l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 5 mai 2011

Chelsea revient de loin

GRAND FORMAT Chelsea comptait treize points de retard sur les Manchester United à mi-février. Les voici à trois points seulement, avant le choc d’Old Trafford ce dimanche (17h00).


Une défaite face à Arsenal dimanche dernier et Manchester United se retrouvait à la merci d’un Chelsea vainqueur la veille de Tottenham (2-1). Un but d’Aaron Ramsey plus tard et les Gunners ravivaient la flamme des Blues complètement relancés dans la course au titre. Qui l’eut cru, en février dernier, lorsque les protégés de Carlo Ancelotti erraient sur les places qualificatives pour l’Europa League ?

Un hiver difficile

En effet, après un début de championnat tonitruant – et une série de cinq victoires – Chelsea allait tomber en panne de jeu à l’approche de l’hiver. Quatre misérables points récoltés durant le mois de novembre, un de plus à peine en décembre. Peu, bien trop peu pour satisfaire un Roman Abramovitch en quête d’un deuxième titre d’affilée. La solution du milliardaire ? Enrôler l’attaquant espagnol de Liverpool, Fernando Torres, pour une somme record de 58 millions d’euros ! Le choix ne paie pas. Didier Drogba est poussé vers le banc, El Nino ne claque pas de buts. Chelsea n’engrange que sept points en janvier, quatre en février. La crise s’installe et les Blues occupent la cinquième place de la hiérarchie, à treize points du leader mancunien. Avec une moyenne de 1.25 points par match (vingt unités glanées en seize rencontres), Carlo Ancelotti vient de passer un hiver que toute la presse britannique annonce alors comme fatal. Pourtant, Abramovitch garde sa confiance envers le technicien transalpin et Chelsea se donne de l’air en venant à bout de Manchester United (2-1) le 1er mars 2011

Retour aux affaires

Depuis, les pensionnaires de Stamford Bridge enchaînent les performances de choix. Dix matches sans défaite et une série en cours de cinq victoires consécutives en championnat. Un rythme de champion. Torres a enfin inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs (face à West Ham il y a quinze jours et après 732 minutes de mutisme) et Drogba est à nouveau déterminant (deux buts pour six passes décisives lors des sept derniers matches). Quant à David Luiz (24 ans), le défenseur portugais également recruté durant le mercato hivernal, il s’est rapidement très bien intégré. Titulaire indiscutable de l’axe défensif aux côtés de John Terry, il a, de plus, inscrit deux buts depuis son arrivée. « David est incroyable. Il a un tel impact alors qu'il est encore jeune, c'est formidable. Normalement quand un joueur arrive dans un nouveau club, il lui faut au moins quelques semaines pour s'intégrer mais lui a été dans le bain tout de suite et réalise de grandes performances depuis » pouvait déclarer le capitaine de la sélection anglaise, samedi dernier, après la victoire des siens sur Tottenham (2-1). Ajoutez-y le retour en forme du français Florent Malouda (quatre goals lors de ses cinq dernières sorties) sur le flanc gauche de l’attaque et Chelsea est de retour aux affaires.

Mieux, grâce au coup de pouce d’Arsenal, le week-end dernier, les Blues sont désormais complètement relancés dans la course au titre (à trois points de ManU). L’équipe que l’on annonçait morte trois mois plus tôt est aujourd’hui la seule formation pouvant encore empêcher les Red Devils de remporter un dix-neuvième titre en Angleterre. Le choc les opposant aura lieu ce dimanche à Old Trafford. Dans le cadre du match de l’année, Lampard et les siens auront l’occasion de recoller à United en tête de la Premier League. Mais les Diables Rouges ne l’entendent sûrement pas de cette oreille.

Avantage Manchester

Les hommes de Sir Alex Ferguson ont toujours leur destin en main. Un match nul ce dimanche pourrait leur suffire s’ils prennent ensuite quatre points lors des deux dernières journées (à Blackburn et face à Blackpool). Au cours de cette saison, Manchester et Chelsea se sont déjà affrontés à quatre reprises. Si les Blues avaient relancé leurs actions, en mars dernier, en s’imposant face à ManU (2-1), le reste des confrontations ont toutes été à l’avantage des Red Devils. Un Community Shield en ouverture de saison (3-1) ainsi que deux quart de finale de Ligue des Champions plus récemment (1-0, 2-1). L’avantage est donc du côté de Sir Alex Ferguson, sur le plan comptable. Mais pour ce qui est du sort de cette véritable finale de championnat avant l’heure, il faudra attendre le coup de sifflet final de dimanche en fin d’après-midi pour savoir qui de Drogba, Torres, Hernandez ou Rooney aura été le héros.

A suivre sur Canal Plus Sport, dimanche dès 17h00

Aucun commentaire: