FOOT REGIO De mémoire de supporter un peu éméché, le derby de la Morge attirait près de 2'000 spectateurs il y a une vingtaine d'année. En 2011, ils sont nettement moins nombreux. Et le débat nettement moins tendu. A moins que la différence de niveau entre un Conthey invaincu en championnat depuis la reprise et un Savièse décimé ne soit en cause. Retour sur ce duel avec le Contheysan Robin Zambaz et le Saviésan Vincent Théoduloz.
"Un derby est toujours spécial." Même si Robin Zambaz l'affirme, un "mais" vient rapidement nuancer ses propos: "force est de constater qu'il y a moins de passion qu'à l'époque". C'est un fait. Et le centre-avant contheysan de continuer avec satisfaction: "Malgré tout, un derby ne se joue pas, il se gagne, sinon c'est de la m.... Et quand on en met 3 à Savièse, ça fait toujours plaisir". Il faut dire qu'entre un Savièse miné par des absences de poids et un Conthey bien rodé, il n'y a pas vraiment eu photo samedi soir au stade Saint-Germain. Deux buts plantés au début de chaque mi-temps auront suffi aux hommes de Prats pour classer l'affaire (4e Zambaz 0-1, 47e Orsi 0-2). Avant que Robin Zambaz, en fin de match, ne scelle lui-même le score (89e 0-3).
"On a eu un peu de réussite en marquant très vite lors des deux mi-temps, admettait le double buteur contheysan. Cela nous a permis de pouvoir gérer le match. Dans l'ensemble, on était vraiment supérieur et notre victoire est méritée. Tout au long de la partie nos défenseurs ont vraiment bien tenu le choc malgré l'absence de Diego Vidal qui met beaucoup de poids dans l'axe de notre défense!".
Blessé et donc spectateur de ce duel, Vincent Théoduloz pouvait analyser cette rencontre avec recul et lucidité: "Je m'attendais à un autre match, plus engagé et plus serré pour un derby. Conthey a bien su exploiter ses occasions et est venu à Savièse pour la gagne, constatait le joueur saviésan. De notre côté, il nous manquait quelque chose dans les duels et à la finalisation. La victoire de Conthey est donc méritée, même si nous aurions dû mettre au moins un but".
Joueur majeur du contingent saviésan, l'ancien martignerain a dû déclarer forfait pour ce duel, à l'instar de beaucoup de ses équipiers (A. Luyet, F. Neto, Rauber ou encore les deux portiers habituels de Saint-Germain). "C'est vrai que nous avons pas mal de blessé et qu'il y a du coup moins de concurrence, admettait Théoduloz, conscient de l'hécatombe qui touche actuellement le vestiaire saviésan, avant de poursuivre: On mettra ça sur le compte de la poisse".
Au classement, Savièse, en spécialiste des deuxièmes tours mitigés, chute au sixième rang. "On s'est fixé comme objectif la 3ème place, rappelle Théoduloz. Nous n'y sommes maintenant plus et ça se resserre derrière. J'espère que ça va nous motiver pour cette fin de championnat". Une nécessité pour que les six rencontres encore au programme ne laissent pas un arrière goût de purge.
Côté contheysan, si la 2e place semble acquise et l'USCM intouchable, un objectif demeure: "Nous voulons vraiment continuer sur notre lancée et rester invaincu lors de ce deuxième tour. C'est un peu frustrant de tomber sur cette équipe de Collombey... Si on avait été un peu plus régulier au premier tour, on aurait vraiment pu les embêter jusqu'au bout, mais sur l'ensemble du championnat ils méritent leur première place". Du côté des Fougères, l'horizon semble malgré tout dégagé, le moral au beau fixe: "Pour la saison prochaine on pourra compter sur le même groupe, avec le même entraîneur. Notre objectif sera donc de continuer notre progression et de viser le plus haut possible au classement", conclut Robin Zambaz.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire