l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 7 avril 2011

Perdus de vue ou les erreurs de casting de CC (1/2)

HUMEUR Du côté de l’Empire d’Octodure, les changements d’officiers généraux ne passent jamais inaperçus, ceux que l’on remarque moins ce sont les nombreux gladiateurs qui, (souvent) gracieusement payés par l’Empereur, sont aussi passés sous le glaive du Dictateur durant ces deux dernières années de règne. Souvenez-vous de ces combattants de l’Arène en plastique du Stade de Suisse, un certain soir de mai 2009, qui furent adulés par tout un peuple, lorsqu’ils repoussèrent les assauts de la tribu des Barbres bernois sur leurs terres, pour remporter la 11e bataille du Wankdorf.

Faisons rapidement un petit tour d’effectif de ces différents mercenaires qui composaient le bataillon sédunois il y a deux ans afin de savoir ce qu’ils sont devenus. Dans quelle légion combattent-ils aujourd’hui ? Et prenons le temps de nous intéresser au sort qui sera réservé aux protagonistes qui iront chercher la 12e bataille, cette fois dans le Colisée de St-Jakobum de  Basilia (oui, car même si Bienne est meilleur que Neuchâtel, on devrait les battre aux penalties, et la finale tout le monde connait déjà son issue).
Les titulaires de la finale 2009 et leurs acolytes 2011

El-Hadary : Notre Buffon africain n’a malheureusement pas pu continuer sa carrière à Arsenal. Celui qui était convoité par la moitié des clubs anglais avant d’atterrir à Tourbillon a depuis été suspendu par la FIFA pour désertion de son club égyptien pour rejoindre Sion, il n’a toujours pas été molesté au Caire en compagnie de Moubarak.

Après avoir quitté notre contrée, il a tout d’abord fait de légères piges avec Ismaily et Zamalek en Egypte pour finalement s’exiler à Al-Marreikh, vainqueur de la Coupe du… Soudan en 2010 ! Belle perspective d’avenir pour celui qui compte 38 balais, et qui rêvait d’intégrer la Premier League. Quoique Jens Lehmann est bien revenu…

Vanins : Notre gardien, qui vaudrait une petite mine d’or selon les bruits de couloirs d’Octodure, devrait faire ses valises pour l’Angleterre l’été prochain, après être monté sur le cadre des buts de St-Jaques le 29 mai prochain. Il devrait seconder Ben Foster à Birmingham. Peu de temps de jeu, il est prêté au Kuban Krasnodar, en première division russe, mais son temps de jeu toujours limité le fait revenir définitivement à Ventspils, dans son pays natal.
____________________________________

Paito : Non reconduit dans son contrat, le Mozambicain, qui s’est fait volé la place par notre Bubu national, s’en est allé voir du côté de la Maladière si le tapis d’herbe artificiel était plus vert. Seulement, ses bourdes à répétition lui ont permis de se mettre au standing de son club de Neuchâtel et bientôt de la Challenge League.

Ogararu : Il est vrai que l’homme joue principalement sur la droite, mais toujours est-il que ce joueur acheté à l’Ajax Amsterdam (!) pour dynamiser les longues touches, se trouve, ainsi, le plus souvent hors de l’air de jeu, avec comme but de ramasser les ballons et de les remettre en jeu, le plus loin possible de Vanins et ceci de n’importe quelle partie du terrain. Celui-ci devrait donc ne pas voir son contrat renouvelé et s’en ira du côté de Servette dans 2 ans, lorsqu’ils seront promus avec un budget de 30 millions. Tout cela pour aller chercher les ballons perdus dans les tribunes vacantes de la Praille.
____________________________________

Nwaneri : Mon petit préféré, lui que l’on nous annonçait comme le futur Taribo West, a réussi, dans sa carrière, à faire plus de passes aux gradins ‘Est’ qu’à Serey Die qui se trouvait juste devant lui. Le nigérian fait désormais disposer le Kazma Sporting Club au Koweit de son talent de relances hasardeuses et évasives.
Adailton : Encore un joueur surcoté déniché à Santos par Freddy Chassot lors d’un passage au Brésil. Le championnat suisse ne sera pas le tremplin espéré pour le Brésilien, qui comme Obinna s’en ira titiller le cuire au Muharraq Club à Bahrein d’ici le mercato hivernal prochain, car viré par CC pour manque de performances.
____________________________________

Alioui : Le Marocain était devenu un membre indispensable de l’effectif sédunois, malgré la valse des entraineurs. Malheureusement celui-ci pensait pouvoir affronter un plus haut niveau dans le championnat turc. Apparemment le championnat suisse est aussi surévalué car notre cher Jamal ne s’est jamais imposé à Karabükspor ne comptant aucune apparition. C’est désormais au pays qu’il s’en est retourné dans le bien-nommé Wydad Athletic Club. Dommage il avait des qualités.

Dingsdag : Et voilà un joueur brillant qui est tombé dans la machine à régresser sédunoise. Comme Alioui, ce dernier devrait prendre de temps à autre le brassard lors des prochaines saisons lorsque Vanczak sera suspendu et Obradovic à l’EMS. Tout ça pour retourner tenter sa chance au pays, au Feyonnord Rotterdam, qui n’est plus celui qu’il était, avant de finir en roue libre sa carrière au SC Cambuur en seconde division nationale.
____________________________________

Vanczak : Le Hongrois est un cadre de l’équipe, vice-capitaine, il fait partie des 5 joueurs formant le contingent 2009 des Sédunois encore présents aujourd’hui. Le FC Sion étant tout de même meilleur que le Foti SE ou l’Ujpest Budapest, Vilmos préférera s’inscrire dans la longueur à Tourbillon et prendre la relève de Goran dans le cœur des Valaisans. Finalement dans 3 saisons, on lui dira qu’à 31 ans, il faut faire de la place aux jeunes à Tourbillon. Il mettra un terme à sa carrière pour se lancer dans la pêche active près du Danube.
____________________________________

Obradovic : Le Serbo-valaisan est toujours là. Unique rescapé de l’épopée 2006, le capitaine sédunois devrait donner un dernier baroud d’honneur à St-Jaques fin mai, avant de laisser gentiment sa place dans l’effectif de Constantin selon les ordres de ce dernier. Il jouera les pompiers de service la saison prochaine, avant de se faire proposer un contrat dans la formation du club pour service rendu, avant de devenir directeur sportif-attaché de presse-recruteur dans le Caucase-responsable du jardin de foot.
____________________________________

Serey Die : Le moteur de l’équipe, qui, gêné par une blessure, n’a que très peu joué cette saison et n’a jamais été remplacé par Rodrigo. Celui qui possède sûrement le tempérament le plus proche de celui du Valaisan dans l’équipe, devrait continuer à briguer une place légitime au sein du milieu de terrain de Sion la saison prochaine, et, au vu des résultats, dès prochainement on l’espère. Son contrat sera rompu avec effet immédiat en mai 2012 à la suite de deux cartons rouges successifs qui coûteront la 1ère place en championnat et une qualification en finale de l’Europa League.
____________________________________

Fermino : Il a joué lui ? Ah oui son seul fait d’arme est d’avoir provoqué le penalty de l’ouverture du score bernoise il y a 2 ans, avant de sortir logiquement. Depuis, plus rien ou peu. Aujourd’hui, il tente de faire son trou dans le football champagne de la Challenge League à Locarno, s’il s’y impose il peut y rester.

Zambrella : L’ex-futur star du football suisse et de l’ex-futur champion d’Europe du Servette de Marc Roger, qui ne posséderait pas de montre, n’a jamais réellement réussi à s’imposer dans le collectif sédunois. Dominguez lui est même préféré, alors que l’on connait la nonchalance du Colombien. Son avenir se trouve actuellement en M21, en attendant impatiemment une résiliation de contrat qu’il ne pourra obtenir de la part de l’Empereur CC. Quand enfin celle-ci arrivera, en décembre 2011, il s’en ira aider ses collègues genevois dans la course à la promotion en Super League face à Lausanne, St-Gall et Delémont…
____________________________________

Monterrubio : Le seul joueur qui, avec Goran et Vilmos, surnageait dans cette équipe sédunoise. Déjà trentenaire à l’époque, il a réussi le pari de plus ou moins se relancer en Suisse et en plus à Sion. Celui qui aurait dû se faire naturaliser suisse pour que Frei n’ait plus qu’à la pousser au fond, était titulaire la saison dernière à Lorient, qui a terminé l’exercice à une excellente septième place. Malheureusement le poids des années se fait sentir et Olivier n’a été aligné qu’à une seule reprise cette saison.

? : Malheureusement, il n’a jamais été véritablement remplacé dans l’effectif sédunois.
____________________________________

Reset : Celui qui courait comme Marin mais qui mettait au moins 2 centres propres par match a préféré, depuis, s’exiler à Vannes en L2, dans un championnat similaire au notre, Bâle, YB, Zürich en moins. Il s’est imposé comme titulaire indiscutable, d’une équipe qui se trouve sous la barre. Tout ça pour jouer en National la saison prochaine.
Marin : L’homme qui courait plus vite que le ballon et, du coup, l’oubliait. Celui qui devait remplacer Monterrubio et Reset réunis n’a jamais montré quoique ce soit à Tourbillon, avec des centres en tribune qui rendraient jaloux Patrick Bühlmann, l’ancien ailier de la Nati. Marin peut déjà envisager son futur transfert au Mercato prochain, sûrement à Vannes.
____________________________________

Afonso : Ce héros ! Celui qui a délivré tout un canton il y a deux ans, n’a plus jamais rien montré sous le maillot sédunois. Prêté à GC en cours de saison dernière, il n’y a pas rencontré plus de succès. Et pourtant il risque de retrouver la Super League la saison prochaine, en compagnie du FC Lugano dont il est l’un des principaux artificiers. Un joueur suisse qui avait du talent, ça ne coïncide pas forcément avec la marque de fabrique à CC et ça c’est bien dommage. Schällibaum en profite actuellement.

Prijovic : Celui qui deviendra le futur héros cantonal lorsqu’il inscrira du tibia gauche le but vainqueur contre Zürich en finale à Bâle, devrait avoir une future carrière semblable à Afonso. Barré l’année prochaine par le retour de Mrdja et surtout l’arrivée de Sylvain Wiltord à Tourbillon, il devra s’exiler en Challenge League à Nyon ou au mieux à Meyrin futur pensionnaire de l’antichambre de l’élite footballistique de notre pays.

Retrouvez dès demain la deuxième partie de cet article: ceux qui sont entrés en jeu et ceux qu’on a déjà oublié

1 commentaire:

M.W a dit…

Je connaissais la BarbreàPapa mais alors je connais pas du tout les "Barbres bernois" !