l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mardi 22 février 2011

Ca sent le roussi pour Roussey

HUMEUR "Ça nous rajeunit de dix ans, tiens. Suivant!" pour Sirius faisant bien sûr allusion au retour de Roussey, "Est-ce que Fergusson a été champion d'Angleterre lors de sa 1e saison?? Je crois pas non! Depuis son retour en Super League, est-ce que Sion avait déjà été aussi proche du sommet?? Je crois pas non plus! Le club avait l'un des tout meilleurs..mais pour ça il faut laisser le temps au temps. C'est juste lamentable!!! Plutôt que de mettre des tuteurs à son personnel, c'est à lui-même que Constantin devrait s'en mettre un..." selon Paquerette, ou encore "Continue Monsieur Constantin jusqu'à que vous trouviez la solution, ce vous le patron, par contre certain joueurs devraient suivre le même sort que votre entraineur car ils sont les acteurs et coupable directe de cette situation du club" pour Küno louis... 

Avec les fotes d'ortograffe et en oryginal, voici donc quelquezuns des comentères léssés par les internôtes. Beaucoup d'incompréhension et un maigre soutien pour l'Impérateur Constantin Dernier peuvent se lire sur le site de la TSR (euh pardon RTS!). Plusieurs autres personnes ont exprimé leurs états d'âme sur facebook. Dans le désordre, ça donne ça (certains se reconnaîtront peut-être!): "CC tu deviens ridicule!!! Tu ferais mieux de revoir ton recrutement", "LAMENTABLE!!! HONTEUX!!! DÉBILE!!! Va te cacher CC..." ou, plus subtile, "a toutes ses chances pour la succession de Laurent Roussey!!!!".

L'Après match ne pouvait bien sûr pas passer à côté d'une telle offrande (euh, nouvelle)! Il est donc maintenant à notre tour de livrer notre sentiment sur ce licenciement! Si les dernières déclarations de CC ne laissaient plus vraiment de place au doute, les envies de nouveauté de l'omniprésident sédunois ne datent pas d'hier. Souvenez-vous, en décembre dernier nous implorions déjà les cieux afin que l'impulsivité mal placée du dictateur octodurien n'éjecte pas précipitamment notre entraîneur en chef dans son Neuchâtel natal ("Le président malade, c'est tout l'EMS qui pourrait payer").

Le batisseur martignerain s'est donc exécuté en... exécutant justement le pauvre Bernard Challandes. A bout portant! Une action admirablement construite que même Mrdja aurait (peut-être) su concrétiser! Un modèle du genre qui commençait avec une conservation de balle énergique en fin d'année 2010 (le citron, moi je le presse, lui le caresse..), se poursuivait par une préparation hivernale intensive pour planifier les derniers détails avant la reprise (Si je pouvais, je donnerais à Bernard la mentalité de Cuche.. S'il n'y a pas de résultat à Neuchâtel, y'aura de la casse..) et se concrétisait enfin en trois petites journées de championnat: "Bernard n’a rien fait pour m’arranger. Il me fout délibérément dans la merde. Que faire, maintenant? Comme président, je me retrouve dans la pire des situations". Échec et mat, l'action est imparable, même si le coup se voyait venir à des kilomètres! D'ailleurs Roussey était probablement sur le qui-vive depuis décembre dernier. Non, on rigole, le Domenech de Saint-Etienne avait bien autre chose à faire. Le pingre français (pléonasme?!) en était encore à négocier son million et demi d'euros d'indemnités de licenciement avec les Verts (de rage pour le coup). 
 
Problème: pour entraîner, il faut un diplôme

Constantin passe une fois de plus à l'offensive, prouvant, s'il le fallait encore, que son impulsivité n'a d'égal que le manque de motivation de ses joueurs. Mais pourquoi ne met il pas une fois pour toutes Massimo ou Chassot au poste de entraîneur? Quitte à vouloir nommer des pions et tirer les ficelles par derrière, autant mettre en place des marionnettes, des vraies, plutôt que de s'offrir des entraîneurs compétents pour les exécuter sur la place publique six mois après. Ah mais oui, je sais... On aurait presque tendance à l'oublier, mais, pour entraîner, il faut des papiers. Et ça, c'est comme les titres, ça ne s'achète pas!

Pour le coup CC aura bien tenté de mettre des semi-entraîneurs en place. Le duo Roessly-Jacobacci devait servir de prête-papier pour un Tintin qui faisait facilement passer ses idées. Malheureusement pour lui, l'ambition démesurée des deux pingus en charge des entraînements a rapidement fait capoter la situation. Ben oui, Roessly avait quand même réussi en Afrique et Jaccobacci à Kriens. Ils pensaient donc tous deux pouvoir légitimement décider. Bam, vous dégagez! Avec Bertine et Zermie, CC retentait quelques mois plus tard le même pari: Caramba, encore raté! Décidément, ces entraîneurs de caniveau ne parvienne vraiment pas à cohabiter.

La durée? Connais pas

Comme les copains du coin n'y arrivaient pas, CC a finalement décidé de se laisser séduire par de vrais entraîneurs. Si Stielike a probablement plus baissé son handicap que celui de ses joueurs (comprenne qui pourra), Tholot et surtout Challandes semblaient eux véritablement compétents. Malheureusement pour eux, il faudrait probablement un magicien pour tirer quelque chose de ce groupe en moins de deux ans. Et comme Christ-ian ne connait déjà pas le moyen terme, n'allez pas lui demander de se retenir sur du long terme.  Challandes était en passe de faire un yacht avec trois bouts de bois (!).. sa construction s'arrêtera au stade de barque capable de naviguer dans les eaux européennes avec un vrai projet de jeu. Constantin paie,  Constantin décide, Challandes dégage et Roussey prend le relai! Un vilain air de déjà vu et un arrière goût de gachis. 

Alors oui, on sait bien que sans Constantin le club n'existerait pas, que comme il paie il est le roi... Mais quand même, est-ce une raison suffisante pour sans cesse détruire ce qui commençait à se construire?

Aucun commentaire: