l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

samedi 30 avril 2011

Objectif: Bâle

LA CHRONIQUE DE CC Bon, on est en finale, ça, c'est fait. Mais il est temps de digérer cette qualif' ainsi que les 6 litres de bières ingurgités jeudi soir, dimanche y'a match!
Source image: lenouvelliste.ch
La voix cassée, le mal de tête et la grosse fatigue. Tel était mon bilan sanitaire de vendredi matin. En même temps, une demi-finale de Coupe Suisse, ça se vit. Et on l'a plutôt bien fait. Je replonge dans mes plus anciens souvenirs mais n'arrive pas à faire resurgir une ambiance pareille. Où quand un stade entier explose - et c'est bien le mot - à la suite d'un coup de plot de Vanczak. L'hystérie! Massimo Busacca annonce le coup de sifflet final, les gens sont debout, leurs bras pointent vers le ciel. "Tous ensemble, tous ensemble..."

Les bières d'après match passent suculeusement bien, elles sont de circonstance. Serey Die danse sur le rythme des Guggenmusiks, les supporters chantent ensemble hors du stade et reprennent en coeur. "On est en finale, on est en finale..." C'est la fête à Tourbillon. Les discussions sont unanimes. "Il est l'heure de marcher sur Berne" diront les saoulons à la culture footballistique moyenne. "Marchons sur Bâle" reprendront les connaisseurs. Marchons sur Bâle, oui. Mais surtout, évitons une défaite face à un adversaire inférieur en terme d'effectif.

Jusqu'à présent, en finale, Sion avait rarement été favori. Sur le papier. Et cela avait plutôt bien fonctionné... Désormais, la donne a changé. Si tout supporter sédunois s'est réjouit de la performance neuchâteloise face à Zurich, il n'empêche qu'une première défaite en finale aurait mieux passé face à un FCZ contre lequel Sion n'a plus gagné depuis 26 confrontations... L'erreur ne sera donc pas permise, la pression de mise. Pour un douze sur douze, les joueurs devront tout donner. Car en finale, rien ne sert d'être favori, il faut se transcender pour gagner. La route vers Bâle arrive à son terme. Le voyage du 29 mai s'annonce périlleux. Mais la discussion s'arrête là car demain, le championnat reprendra ses droits.

Et pas n'importe comment! C'est le FCB qui rendra visite aux Sédunois en cette fin d'après-midi de dimanche. Si Alex Frei et Streller ne recevront sûrement pas une standing ovation, le concert de sifflet vaudra certainement le détour. Un choc pour un stade rempli une deuxième fois en trois jours. Bon pour les caisses! Sion-Bâle, c'est particulier, le spectacle y est souvent au rendez-vous. Deux changements d'importance seront tout de même à noter. Les titularisations de Fickentscher et Sommer dans les cages, leurs mentors étant tous deux suspendus... Bon match à tous. Marchons sur Bâle!

Amicalement, CC.

Aucun commentaire: