HUMEUR On aurait pu mettre le onze titulaire d'Arles-Avignon et les vieilles "gloires" que sont Basinas, Charisteas, Pavon ou encore Meriem. Mais "L'après match" a préféré rester dans le populaire en vous proposant un grand cru issu des quatre plus gros clubs de l'hexagone: l'OM, le PSG, l'OL et les Girondins de Bordeaux.
Grégory Coupet (gardien / Paris): ou l'art de faire les choses à l'envers. Titulaire en début de saison, "Greg" pour les intimes, a gentillement dû laissé sa place à l'escroc Apoula Edel au bout de cinq rencontres de championnat. Alors qu'Antoine Kombouaré lui a donné, la semaine dernière, - en Europa League face au modeste SK Karpaty L'Viv (à vos souhaits!) - la chance de lui (re)montrer de quoi il était capable, Coupet, lui, a préféré décliner l'invitation. Auteur de la gaffe de l'automne en Europa League sur l'égalisation ukrainienne, "Greg" pourra s'arracher les cheveux, à défaut de se les "coupet"...
Mathieu Chalmé (latéral droit / Bordeaux): Cesar Azpilicueta était mon favori mais sa blessure récente m'a fait changer d'avis. Ca fait déjà bien assez mal au coeur de le voir se tordre le genou tout seul... Il faut dire que Mathieu Chalmé mérite amplement sa place dans cette équipe-pive. Grand artisan du titre bordelais il y a 2 ans, titulaire il n'y a pas si longtemps en équipe de France, Chalmé n'est plus aujourd'hui que la doublure de... Ludovic Sané chez les Girondins. En pleine chute, il symbolise parfaitement le sketch girondin 2010. Chan-mé le Chalmé...
Dejan Lovren (défenseur central / Lyon): défenseur central croate évoluant à l'Olympique Lyonnais. Particularités: mauvais, mauvais et mauvais. Si l'OL a manqué son début de saison, Dejan Lovren fait partie des grands artisans de cette entame ratée. Un marquage laxiste, des relances dans les tribunes et beaucoup de maladresses... Si il joue, c'est bien parce que Cris est blessé. Et c'est bien la seule légitimité qu'il a!
Souleymane Diawara (défenseur central / Marseille): mon préféré! Il est vrai que j'ai un peu pris en grippe l'ami Souley depuis quelques temps, mais je ne peux m'en empêcher. Diawara, c'est un animal, un bûcheron, une brute! Si il n'a pas d'éthique - en témoigne son vilain geste face à Néné dans le classico ou son arrogance face au Spartak en Ligue des Champions - il a encore moins d'esthétique. Et dire qu'il se permet de se la jouer, avec ses belles phrases et ses petites lunettes vertes lors de la visite d'un jeune supporter marseillais au centre d'entrainement, alors qu'il est suspendu pour deux matches. Non franchement, Souley, tu commences à nous saouler!
Taye Taiwo (latéral gauche / Marseille): mais combien de buts va-il encore coûter à l'OM cette saison? Le dernier en date: celui de Lisando lors de l'Olympico de dimanche dernier. Certes, Taiwo adore courir. Il "Taye" la route comme on dit, mais dans le mauvais sens. Il faudra songer à lui rappeler qu'il est avant tout défenseur et que cela ne serre à rien de jouer plus haut que l'ailier gauche... A malin, malin et demi! Heureusement pour l'OM, il n'est que remplaçant!
Stéphane Sessegnon (ailier / Paris): la révélation de la saison dernière au Parc, l'homme qui maintenait Paris (juste) hors de l'eau. Son inconstance en fin de saison a eu raison de lui, tout comme le transfert estival de Néné, intouchable sur le flanc gauche. Mais comme Chantôme et Giuly passent avant lui à droite, Stéphane Sessegnon ne joue plus beaucoup. Et lorsque Kombouaré le lance dans la bataille, il ne trouve rien de mieux que simuler un bon coup dans le camp monégasque, perturber les siens et permettre aux visiteurs d'égaliser dans une rencontre qui aurait permis au PSG de prendre seul la tête de la Ligue 1. Sessegnon, ce n'est plus ce que c'était!
Charles Kaboré (milieu récupérateur / Marseille): peut (malheureusment pour l'OM) également évoluer au poste de latéral droit. Et voilà, sa seule qualité vient d'être évoquée. Il a cette faculté de jouer à deux postes différents, de faire de la merde à deux endroits dans le même match. Pour sa combativité et sa polyvalence, Charles Kaboré mérite d'être capitaine de cette équipe-pive de l'automne 2010. Malheureusement, cela ne peut se faire, Charles n'étant qu'un remplaçant qui n'obtient du temps de jeu que grâce aux nombreuses blessures marseillaises. Un bien pour un mal...
Jérémy Toulalan (milieu récupérateur / Lyon): reconverti en tant que défenseur central en fin de saison dernière par Claude Puel, "Toul" a également participé au fiasco estival des Bleus en Afrique du Sud. Il doit avoir des sacrés soucis le garçon pour avoir des cheveux gris à cet âge-là! Et il peut continuer de s'en faire car L'OL carbure à plein régime depuis plus d'un mois et tout ça sans Jérémy blessé depuis le 14 novembre. Tiens, tiens, étrange coïncidence...
Fahid Ben Khalfallah (ailier / Bordeaux): ne remplace pas Gourcuff qui veut. Recruté pour 4 millions d'euros(!) quelques jours après le départ de Yoann à Lyon, Fahid Ben Khalfallah n'a pas aporté à Jean Tigana et les dirigeants bordelais ce qu'ils attendaient de lui. Résultat? Une place de remplaçant... Et oui, c'est maintenant Yoann Gouffran qui joue à sa place. Chéro le transfert pour un second couteau!
André-Pierre Gignac (attaquant / Marseille): LE transfert de l'été, le digne successeur de Mamadou Niang parti se remplir les poches en Turquie... Mon oeil ouais! La fiche de l'attaquant marseillais depuis son arrivée? 1 petit but (à Saint-Etienne) et beaucoup de déception. Dédé n'est pas au top et il ferait mieux de se concentrer sur son jeu plutôt que de râler sur les arbitres! Sa concurrence avec... Brandao s'amplifie de jour en jour. Le flop du mercato estival en France - rappelons qu'il a été recruté pour 16,5 millions d'euros - c'est bien lui.
Moussa Maazou (attaquant / Bordeaux): auteur de 10 réalisations la saison dernière avec Monaco, Maazou peine à succéder à Chamakh cette saison en Gironde (il faut dire que ce n'est pas si évident que ça, vu la classe de Marouane). Un seul but pour l'attaquant bordelais et un poste de titulaire souvent remis en question. Parti dans un 4-4-2 en début de saison, l'entraineur Jean Tigana privilégie aujourd'hui un système plus défensif à une seule pointe: Anthony Modeste. Maazou, ta place est sur le banc et tu fais également partie des plus gros flops du merato estival français. Maazou, c'est aujourd'hui rien de mieux que... du mazout!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire