l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 4 mai 2011

Le Barça est tout petit

BUZZ Le FC Barcelone a l'effectif le plus petit, l'Inter le plus âgé et Manchester United le plus stable. C'est ce que révèle une étude démographique des footballeurs européens sortie en début d'année.
Dans le cadre de la troisième étude démographique des footballeurs en Europe menée par l'Observatoire des footballeurs professionnels (Professional Football Players' Observatory, PFPO), basé à Neuchâtel,  les données de 13'108 footballeurs issus de 534 clubs dans 36 ligues des nations membres de l'UEFA ont été recensées.

Globalement, cette étude montre que, en 2011, les footballeurs sont plus grands, plus âgés, plus mobiles au niveau international et jouent de plus en plus pour un club qui ne les a pas formé.

Dans ses détails, cette étude regorge de constatations croustillantes. Petit panel non exhaustif:

- L'effectif de l'Inter Milan est le plus vieux d'Europe, avec un âge moyen de 29,61 ans. On n'aligne pas impunément des noms tels que Zanetti, Materazzi, Lucio, Cordobà, Samuel ou Stankovic.

- Manchester United a lui l'effectif le plus stable, avec des joueurs qui évoluent à Old Trafford depuis, en moyenne, 5,71 saisons. Giggs, Scholes ou O'Shea y contribuent grandement. On ignore par contre si Gary Neville a été pris en compte dans ce recensement.

- L'effectif le plus petit en taille moyenne est, sans véritable surprise, celui du FC Barcelona, avec 177,38 cm. Et encore, hier soir lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions, seuls Busquets et Piqué semblaient culminer au-dessus du mètre 80. Mieux vaut un petit qui frétille qu'un grand qui roupille dit l'adage. Non, c'est pas ça?!

- Selon cette étude, Tottenham est le club européen qui recense dans son effectif le plus de joueurs évoluant pour leur équipe nationale respective, avec 22 internationaux. Gallas doit vraiment s'emmerder quand ses équipiers partent en sélection.

- L'Ajax est le plus grand pourvoyeur de joueurs de ce panel, avec pas moins de 54 joueurs formés à Amsterdam qui évoluent aux quatre coins de l'Europe. Enfin, pas forcément en Grèce ou à Chypre, mais dans des championnats importants. Seedorf, Sneijder, Van der Vaart, Huntelaar, Pienaar, Maxwell, Vermaelen, Babel, Ibrahimovic, Chivu, Van der Sar ou encore Suarez, ça vous dit quelque chose? Y aurait de quoi faire une jolie équipe type des joueurs formés à l'Ajax.

- L'effectif composé du plus grand nombre de joueurs étrangers est chypriote. Il s'agit de l'Olympiakos Nycosia, où cohabitent 85% d'expatriés. L'effectif formé par le plus grand nombre de joueurs issus du club est quant à lui estonien. 83,3% des joueurs du JK Tammeka Tartu ont été formés au club. A priori, ils ne joueront pas la Champion's.

L'effectif typique des clubs européens recensés prend donc les contours suivants:

- 24 à 25 joueurs dont près de 5 âgés de 21 ans ou moins, 8 mesurant 1m85 ou plus et près de 6 joueurs formés au club pour 8 issus de pays étrangers. Enfin, près de 9 joueurs de cet effectif ont été recrutés en 2010. Cette dernière statistique pourrait bien changer l'an prochain, puisque le FC Sion aura à nouveau le droit de recruter!

Aucun commentaire: