l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 2 mars 2011

Pétard mouillé?

LA CHRONIQUE DE CC

Challandes prévoyait de changer de système, Roussey l'a fait! C'est donc ça la patte de Laurent? Peut-être... Soucieux d'économiser Mrdja et son endurance digne d'Adriano après le carnaval de Rio, le nouveau boss sédunois a lancé le jeune Chatton au charbon dans un 4-4-2 inédit. Sur le front, le jeune attaquant jouait l'essuie-glace au pressing, pendant que notre buteur serbe se reposait sagement histoire d'être lucide au bon moment! Pour l'économie d'énergie, c'est réussi, pour le réalisme, on repassera! 
Mais ce qu'on retiendra avant tout de cette première manche contre GC, c'est la bonne prestation de l'ancien biennois. Une jeunesse qui pointe gentiment le bout de son nez... Sur son côté, Yoda semble enfin confirmer son énorme potentiel. Le rachitique français est juste intenable en ce début d'année 2011. Et ce n'est pas le pauvre Pavlovic, complètement à la rue samedi à Tourbillon, qui allait arrêter la fusée Yoda! Derrière lui, Sauthier s'est  lui aussi montré très en jambes dans un poste de latéral droit qu'il retrouvait après s'y être essayé sous l'ère Tholot. Ajoutez y un Sio suspendu samedi et le compte y est (désolé pour Prijovic, mais on y croit toujours pas!).
Au-delà de ça, difficile de tirer de véritable enseignement du match de ce week-end. Marin, Ogararu et  Sio suspendus, Laurent Roussey n'avait pas de réel choix à faire au moment de coucher son onze sur la feuille de match. La seule relative surprise résidait dans l'alignement tactique à deux pointes. Une tactique rapidement balancée pour revenir au 4-1-4-1 cher à Bernard Challandes. Vous avez dit changement?

L'acte II, agendé à ce soir au Letzigrund (19h, TSR2 pour les intéressés), constituera un test bien plus corsé pour l'élève sédunois, enjeu et élimination directe obligent. Il livrera les premières vraies indications sur les réelles intentions du technicien français. 4-4-2 durablement installé ou 4-1-4-1 plus frileux au moment de se déplacer? Sio, Marin ou Dominguez en milieu excentré? Sauthier ou Ogarau pour le poste de latéral droit? Les réponses données par Roussey ce soir seront très symboliques. La dernière interrogation pourrait toutefois être repoussée à plus tard, Sauthier risquant de passer à mi-terrain, tandis qu'Adailton reculerait d'un cran pour remplacer Vanczak, suspendu pour le déplacement zurichois. A moins que... 

A moins que Serey Die, l'aboyeur qui semble manquer au onze valaisan, ne fasse un retour prématuré dans le onze de base sédunois. Pour la santé du joueur, le pari semble risqué, les étapes un peu brûlées. Mais Roussey s'en fout pas mal: son mandat prend fin dans à peine trois mois!

Ce soir, nous verrons donc ce qu'a réellement Roussey dans le ventre. Afin de trancher avec l'époque Challandes, il pourrait être tenté de redistribuer totalement les cartes. Mais comme la méthode Challandes était malgré tout assez stable, se l'approprier pourrait également être synonyme de succès. A quelques heures du coup d'envoi de ce quart de finale de Coupe suisse, voici les compositions qui correspondent aux deux options que l'on vient de citer.

La compo "conservatrice":
Vanins - Ogararu, Adailton, Dingsdag, Bühler - Sauthier - Sio, Obradovic, Dominguez, Yoda - Mrdja.

La compo "révolutionnaire":
Vanins - Sauthier, Adailton, Dingsdag, Bühler - Yoda, Obradovic, Dié, Dominguez - Chatton, Mrdja.

Laquelle sera choisie? Premier élément de réponse ce soir au Letzigrund.

Aucun commentaire: