l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mardi 1 février 2011

Vivement le fair-play financier

HUMEUR On avait pris l'habitude d'un mercato hivernal soporifique, celui de cette année a fait exception à la règle. Les millions ont coulé à flot, mais avec quel succès? L'Après match revient sur les principaux mouvements de cette foire aux bonnes affaires.

Entre joueurs à la rue qui cherchent à se relancer et clubs dans une situation relativement similaire, ce mercato hivernal 2010-2011 a tenu toutes ses promesses. Et mieux encore! Tour d'horizon des principaux mouvements.

Mourinho-Valdano: Un partout, balle au centre

En Espagne, rien de spécial à signaler. Le Barça empile les victoires pendant que Mourinho et Valdano se livrent une magnifique géguerre à la maison blanche. Le Portugais pensait mener 1-0 en voyant sa volonté d'avant-centre exaucée. Valdano égalise en mettant les longues jambes d'Adebayor sur son chemin! Idéal pour les croche-pattes, pas forcément pour marquer des buts! Malaga s'est également montré actif. Il a utilisé les pétro-dollars de son richissime président pour s'offrir deux vétérans paresseux avides d'argent: Demichelis et Julio Baptista. Le gardien Sergio Asenjo arrive également en prêt en provenance de l'Atletico Madrid.

Welcome Maazou

En France, mercato rime avec Monaco. Exit Lacombe (l'entraîneur), Alonso, Aubameyang (les deux à Sainté) ou encore Gakpé (à Nantes). Banide (nouvel entraîneur), M. Diarra, Lacombe (le joueur), Maazou, Welcome et Moukandjo arrivent. Un recrutement idéal pour démobiliser un collectif qui n'en est déjà pas un. On prend les paris, l'ASM bataillera contre Tours et Vannes la saison prochaine. Sinon? Sessegnon a gagné son bras de fer et se tire du Parc comme un voleur direction Sunderland. Un grand Monsieur!

A Gêne, y a pas de plaisir

Face à cette concurrence inattendue, l'Italie s'est également mobilisée pour défendre avec bravoure un mercato dont la phonétique rappelle bien sûr que le concept est à mettre au crédit de nos amis spaghettis. Pétrie de bonne volonté, mais démunie de véritables moyens, la belle transalpine a su trouver de nouveaux atouts. Le premier est un jeu de chaises musicales entre centre-avants. Cassano avait déclenché les hostilités. Transféré au Milan AC, il permettait à Macheda (prêté par ManU) de s'immiscer dans la brèche ouverte à la Sampdoria et au leader du Calcio de liquider le cas Ronaldinho (parti s'amuser au Brésil). Quitte à se faire entuber jusqu'au bout, la Samp' s'est également fait chiper Pazzini par l'Inter. Biabiany fait le chemin inverse. Déjà pas convaincu de ses choix, le club gênois a engagé le vieillissant Maccarone (l'un des frères Maccaroni!) histoire d'assurer le coup. Mais ce n'est pas tout: la Juventus a engagé Matri, la révélation de Cagliari, et prête donc Amauri à Parme. Pas sûr que la transaction n'empêche Del Neri de broyer du noir! Et ce n'est probablement pas non plus l'arrivée du défenseur Barzagli qui le rassurera. Une transaction qui a toutefois déjà un mérite: celui d'avoir poussé Legrotaglie (34 ans) vers la sortie. Le vétéran part chez un voisin milanais soucieux de rajeunir ses bases arrières.

L'autre parade trouvée par nos voisins ritals réside dans le recrutement à bon prix de joueurs arrivant en fin de contrat en juin 2011. Emmanuelson, latéral gauche qui évoluait à l'Ajax, débarque ainsi au Milan AC pour des miettes de pain. Van Bommel arrive également à San Siro dans une situation identique. Son association avec Gattuso fait déjà saliver les puristes. Le batard batave a d'ailleurs déjà trouvé le moyen de se faire expulser pour son premier match!

Liverpool en feu

Le pays qui a principalement alimenté ce mercato reste malgré tout l'Angleterre. Dans ce registre, le départ de Fernando Torres à Chelsea pour 58 millions d'euros constitue un transfert record pour un mercato hivernal. On se demande déjà à quoi ressemblera l'attaque des Blues durant ce deuxième tour! Une chose est sure: cette arrivée semble offrir un tapis rouge à Drogba ou Anelka (voir les deux) pour se barrer l'été prochain. Cette manne inespérée a directement été réinvestie par des Reds bien prompts à lacher 40 millions pour un jeune novice dont l'expérience en Premier League se résume à six petits mois. Si Carroll est le nouveau transfert record de Liverpool, ne vous détrompez pas: la nouvelle attraction des Reds se nomme Suarez. Le petit uruguayen devrait rapidement devenir le chouchou du kop d'Anfield. Mais la meilleure décision de Kenny Dalglish reste probablement le renvoi de Konchesky. A bientôt 30 ans, le fils caché d'Hodgson a été prié de faire ses gammes à Nottingham. Il courra donc à Forest!

Comme l'Angleterre ne semble pas connaitre la crise, les transferts plus couteux les uns que les autres se sont succédés. Bent à Aston Villa pour 18 millions d'euros, Dzeko à City contre environ 30 millions d'euros ou encore David Luiz, le défenseur du Benfica, à Chelsea en échange de 24,5 millions d'euros: voilà pour les plus dépensiers. Le fair-play financier cher à Platini a de beaux jours devant lui...

Concernant l'Allemagne, sachez enfin que Van Nistelrooy n'est pas parti. Voilà la seule actualité du mercato germano-soporifique.

Aucun commentaire: