l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 8 décembre 2010

Cinq recrues hivernales...

LA CHRONIQUE DE CC Pour la forme, le FC Sion s'est imposé dimanche après-midi à Tourbillon (2-0) face à la lanterne rouge, GC. Mais à une semaine de la trève et du mercato, j'ai décidé de me livrer au petit jeu des pronostics concernant les transferts à venir alors que notre bon vieux président CC (le vrai!) dispose encore de trois licences... et quand bien même il risque de se voir interdit de transfert.

Les arrivées:

Elles devraient être au nombre de trois, au minimum. En effet, le club sédunois dispose encore de trois licences afin de compléter son contingent. Il est cependant utile de rappeler qu'un joueur né en 1989 et plus tard n'entrerait pas dans ce décompte. La voix est donc libre pour CC mais vers quels horizons?

Horizon 1: Le point faible de l'équipe: l'attaque. Si la formation valaisanne dispose de la meilleure défense du pays (18 buts encaissés en 17 matches), elle ne peut en revanche pas en dire autant de son attaque qui pointe, elle, au 5ème rang national (26 buts inscrits en 17 rencontres). Avec un flemmard comme Prijovic, un inexpérimenté comme Chatton et un décevant Mrdja, la pointe de l'attaque valaisanne ne peut se vanter de faire peur aux défenses adverses.

Horizons 2 et 3: Dans un 4-1-4-1, le rôle des ailiers prend également toute son importance. Si Giovanni Sio parait être un excellent atout offensif, cela n'est malheureusement pas le cas des Dominguez ou Marin, trop axial pour le premier ou trop maladroit pour le second. Un recrutement dans ce secteur semble donc inévitable du côté de Tourbillon. Pour le reste, on laissera président CC trouver un voire deux joueurs de plus à recruter afin d'installer une concurrence chez certains cadres bien trop sûrs d'eux.

Cette année le vainqueur du championnat sera automatiquement qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, CC veut, désire et réclamera donc le titre. Un titre qui parait illusoire si le mercato ne fonctionne pas à merveille. Mais notre cher président trouvera certainement quelques perles rares dont il a le secret. C'est l'heure des pronostics...


Devant: L'arrivée d'un joueur de la trempe de Nassim Ben Khalifa (photo du haut) ferait un bien fou à l'attaque sédunoise. Cantonné aux tribunes avec Wolfsburg, le néo-international helvétique ne devrait pas faire long feu aux côtés de Diego Benaglio. Mais pour un départ vers la capitale valaisanne? Pas sûr, l'info ayant déjà été démentie une première fois par CC. Connaissant l'oiseau, cela pourrait très bien être un bon vieux coup de "bluff". D'autant plus que Nassim (1992) n'utiliserait même pas une des trois licences restantes... Le club allemand devrait en tous cas chercher à prêter son prometteur attaquant.

Une autre arrivée envisageable serait celle d'Adrian Senger (photo du bas), meilleur buteur de Challenge League avec Lugano (12 réussites). Mais comme Lugano joue la montée, il ne lachera probablement pas facilement son meilleur canonnier. Et puis, rapatrier des attaquants depuis le Tessin a ses limites: la preuve avec Adeshina (ex Bellinzone), prié d'aller montrer sa maladresse en Suisse alémanique et à Schaffouse, pour être précis! Quitte à recruter en Challenge League, pourquoi ne pas chercher du côté de Lausanne: Roux ou Silvio en attaque, Avanzini sur les côtés et surtout Marazzi, formé au FC Sion et qui tient actuellement la forme de sa vie, ont déjà prouvé leur potentiel en Europa League. Certains joueurs du FC Sion ne peuvent pas en dire autant!


Sur les côtés: Pour une fois, nous suggérons à CC d'éviter les vieux français! Même si son histoire d'amour avec les semi-retraités tricolores nous a tout de même amené Meyrieu, elle vire souvent au fiasco (Cauet, Gravelaine, Monterrubio, Marin, pour ne citer que les derniers exemples en date).

Quitte à faire le gros coup, du moins au niveau médiatique, autant miser sur un autre trentenaire... Le pronostic de "L'après match"? Un joueur qui connaît bien la Super League et le FC Sion, qui a plus de 30 ans... Eh oui, Carlos Varela! Le championnat américain terminé, le caractériel genevois est à la recherche d'un nouveau défi. Or le FC Sion manque cruellement d'un joueur capable de perforer les défenses pas sa vitesse. L'intérêt réciproque des deux partis l'emportera-t-il sur le désamour du public valaisan pour le joueur? On ose parier que oui!

Les solutions exotiques (et peu crédibles!): Mais où est-ce que CC va encore aller nous chercher un milieu axial ou un latéral de couleur noire? Bonne question... "L'après match" mise sur... un retour du demi (dans le poste et la taille) Jocelyn Ahoueya (photo du bas, à gauche) qui évolue à Strasbourg en National. La particularité du béninois? Le Valais lui manque (et pas l'inverse) et il peut, en cas de pépin jouer au poste de latéral. La recrue rêvée, quoi que... Non, on rigole!


Avec Ben Khalifa, Silvio, Varela, Marazzi et même Avanzini (lui aussi n'utiliserait pas une licence!) le FC Sion tient ses recrues hivernales. Reste maintenant à mettre un peu d'ordre dans l'effectif de la première équipe afin d'aller donner un coup de main aux espoirs, bons derniers du championnat de première ligue. Bon, Chatton, Sauthier et Prijovic, allez avec Boubou, c'est un bon type...

Aucun commentaire: