus inspirés derrière leur bar!

La première mi-temps est soporifique. Match crispé, cadenassé. Les Lausannois essaient, les Luganais mettent des coups. De retour après deux ans de suspension pour un contrôle positif à... la cocaïne (!), Luca Baldo est à cran. Les chevilles et mollets de Roux ramassent, Busacca, tout en insolence, ne bronche pas. Il ne réagit pas plus à la chute de Carrupt dans les 16 mètres tessinois. Difficile de lui en vouloir, même si je n'ai pas le ralenti. 40e minute de jeu: j'opte pour un passage anticipé à la buvette. L'EMS voisin a semble-t-il été mobilisé au ravitaillement. Même le service de Martina Hingis est plus rapide! Deux personnes me précèdent, j'attends 10 minutes. Le temps de méditer sur cette première période. Et un constat s'impose: si j'avais en plus eu droit au commentaire de Paratte ou Dupuis, l'attaque de paupières était garantie. J'en connais d'ailleurs un ou deux qui n'ont pas survécu au passage de ces 22 marchands de sable narré par les conteurs de la TSR.

La deuxième période débute de toute autre manière. Iapichino glace la Pontaise après cinq minutes. On se dit alors que le LS va nous refaire le coup de la panne (copyright derby lémanique). Dans la foulée, Senger expédie un missile des 25 mètres. Au dernière nouvelle, la transversale de Favre en tremble toujours maintenant. Silence de cathédrale dans le stade.

Sur coup-franc, la patte de Marazzi permet les premières escarmouches vaudoises. Les têtes de Roux ou Carrupt passent à côté. 69e minute: Rueda décide d'agir. Exit Roux, Moussilou entre. Sur son premier sprint, on se dit que la saison de ski du Français n'est pas totalement terminée (comprenne qui pourra). Le deuxième appel du ballon de plomb 2007 est nettement plus tranchant. A la réception d'un long ballon, le longiligne attaquant parvient à démarquer Silvio. Meilleur homme sur le terrain hier soir, le Brésilien ne se fait pas prier pour égaliser (72e). 1-1: on se dit que ce point n'est pas si mal. Faux! Ce LS là a encore de la ressource, Moussilou aussi. Dix minutes après l'égalisation, le joker lausannois se présente seul face au portier Cordaz pour mettre le LS sur orbite. La Pontaise s'enflamme. Moussilou aussi. A nouveau bien lancé, il envoie une frappe dévissée dans les panneaux publicitaires. Bim! Ce n'est que partie remise. A la 88e, Silvio, même pas fatigué (!) traverse tout le terrain et offre le 3-1 à son compère d'attaque. La Pontaise s'embrase. "Tous ensembles, tous ensemble!" Même Roux, malgré un doublé de la concurrence (!), sort du banc pour sauter dans les bras de... Favre!

L'ex nyonnais peut se rassurer, ce rôle de joker "convient parfaitement" à Moussilou, qui le dit dans le 24 Heures du jour. Les Luganais terminent eux le match comme ils l'ont commencé: comme des salauds. Mais le vice cède cette fois-ci le pas à la frustration. Le public se prend à des "olé" de corrida, les Luganais fument. Busacca évite le carnage et siffle la fin. 3-1, le LS prend la tête du classement. Cordaz se prend lui la tête entre les mains. En plus d'avoir perdu, le portier luganais vient de se prendre deux pions de Moussilou et n'a pas été foutu de faire un arrêt du match.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est vrai il manque tjs des saucisses :D