l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

vendredi 27 mai 2011

"Xamax connaitra très bien son adversaire"

GRAND FORMAT Que vaut véritablement Xamax? Les Neuchâtelois sont-ils aussi "faibles" que le disent bon nombre de supporters valaisans peut-être un peu trop confiants? Éléments de réponse avec Mike Gomes, jeune joueur neuchâtelois prêté cette saison à Yverdon.
A bientôt 23 ans, il les aura le 19 octobre prochain, Mike Gomes vient de terminer une année de prêt mitigée à Yverdon. 22 matches, 1622 minutes de jeu et une relégation plus tard, le jeune latéral droit est dans l'expectative. "J'ai encore un contrat d'une année avec Neuchâtel, mais je ne sais pas encore s'ils comptent sur moi pour la saison prochaine". L'arrivée de dirigeants tchétchènes aussi ambitieux que controversés n'incite pas forcément à l'optimisme. Si aucun quotidien vitaminé romand n'a encore balancé au hasard le nom douteux d'un latéral d'envergure (pourquoi pas un Zebina ou un Burdisso, hein, quitte à faire très peu crédible?!), l'avenir semble s'obscurcir pour les jeunes talents du bord du lac. Et Gomes, que pense-t-il de l'arrivée de ces investisseurs de l'Est? "Je n'ai eu aucun contact avec eux. Je trouve cette arrivée surprenante, mais si elle peut permettre de vivre à nouveau les belles années de Xamax tout le monde sera content". 

Mais passons les considérations éthiques et polémiques. Si nous avons rencontré Mike Gomes, c'est avant tout pour en faire notre spécialiste neuchâtelois. Du haut de ses trois saisons passées dans le groupe professionnel "rouge et noir" (pour 21 apparitions en Super League), le jeune homme connait très bien l'effectif actuel de Xamax, dont il a côtoyé une bonne partie des joueurs. Alors, Mike, une victoire de Xamax, vous y croyez? "Oui, bien sûr. Sion reste certes sur une belle série de victoire en coupe, tandis que Xamax campe sur quatre défaites en finale, mais toute les séries ont une fin!" L'optimisme paraît donc de mise. Mais quels sont les principaux atouts neuchâtelois? "Neuchâtel est une équipe très solidaire, sans véritable star. Tout le monde joue donc ensemble pour un même objectif. L'arrivée de Bernard Challandes est également un gros plus. Xamax connaitra très bien son adversaire", pronostique Gomes. Nous n'en saurons pas plus.

A Neuchâtel, la star serait donc l'équipe. En coupe, les "rouge et noir" semblent d'ailleurs capables de se sublimer, à l'image de Tréand, joker victorieux et auteur d'un but somptueux en demi contre Zurich. Mais, comme le suggère à demi mots Mike Gomes, la star d'un soir neuchâteloise pourrait bien se trouver sur le banc. Et si Bernard Challandes était le principal atout d'une équipe neuchâteloise libérée du poids de la relégation?

Aucun commentaire: