GRAND FORMAT Tout le monde attendait monts et merveilles de ce choc des Olympiques... Ce duel au sommet a pourtant accouché d'une vieille opposition entre deux équipes préférant ne pas perdre plutôt que gagner! Heureusement pour le spectacle, les défenses décimées ont permis aux téléspectateurs neutres d'avoir quelques occasions à se mettre sous la dent. Sans erreur adverse, Rémy et surtout Gignac seraient d'ailleurs bien incapables de se créer des possibilités! Vous les attendiez? Voici les notes de ce grand format made in Ligue 1...
Le meilleur acteur de ce match a sans doute été... Clément Turpin (8). Proche des actions, bons dans ses prises de décisions, à l'image du but de Gignac annulé pour un hors-jeu de position de Rémy, le jeune arbitre de 28 ans a fait son match. C'était d'ailleurs le premier gros choc qu'il arbitrait.
La décision d'élire l'arbitre "homme du match" montre bien que ce duel n'a pas atteint les sommets attendus. Dans un même registre, il est tout aussi surprenant de relever que... Lovren (6) a été bon. Décrié, le défenseur croate a presque fait oublier l'absence de Cris. Embellie durable ou feu de paille? L'avenir le dira...
Côté lyonnais, Cissokho (6) est également à créditer d'un bon match. Jamais pris par Rémy, le latéral gauche a également su se montrer dangereux offensivement. Lisandro (6), alias monsieur 100%, est récompensé pour son but. Avec lui, chaque occasion fait mouche. Placé au milieu, devant Gonalons et Kallstrom, Makoun (6) a lui aussi sorti un match inattendu. Très offensif, le Camerounais a été très présent dans les 16 mètres phocéens. Dommage pour lui: Gourcuff et Pjanic sont en passe de revenir.
Côté marseillais, Valbuena (6) est récompensé pour sa magnifique déviation synonyme d'égalisation. Un geste superbe pour revenir à 1-1 au moment où on l'attendait le moins, tant Marseille donnait l'impression de ne pas être rentré dans cette seconde mi-temps. Placé en position plus reculée que d'habitude, Cheyrou (6) est lui aussi à créditer d'une bonne performance. S'il a parfois pris un peu trop de risques en phase défensive, sa qualité de passe a fait merveille, surtout un fin de match.
Moins bon que d'accoutumée, Lucho (5) ne s'est pas montré très décisif. Sa position plus reculée (l'Argentin évoluait à la même hauteur que Cheyrou) constitue peut-être un élément d'explication. Sur son côté, Ayew (5) a eu de la peine à se distinguer. Et quand il se décidait à faire valoir sa qualité de dribble, la partie avait déjà débuté depuis 80 minutes! Dans ses cages, Mandanda (5) a passé une soirée bien tranquille. Il ne peut rien sur le but de Lisandro. Peut-être le seul tir cadré lyonnais du match d'ailleurs. Enfin, Fanni (5) ne s'en est pas trop mal sorti, même si dame chance l'a souvent assisté. Pour son premier match, nous aurions pu lui attribuer un 3, comme le nombre d'entraînements qu'il avait fait avec sa nouvelle équipe avant ce match, un 4, comme le montant, en millions d'euros, qu'il a couté à Marseille... Bons princes, nous tenons compte de circonstances atténuantes et lui attribuons finalement un bon 5!
A Lyon, Gomis (5) a beaucoup tenté, sans réussite. Il pèse malgré tout beaucoup sur les défenses et libère de la place pour Bastos et Lisandro. Dimanche soir, il faut croire qu'il a fait plus de place côté gauche, car Bastos (5), sur la droite ne s'est pas montré très inspiré. Sans toutefois être mauvais. Comme lui, Réveillère (5) a fait son match. Jamais pris défensivement, il n'a pas pris le risque de tenter une incursion dans le camp marseillais. A mi-terrain, Gonalons (5) et Kallstrom (5) ne se sont également pas beaucoup montrés. Le suédois était même un ton en dessous de ce qu'il avait montré durant le mois écoulé.
Ils ont été mauvais
Vous l'aurez constaté, il reste plus de Marseillais que de Lyonnais dans cette dernière catégorie. Derrière, la défense expérimentale de l'OM a logiquement accordé beaucoup d'espaces aux attaquant lyonnais. Les placement approximatifs de Kaboré (4) et Taiwo (3) en font des dangers publics.... pour l'OM! Ah si ce bon Taye avait un cerveau!!! Alors qu'il devait être le leader de la défense, Heinze (4) ne s'est pas montré sous son meilleur jour. L'Argentin aurait-il déjà la tête à ses vacances en Argentine? Avec les retours de Diawara et Mbia, la défense Fanni-Diawara-Mbia-Heinze devrait se montrer bien plus solide.
Enfin, aux avant-postes, Gignac (3) et Rémy (4) sont passés totalement au travers. Lorsqu'il ne parvient pas à faire le différence avec sa vitesse, l'ancien Niçois paraît bien désarmé. Gignac était lui connu pour son sens du but. Le voilà maintenant atteint d'une "brandaite" aigue! Dédé ne sait plus marquer. Et quand il ne score pas, c'est vite vu, il ne sert à rien. Pris de pitié, Diakhaté (4) a bien tenté de lui mettre une tête parfaitement dosée en profondeur. Sans succès, le lob de Dédé passait un bon mètre à côté des buts de Lloris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire