l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mardi 1 mars 2011

Zone rouge (2/2)

FOOT PRO Maintenons le cap au Sud. Hier, nous retournions les classements français et allemand pour nous consacrer à des équipes dont le compteur atteint péniblement une moyenne d'un point par match. Place aujourd'hui à l'Italie, l'Angleterre et l'Espagne.
Italie: Et alors?

Le grand drame de l'Italie depuis quelques années maintenant, c'est qu'elle se traîne un championnat de seconde zone qui concurrence presque la Ligue 1 française. Pas surprenant donc si la Nazionale, qui se nourrit uniquement de son propre vivier, ne passe plus le premier tour des grandes compétitions ou si Ibrahimovic ne plante qu'en Serie A. Hormis deux cadors (Les deux clubs de Milan), quelques vieilles gloires qui se battent tant bien que mal pour une place européenne (Juve et AS Roma), un outsider insistant dont le retour fait plus que plaisir (Naples) et quelques viennent ensuite rarement concernés par le lutte pour (ou plutôt contre) la relégation qui se partagent les derniers sésames européens (Lazio et Udinese cette année, Sampdoria ou Fiorentina il y a peu), il n'y a rien. Un néant qui se nomme: Cagliari, Catania, Lecce ou encore Bari.
Cette année, Bari semble parti pour réintégrer la Serie B, tandis que Cesena et Brescia sont en bien mauvaise posture. Parme, Lecce et Catania, actuellement au dessus de la barre, semblent également bien empêtrés dans cette lutte contre la relégation. Mais au final, qui s'intéresse vraiment au sort de ces petites équipes?

Ce qu'il faudrait: Pour la forme, on souhaitera quand même que le Cesena de Von Bergen s'en sorte. Parme, pour son passé, mérite également de rester à l'échelon supérieur. Le reste? Bien égal!

Notre pronostic: Bari n'y coupera pas, Brescia semble avoir les arguments pour l'imiter et le petit Cesena devrait retourner en Serie B presque aussi vite qu'il l'avait quittée! Un statut quo par rapport à la situation actuelle en somme.

Angleterre: La culture de la défaite selon Roy Hodgson

7 victoires en 21 matches avec Liverpool, 0 en 5 parties à la tête de West Bromwich, le bilan de Roy est juste impressionnant cette saison. Il faut peut-être remonter à l'intérim de Barberis et Zermatten au FC Sion pour trouver pareille stat! Rien de surprenant donc si le club de l'Albion occupe actuellement l'avant dernier rang de la Premier League anglaise.
A la décharge du daddy anglais, tout peut très vite évoluer dans une deuxième partie de classement ultra-serrée. Six petits points séparent en effet Wigan, bon dernier avec 27 unités, d'Everton, 10e de la hiérarchie  british! Et bien malin qui peut actuellement prédire l'identité des trois formations qui seront reléguées au terme de la dernière journée. A titre d'exemple, bons derniers avant les matches de la semaine dernière, West Ham et Wolverhampton ont respectivement battu  Liverpool (3-1) et Blackpool (4-0) ce week-end se relançant du même coup.

Si Everton, Stoke, Aston Villa et Fulham semblent avoir les moyens de s'assurer une fin de parcours pénarde, Blackburn, Blackpool et Birmingham restent sous la menace des quatre cancres de la League, le club des W (Wolves, West Ham, West Brom et Wigan).

Ce qu'il faudrait: Pour l'honneur et le moral d'Arsenal, il serait quand même bon que Birmigham, tombeur des Gunners ce week-end en finale de la coupe de la League, ne végète pas en deuxième division l'an prochain! Bien renforcé à l'inter-saison (arrivée de Keane, départ de Behrami!), West Ham semble également en passe de s'en sortir, et c'est tant mieux! Enfin, parce que ce pauvre Roy a quand même permis à Yvan Quentin et Christophe Ohrel  de jouer une Coupe du Monde (c'était en 1994 au Etats-Unis), souhaitons que West Bromwich se sauve lors de la dernière journée grâce au goal-average!

Notre pronostic: Wigan semble mûr, Wolverhampton aussi. Reste à savoir qui les accompagnera. A ce petit jeu là, je miserais bien sur un Black... Blackburn - Blackpool: mon coeur balance. Mais Blackburn doit être puni: pour avoir fait de Michel Salgado son joueur le plus utilisé, le club sera relégué!

Espagne: Les pétro-dollars ne suffisent pas à Malaga

Et oui, la Liga ne se résume pas au duel Barça-Real! Comme dans tous les championnats certaines équipes ne régalent pas et tentent avant tout de ne pas se rétamer. Cette année c'est le cas, dans l'ordre, d'Osasuna (16e), Gijon, Saragosse, Almeria et Malaga (20e et bon dernier).

Malaga n'a pas gagné depuis le 2 janvier... et ça fait presque plaisir! Les noms clinquants alignés n'y font rien: Demichelis, Julio Baptista ou encore Enzo Maresca ne parviennent pas à enrayer la lente descente du club.  Pas plus que Manuel Pellegrini sur le banc. Ma les gars, ça va pas?
Les autres clubs semblent moins bien armés en noms sonnants. Ils lutteront donc avec leurs armes pour le maintien.

Ce qu'il faudrait: Ce-se-ra-toi-qui-tom-be-ra...

Notre pronostic: Dur dur de se lancer dans ce périlleux exercice. Malaga, Almeria et le Sporting Gijon semblent les mieux armés. On se revoit en fin de saison pour en reparler?

Aucun commentaire: