l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mardi 15 mars 2011

L'OM peut-il le faire?

GRAND FORMAT L'Olympique de Marseille se rend, ce soir, à Old Trafford dans l'espoir de sortir le grand Manchester United. Là où beaucoup se sont cassés les dents, les Phocéens voudront créer l'exploit. Mais DD et les siens ont-ils les armes pour le faire?

Réaliser le nul 0-0 à l'aller afin de préserver leurs chances de qualification lors du match retour de ce soir: tel était le but des Marseillais à l'aller. Objectif rempli, tout au bout de l'ennui. Mais le plus dur reste à faire! Pour se qualifier, les Marseillais devront ramener quelques chose d'Old Trafford. Si une victoire semble improbable, un match nul pourrait également être synonyme de qualif. Le problème pour l'OM se résume toutefois en trois barres et quelques mailles: il faudra faire trembler les filets, à moins de spéculer sur 120 minutes vierges de tout pion et passer aux tirs au but! Et c'est bien là le problème. ManU, c'est un seul but encaissé lors de ses sept rencontres de Ligue des Champions cette saison. Pas idéal lorsqu'on connait les problèmes de concrétisation de l'OM cette année. 9 buts en 24 matchs de championnat pour Rémy, 5 en 21 matchs pour Gignac: le bilan est maigre! Peut-être trop pour inspirer la crainte à Vidic le guerrier.

Ce soir, les Marseillais devraient à nouveau opter pour une tactique très défensive. Vendredi dernier, face à Rennes, Didier Deschamps a peut-être donné quelques indications quant à la composition marseillaise de ce soir. Stéphane Mbia au milieu? L'alternative semble crédible. Elle permettrait à Edouard Cissé de se décaler sur le banc, position où il s'exprime le mieux en ce début d'année 2011 et à Mbia d'imposer sa masse physique à mi-terrain. Heinze passerait alors dans l'axe de la défense, où son absence de vitesse et sa grinta pourraient faire l'affaire face à l'habilent (conjonction entre habile et lent!) Berbatov.  Et comme Nani hante les nuits de l'Argentin depuis le match aller, cela lui éviterait un match dans le match perdu d'avance.  Dans cette configuration, c'est Taiwo qui s'occuperait du feu follet portugais (à condition que celui-ci soit titularisé bien sûr, puisqu'il revient à peine de blessure). Question vitesse, le Nigérian pourrait faire l'affaire. Reste à espérer qu'il n'oublie pas de s'aligner avec le reste de sa défense ou qu'il ne se prenne pas pour un  ailier. Enfin, l'option "densité physique" pourrait également inciter DD à privilégier Kaboré à Cheyrou.

Réelle crainte ou ironie, Guardiola avouait redouter l'OM avant le tirage au sort de ces huitièmes de finale. La masse physique des Marseillais était soulignée par le coach du Barça. Le Catalan risque de bien se marrer  sur son canapé s'il regarde le match de ce soir: Eh oui, 1 Mandanda + 8 bûcherons, + 1 Lucho et 1 Ayew peut être = à un onze postulant pour les quarts de Champion's. Si Nani a encore mal au tibia, il risque d'être servi. Pour le foot, on repassera. Mais DD s'en contrefout, ce qui l'intéresse, lui, c'est le résultat. Et comme il a juste à brandir son palmarès à la face de ses détracteurs pour faire taire la critique... Il fait ce qu'il veut.

Reste que, si la surprise semble toujours possible face à des équipes instables ou friables comme Liverpool ou Arsenal, Manchester semble appartenir à une toute autre catégorie. Cette saison, en Premier League, les Red Devils sont invaincus à domicile. Mieux que cela, les diables rouges ont enregistrés 13 victoires et un match nul en 14 rencontres à Old Trafford. De quoi faire douter les visiteurs marseillais. Une stat peut toutefois faire espérer les supporters phocéens: Cette saison, ManU à domicile en Ligue des champions, c'est une victoire pour deux nuls face à Valence (1-1) et Glasgow Rangers (0-0) cette saison. Le salut de l'OM peut donc de passer par un match nul. Même si le scénario le plus probable reste une qualif des Fergie Boys!

Les équipes probables (source: lequipe.fr):

Manchester United: Van der Sar - Rafael, Smalling, Vidic, Evra - Nani, Scholes, Carrick, Giggs - Rooney, Berbatov

Marseille: Mandanda - Taiwo, Heinze, Diawara, Fanni - Lucho, Mbia, Cheyrou (ou Kaboré) - A. Ayew, Gignac, Rémy

Aucun commentaire: