PORTRAIT DE LA SEMAINE Elu meilleur espoir du championnat de France lors des deux dernières saisons, « la pépite belge », tout juste 20 ans, fait actuellement les beaux jours du club nordiste de Lille, actuel leader de la Ligue 1. Avant de probablement s’en aller vers d’autres horizons plus prestigieux lors du prochain mercato.
Son prénom n’est pas un hasard. Eden, c’est le paradis. L’adresse de son domicile natal ? Avenue du stade... Avec un père et une mère tous deux footballeurs professionnels, le jeune Hazard avait un avenir tout tracé, celui d’un Belge pétri de talent. Recruté par le LOSC (Lille Olympique Sporting Club) à l’âge de 14 ans, il est lancé, pour la première fois chez les pros, par Claude Puel, alors entraineur des « Dogues », un 25 novembre 2007 sur la pelouse de Nancy. Une année plus tard et à l’âge de 17 ans, il inscrit son premier but face à Auxerre. Voilà pour l’histoire.
Aujourd’hui, Lille est en tête de la Ligue 1 et il le doit beaucoup au meilleur joueur actuel de l’Hexagone. Certes, les « Dogues » sont la formation la plus séduisante du championnat par leur collectif bien huilé, il n’empêche que l’influence du jeune belge dans l’équipe ne cesse de croître. Passeur décisif à six reprises cette saison, Hazard aime faire marquer. Sa complicité avec le meilleur buteur du championnat, Moussa Sow (16 buts), et Gervinho (10 buts) fait d’ailleurs de Lille la meilleure attaque du championnat avec 40 buts. Si les Nordistes avaient craqué lors de l’ultime journée la saison dernière, ils paraissent avoir cette année l’expérience pour aller chercher un titre qui fuit le club depuis 56 ans. Invaincus depuis le 24 octobre 2010 et une défaite 1-3 face à l’OM, les Lillois viennent d’enchaîner douze matchs sans défaite en championnat, le dernier sur la pelouse de l’AJ Auxerre de Stéphane Grichting dimanche dernier (1-1). « Leur jeu, basé sur l’attaque, est impressionnant. Ils peuvent à tout moment faire la différence grâce à leur collectif mais également grâce à de très bonnes individualités. Lille est un candidat sérieux pour le titre – les Dogues comptent actuellement cinq points d’avance sur leurs poursuivants Paris et Rennes - et c’est également l’équipe qui présente le meilleur jeu de toutes les formations de tête » souligne le Valaisan.
« Un crack du futur »
En deux saisons chez les pros, Eden Hazard a déjà remporté deux titres individuels. Elu meilleur espoir du championnat en 2008/2009 et 2009/2010, le Belge impressionne même les plus grands, dont son idole Zidane. « C’est un crack du futur. Je l’engagerais au Real les yeux fermés » avait déclaré Zizou au quotidien Le Monde en avril 2010. En Belgique, on fait de Hazard le nouvel Enzo Scifo et huit ans après la dernière participation de la sélection belge à une coupe internationale, le pays se met aujourd’hui à rêver. Comparé à Iniesta ou encore à Messi, le jeune homme d’1m70 s’identifie plus à Cristiano Ronaldo. « J’aimerais ressembler à Cristiano. Pour moi, c’est le meilleur joueur du monde et je pense que je suis plus comme lui » avait déclaré Eden en janvier dernier sur le plateau de Téléfoot. Tout comme le Portugais, Hazard sait faire la différence et sa qualité de dribble ainsi que sa vitesse font de lui un réel danger pour les défenses adverses. Rudi Garcia, son entraineur à Lille, pouvait le confirmer au micro de Canal Plus en début d’année. « En France, on n’a plus beaucoup de joueurs capables de dribbler et Eden fait partie de ces joueurs qui sont capables de faire la différence individuellement ». Pour Stéphane Grichting, contacté par téléphone en début de semaine, « il est bourré de talent, va très vite joue intelligemment. Hazard est tout le temps en mouvement, il est imprévisible et c’est très difficile de défendre sur lui. »
Eden Hazard aime les beaux gestes et c’est un surdoué. Cependant, comme Cristiano Ronaldo, le Belge a tendance à irriter ses adversaires de dribbles inutiles et de passes du dos alors que le score est pourtant large. Expulsé pour une faute d’énervement sur Hazard le 19 janvier dernier, le défenseur de Nancy André Luiz n’a pas aimé l’attitude du jeune belge. « Alors que le score était de 3-0 pour Lille, il nous chambrait avec le ballon en attendant l’adversaire après l’avoir dribblé pour lui refaire un dribble. C’est un manque de respect, même ses coéquipiers m’ont dit qu’il avait exagéré » avait-il déclaré à la presse française après la rencontre. Grichting, lui, n’a jamais eu affaire à ce côté du belge. « On a peut-être l’impression qu’il en fait trop parce qu’il est trop fort. Il est très aisé et à énormément de qualités. Il peut et sait tout faire, et il veut le montrer sur le terrain. » Les coéquipiers d’Hazard ne manquent, eux non plus, pas de souligner la classe d’un joueur qui rêve un jour de devenir Ballon d’Or. Dans une émission consacrée au portrait du jeune belge, son capitaine à Lille, Rio Mavuba, avait déclaré : « C’est une pépite. C’est pour le moment le joueur le plus talentueux que j’ai croisé. Il a les pieds magiques et un coup d’œil hors norme. » Le prodige belge fait tourner les têtes de ses adversaires en Ligue 1. Mais pour combien de temps encore ?
Arsenal et Chelsea intéressés
Car en effet, les sollicitations des grands clubs ne manquent pas autour d’Eden Hazard. Les dirigeants lillois voudraient le voir évoluer dans le nouveau stade, prévu en 2012, mais il sera difficile de résister aux appels des clubs étrangers. Sous contrat jusqu’en 2014 avec le LOSC, Hazard ne devrait cependant pas rempiler pour une saison supplémentaire dans le Nord de la France. Si le Real avait déjà montré son intérêt, le manager d’Arsenal Arsène Wenger en a fait de même récemment sur la chaîne anglaise Sky Sports. « On le connait bien et on l’a observé à de nombreuses reprises. Je le suis depuis longtemps mais je ne veux pas encore contacter le LOSC. Dès qu’il sera transférable, nous verrons s’il y a possibilité de le faire signer. » Selon le très sérieux quotidien britannique The Independent, le virtuose belge serait également sur les tablettes de Chelsea, qui souhaite le recruter l’été prochain afin de poursuivre sa politique de rajeunissement de l’effectif initiée cet hiver avec les arrivées de Fernando Torres et David Luiz. Eden Hazard en Angleterre ? Une affaire à suivre dès le mercato prochain. « Il a franchit un pallier et a désormais les qualités pour s’imposer dans un grand club » pouvait encore conclure Stéphane Grichting.
3 commentaires:
Rennie tu peux pas t'auto-proclamer passionnant ;-)
Ahaha! Et non, c'est pas moi!
ballon d'or
Enregistrer un commentaire