l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 27 avril 2011

Manuel Neuer sur les traces d'Oliver Kahn

PORTRAIT DE LA SEMAINE Formé à Schalke, titulaire dans les cages de ce même club depuis l'âge de 20 ans et premier choix en équipe d'Allemagne depuis l'été dernier, Manuel Neuer est un précoce. A seulement 25 ans, ses performances en Ligue des Champions devraient accélérer la prochaine étape: un départ lors du prochain mercato. Le Bayern tient la corde, mais depuis hier soir, Manchester United pourrait bien être sur les rangs.


"Il a été incroyable, c'est peut-être la meilleure prestation d'un gardien de but que j'ai vue dans ma carrière", déclarait Alex Ferguson après le succès des siens hier soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions contre Schalke 04 (0-2). "C'est vraiment un gardien de classe mondiale", balançait dans la foulée Edwin van der Sar.  Des propos qui font écho à ceux d'un vieil aigri hypocrite et jaloux avant la dernière Coupe du Monde sud-africaine où Neuer se voyait propulsé au poste de titulaire suite au suicide de Robert Enke et à la blessure de René Adler. "Avec lui dans les cages, ça va être dur de de ramener la coupe", lachait en effet Jens Lehmann, idole déchue de Manuel Neuer et à l'époque tout jeune retraité.
Si l'Allemagne n'a pas gagné, son jeune Torhüter s'est montré irréprochable, se permettant même le luxe d'une passe décisive pour Klose (avec la collaboration d'un John Terry dépassé) lors d'une victoire historique contre les rivaux britons. Depuis, le jeune gardien allemand (il a eu 25 ans le 27 mars dernier) a confirmé qu'il faisait  bel et bien partie des meilleurs chats du monde, devenant l'un des plus sérieux prétendants à l'une des nombreuses cages inoccupées d'Europe. Manchester United,  le Bayern Munich et bien sûr Arsenal, qui se cherche toujours un goalkeeper, un vrai, depuis l'arrêt de David "mustach" Seaman, devraient probablement songer à lui cet été.
La piste la plus sérieuse mène bien sûr du côté de Munich, où une offre de 20 millions d'euros serait déjà prête sur le bureau d'Ueli Hoeness. Irrésistible lors d'une récente victoire 2-0 de Schalke contre le Bayern, Neuer a un soutien de choix en Bavière: Oliver Kahn. Jamais véritablement remplacé depuis son arrêt en 2008, l'inesthétique lion blondinet ne cesse de promouvoir le dossier du jeune Manuel. Brute de décoffrage (1m90 pour 85 kilos), blondinet, un peu taré et loin d'être mauvais (euphémisme), il faut dire que l'international allemand présente de nombreuses similitudes avec l'ex ange Oliver.
Mais depuis hier, Neuer a sans doute un nouvel admirateur en la personne de Sir Alex qui n'a toujours pas de solution valable pour garder les buts des Red Devils l'an prochain. Ferguson démentait avant la rencontre d'hier tout intérêt pour le portier de Schalke. Sa prestation d'hier soir en fait un candidat naturel au poste laissé vacant par Edwin. Et Alex Ferguson sait probablement mieux que personne (en tout cas mieux que Wenger ou, à une plus petite échelle, Kombouaré!) l'importance de filets bien gardés.

Mais au fait, qu'en pense le principal intéressé? En pleine bourre actuellement, Manuel parle peu, il joue! Tout juste a-t-il laissé filtrer quelques informations concernant son avenir. Premier élément: il ne prolongera pas un contrat à Schalke qui se termine en juin 2012. Autrement dit: Schalke doit le vendre cet été s'il veut empocher sa dizaine de millions d'euros pour son gardien. Neuer partira donc, c'est presque certain. Reste à savoir où. Il y a quelques semaines, Hoeness, président du conseil de surveillance du Bayern, peinait à cacher son optimisme. "Je connais sa décision", faisait-il savoir le sourire aux lèvres. Autre indice: Neuer semble se plaire en Allemagne, comme il le confiait en mars à un journal allemand: "Je peux me rendre à l’étranger deux fois par an, pendant la trêve hivernale et l’été. Mais faut-il vraiment jouer à l’étranger en tant que footballeur professionnel ? Certains le pensent. Ce n’est pas mon cas. Je veux à tout prix être une fois champion d’Allemagne dans ma carrière. Je suis international allemand, je joue ici, et je veux donc gagner le titre national le plus important". Les jeux semblent faits. Fergie parviendra-t-il à mettre en doute l'avenir bavarois tout tracé de Neuer?

Aucun commentaire: