GRAND FORMAT Trois clubs lusitaniens représenteront leur pays demain soir en demi-finale de l’Europa League. La communauté portugaise de Suisse s'apprête à vibrer.
Ils étaient trois – le Sporting Braga, le Benfica Lisbonne et le FC Porto – à se battre pour un ticket vers le dernier carré de cette compétition européenne. Ils ont tous passé et se retrouvent largement majoritaires à l’heure d’aborder des demi-finales au fort accent portugais. En effet, seul Villareal (ESP) pourrait ramener le trophée de Dublin, le 18 mai prochain, ailleurs qu’en Lusitanie. Vous l’aurez compris, en ces temps de forte crise économique, le pays ibérique trouve dans le foot une échappatoire, un espoir et une source de rêve. Le Portugal s’apprête à vibrer. Pas seulement sur ses terres mais également un peu partout en Europe et en Suisse, à commencer par les centres portugais de Sion, où nous avons rencontré des fans de Benfica et de Porto.
Sion 3 pour représenter Benfica
Inauguré il y a de cela dix ans, le centre du Fan Club Benfica Lisbonne, à Sion, réunit environ deux-cent membres affiliés et compte, au total, quelques quatre-cent sympathisants. Cette association se divise en plusieurs commissions, parmi lesquelles on retrouve la commission sportive dirigée par Jorge Reis (31 ans), chargé de faire le lien entre le centre portugais et l’équipe de football qu’il préside, le FC Sion 3. Né huit ans plus tôt, ce club, qui participe aujourd’hui au championnat de troisième ligue valaisanne, était une nécessité pour Jorge. « Le but du centre est de vivre autour de l’équipe de Sion 3. En premier lieu, on vit pour le Benfica Lisbonne mais il y a beaucoup d’engouement autour de Sion 3, qui représente le Benfica en Valais.»
Nombreux sont les fans qui viennent assister aux rencontres du Benfica au centre sédunois. Un centre qui permet également, depuis plusieurs années, aux convives de se restaurer en regardant les rencontres de leur équipe favorite. Demain soir, beaucoup de monde est d'ailleurs attendu pour une demi-finale d’Europa League 100% portugaise face à Braga. « Avoir trois équipes à ce stade de la compétition, c’est quelque chose d’extraordinaire. Mais les gens ne soutiennent pas seulement leur club. S’il n’y avait pas Benfica en demi-finale, on serait derrière Braga et Porto. Dans les compétitions européennes, on est avant tout derrière le pays » explique Jorge avant de poursuivre. « Cette présence des clubs lusitaniens montre une certaine valeur du football portugais qui monte, on l’a vu avec la sélection ces dernières années. » Quant à savoir si Benfica aura une carte à jouer dans cette compétition, Jorge répond : « C’est du 50-50. J’ai surtout peur de Porto, dans une éventuelle finale. Actuellement, c’est une machine ».
Bientôt Aproz 2 pour les fans de Porto
Si le Fans Club Benfica Lisbonne existe depuis longtemps à Sion, ce n'est pas le cas de « La casa do FC Porto » qui a vu le jour il y a 9 mois seulement. Son fondateur, Osvaldo Soares (50 ans), y a vu une nécessité. « Avoir un fans club de Porto en Valais est très important pour nous car on aime ce club. Il n’y avait jamais eu une telle association en Valais. Nous en avions marre d’aller voir les matches chez les autres (ndlr : au centre de Benfica ou du Sporting Lisbonne) alors nous nous avons décidé d'ouvrir notre centre… » Et le développement s’est fait plutôt rapidement, l’association comptant déjà aujourd’hui nonante-six affiliés et plus de trois-cent sympathisants.
Tout comme les adeptes du Benfica, Osvaldo pense que le centre doit tourner autour de quelque chose en Valais. Un club de football, qu’il présidera, est sur le point de naître. « Pour la saison 2011-2012, nous aurons également notre équipe de football en Valais, le FC Aproz 2, qui débutera en cinquième ligue. Nous jouerons sous les couleurs de Porto et le centre tournera autour de cette équipe».
« La casa do FC Porto » devrait elle aussi afficher comble demain soir. Pour Osvaldo, les portugais, en cette période difficile pour le pays, vivent par le football et le fait d’avoir trois équipes en demi-finale de l’Europa League donne de l’espoir aux Lusitaniens. « C’est fantastique, nous sommes assurés d’avoir une équipe en finale. Il n’y a que le foot, au Portugal, qui fait rêver un peu car le pays va très mal. C’est le foot qui donne de l’espoir et fait parler. » S’il avoue craindre Villareal, le gérant du centre, tout comme ses compagnons, croit dur comme fer au club de son cœur. « Porto est la meilleure équipe des quatre. Cela ne veut pas dire que l’on va gagner. Villareal est une très bonne équipe. Mais nous, on y croit très fort. Si on passe, cela sera une finale 100% portugaise. Et ça, c’est fantastique.»
____________________________________
Où suivre ces rencontres?
Les demi-finales de demain pourront être suivies dans les différents centres portugais concernés en ville de Sion, soit « la casa do FC Porto », rue des Casernes 25, et le Fan Club Benfica Lisbonne, avenue Grand-Champsec 12, ainsi que dans les centres portugais des différentes villes romandes. Pour les adeptes des soirées à la maison, les chaînes numériques W9 ainsi que Swisscom TV retransmettront ces rencontres programmées à 21h05.
Retrouvez l'article complet de présentation de ces demi-finales d'Europa League dans Le Nouvelliste de demain
Retrouvez l'article complet de présentation de ces demi-finales d'Europa League dans Le Nouvelliste de demain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire