l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 27 janvier 2011

Ryan Giggs, un homme de records

PORTRAIT DE LA SEMAINE Une morphologie et un QI d'autruche, une coupe de cheveux à mi chemin entre les rastas de Yannick Noah et un poulpe égaré tenu par un élastique blanc et un transfert au Real Madrid ne suffisent pas. Le portrait de cette semaine est consacré à grand joueur, un vrai. N'en déplaise au double mètre d'Adebayor.


"Cela fait vingt ans qu’il fait ça, aucun autre joueur n’a jamais fait ça, et aucun ne le refera probablement." Les propos sont élogieux. Ils prennent une signification toute particulière lorsqu'on sait qu'ils sortent de la bouche de Sir Alex Ferguson au moment d'évoquer son poulain Ryan Giggs.  Nous vous en parlions mardi, le Gallois de Manchester United a franchi un cap historique le 16 janvier dernier. Contre Tottenham, le gaucher disputait en effet son 600e match de championnat sous les couleurs mancuniennes. Le 856 toutes compétitions confondues. Mieux encore: plus que 11 matches et il deviendra le joueur ayant joué le plus de rencontres dans l'actuelle Premier League (créée en 1992). Un titre qui appartient actuellement à... David James, avec 573 parties disputées. Avouez que Giggs détenteur de ce nouveau record, ça aurait quand même plus de gueule!

Né le 29 novembre 1973 à Cardiff, Ryan Giggs est passé professionnel en 1990, sous le tricot des Red Devils déjà. C'est dire si Alex Ferguson l'a repéré tôt. Entré une première fois en jeu en mars 1991, alors qu'il avait tout juste 17 ans, le milieu de terrain Gallois gagne ses galons de titulaires la saison suivante. Cette année là, Giggs marque son premier but avec le club mancunien, contre Manchester City lors d'une victoire 1-0. Idéal pour se faire remarquer et adopter. Un premier pion qui en appellera bien d'autres. Car depuis, Ryan Giggs a marqué chaque année, avec une régularité de métronome.

Ayant même dépassé le célèbre Bobby Charlton au nombre d'apparitions en rouge et noir, Ryan Giggs est l'heureux détenteur d'un palmarès long comme les échasses d'Adebayor. Onze championnats d’Angleterre (bientôt douze, probablement), deux Ligues des Champions, une Coupe du Monde des clubs, une Super Coupe d'Europe, une Coupe intercontinentale, quatre FA Cup, quatre Carling Cup et huit Community Shield: le Gallois compte en tout et pour tout 32 titres. Un palmarès plus rempli que celui de Pelé (31 titres) qui en fait le joueur le plus titré au monde. Rien que ça!

Après vingt ans d'une carrière passée dans sa totalité à Old Trafford, Ryan Giggs mérite bien un vibrant hommage. Un portrait inévitablement chiffré, puisqu'avec le Gallois au pied gauche magique (non, pas Bale!), les chiffres parlent plus que les mots...

Aucun commentaire: