l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

lundi 4 avril 2011

Les leaders en patrons

FOOT PRO Week-end faste pour les leaders des championnats européens qui se sont tous imposés. A l'inverse, certains, à l'instar de l'OL en France, d'Arsenal en Angleterre ou du Real en Espagne, ont perdu des plumes.

En Allemagne

Le Borussia Dortmund continue sa marche en avant vers un titre attendu depuis longtemps chez les supporters jaunes et noirs. Grâce à sa victoire 4-1 sur Hanovre, Dortmund maintient son avance à 7 et 14 points sur Leverkusen (vainqueur 1-0 de Kaiserslautern) et le Bayern (vainqueur de M'Gladbach 1-0). Dans le fond du classement, c'est statut quo, Wolfsburg et Stuttgart ayant tous deux fait match nul.

Au Portugal

Le FC Porto est champion du Portugal 2010-2011. Alors qu'il reste encore cinq journées (et donc 15 points en jeu), Hulk et ses coéquipiers sont d'ores et déjà sacrés grâce à leur victoire 1-2 sur leur premier poursuivant, le Benfica. Avec 16 points d'avance, Porto ne peut plus être rejoint. Il lui reste cependant un challenge à accomplir, celui de terminer sa saison invaincu!

En Espagne

Cela n'étais pas arrivé depuis 9 ans. Le coach madrilène José Mourinho doit s'avouer vaincu pour le première fois depuis près d'une décennie à domicile (0-1 face au Sporting Gijon). Plus qu'un record qui s'arrête, c'est le titre qui s'envole pour le Special One. En effet, grâce à sa victoire sur la pelouse de Villareal (0-1), le FC Barcelone compte désormais 8 points d'avance sur les Madrilènes. Les Catalans pourraient même se permettre une défaite dans le classico qui leur laisserait encore une marge de 5 points d'avance. La Liga rejoint ainsi la Bundesliga et le championnat portugais dans le cercle des championnats bouclés avant la fin! Le FC Valence, de son côté, se rapproche de Villareal (3ème) suite au quadruplé (!) de Soldado et sa victoire 2-4 face à Getafe.

En France

Le LOSC émerveille l'Hexagone par sa jouerie. Hauteurs d'une prestation, dans le jeu, remarquable face à Caen (3-1), les Nordistes ont gagné plus qu'un match ce week-end. Ils ont aussi su faire des points quand à la fois le PSG, Rennes et Lyon en perdaient. Dans la course au titre, seul l'OM, vainqueur à Lens 0-1, paraît encore capable de titiller les Lillois. Scénario hitchcockien à Nice où l'OL, qui menait pourtant 0-2 à la 85ème, a réussit à se faire remonter dans les arrêts de jeu. Il faut dire que les Niçois ont bien été aidés par le défenseur lyonnais Pape Diakhaté, auteur de deux pénalties et d'une expulsion. Chapeau!

En Italie

L'Inter a peut-être lui aussi dit au revoir au titre ce week-end. Dans le derby milanais face à l'AC, les Intéristes se sont inclinés 3-0. L'AC Milan prend ainsi cinq longueurs d'avance sur son plus grand rival. Napoli, grâce à sa victoire 4-3 face à la Lazio (triplé de l'inévitable Cavani), reste au contact du leader (3 points de retard) et semble être le dernier club à pouvoir empêcher un titre de l'AC.

En Angleterre

Scénario incroyable sur la pelouse de West Ham où ManUnited, mené 2-0 à la mi-temps, s'est finalement imposé 2-4 grâce à un triplé de Rooney en moins d'un quart d'heure. Mauvaise affaire pour Chelsea et Arsenal, tous deux tenus en échec. Les Gunners (2èmes) comptent désormais 7 points de retard sur les Mancuniens. L'autre club de Manchester (City) s'est lui régalé face à Sunderland (5-0). Arsenal, qui compte un match de retard, pourrait toutefois revenir à 4 points de United en cas de victoire. La jeunesse londonienne pourra s'en vouloir à la fin de la saison. En effet, leur trop grand nombre de revers à domicile (et face à des équipes moyennes) pourrait avoir raison d'un titre tant désiré à l'Emirates.

Aucun commentaire: