GRAND FORMAT C'était LE match que tout le monde attendait, la confrontation entre deux des meilleures équipes au Monde, si ce n'est les meilleures. Le duel tant attendu a finalement tourné à l'humiliation pour le Real de José Mourinho, tant les Barcelonais ont livré une véritable leçon de football. Retour sur ce classico avec les désormais traditionnelles notes attribuées aux 22 acteurs.
BARCELONE
Jeu à une touche de balle, gestes techniques d'une précision et d'une qualité hors normes, appels de balle et mouvements dans l'espace libre et j'en passe: le Barça de Guardiola a (encore) régalé ce lundi soir au Camp Nou. C'est presque devenu une habitude, mais cette fois c'était contre le grand Real, devenu tout petit l'espace de 93 minutes. Face au pressing de tous les instants imprimé par Messi, Villa et Cie, les madrilènes étaient souvent contraints de revenir vers Casillas qui rendait la balle à Puyol ou Piqué pour un nouveau "power play". Pour l'ensemble de leur oeuvre (le mot prend ici tout son sens) nous avons décidé d'attribuer un 10 à l'ensemble du collectif catalan. Bravo et... merci!
Valdes: 10 Très agressif, trop peut-être, le portier catalan peut remercier l'arbitre de la rencontre. Clairement en retard sur une sortie dans les pieds de Ronaldo, il commettait une faute que M. Gonzalez ne sanctionnait pas. L'action avait pourtant valeur de pénalty, un pénalty qui aurait permis au Real de revenir à 2-1 avant la pause. A globalement passé une soirée tranquille, touchant essentiellement le ballon des pieds. Un domaine ou le Catalan s'est passablement amélioré, puisqu'il a touché plus de Ballon que Lassana Diarra et en a perdu nettement moins!
Alves: 10 Moins offensif qu'à son habitude. Et pour cause, CR7 traînait souvent de son côté.
Puyol: 10 Le capitaine catalan est le seul joueur à ne pas vraiment mériter son 10. Son attitude sur-agressive dans le duel l'opposant à Ronaldo frisait (le mot est bien choisi pour évoquer Puyol!) le ridicule, surtout lorsque le score était déjà de 4-0.
Piqué:10 Solide, sobre dans ses relances, l'ex Mancunien a fait son match.
Abidal:10 Préféré à Maxwell, pourtant très en forme depuis le début de la saison, le Français est à créditer d'une bonne performance. Il a été bien aidé par Di Maria
Busquets:10 Les mêmes remarques valent pour les trois milieux axiaux barcelonais. Le geste juste au bon moment. Une technique irréprochable, une vision du jeu incroyable. Placé en sentinelle devant sa défense, Busquets est certes moins offensifs que Xavi et Iniesta, mais son rôle est diablement important.
Xavi:10 Auteur de l'ouverture du score, le génie barcelonais a ensuite eu droit à une standing ovation bien méritée lors de son remplacement par Seydou Keita (10) à la 86e. Pour l'ensemble de son oeuvre et parce qu'il a tout gagné l'an dernier, il mérite le Ballon d'or. Iniesta a encore le temps, il l'obtiendra plus tard!
Iniesta:10 Un peu dans le même registre que Xavi, souvent décalé sur la gauche du terrain, le petit Espagnol au bronzage d'Islandais, a à nouveau régalé.
Pedro:10 Un but, des appels de balle incessants et... des crampes en fin de match. Presque normal avec tout le chemin qu'il a parcouru. Remplacé par Jeffren (10), qui s'est permis le luxe de marquer en 5 minutes de jeu.
Messi:10 Ses petits dribbles inarrêtables et sa vision du jeu sont impressionnants. A la point de l'attaque Blaugrana, le petit lutin argentin est libre de ses mouvements. Et il en profite bien
Villa:10 Avec deux réalisations, l'ex valencien a fait valoir son sens du but. Un opportunisme qui n'est bien sûr plus à prouver. Remplacé à un quart d'heure de la fin par Bojan (10) qui s'est montré tout aussi remuant que son prédécesseur.
REAL MADRID
Casillas:4 Bien abandonné par sa défense, le capitane Merengue a fait ce qu'il a pu. Son intervention sur le deuxième but catalan n'est toutefois pas exempte de tout reproche.
Ramos:0 Sa soirée résume à elle seule celle du Real. D'abord dépassé, le latéral madrilène a fini par péter les plombs en toute fin de match. Le beau gosse espagnol serait-il mauvais perdant? Avec une telle attitude, on se réjouit de ne pas le voir sur le terrain le week-end prochain.
Pepe:4 Au milieu d'une défense de juniors dépassés, le Brésilien naturalisé portuguais a été le seul à (plus ou moins) surnager. Sa note en dessous de la moyenne montre toutefois bien qu'il ne s'agit que du... moins mauvais défenseur madrilène!
Carvalho:3 Le protégé de Mourinho s'est montré bien moins serein qu'à son habitude.
Marcelo:2 Cet été, Mourinho cherchait un latéral gauche. Ce soir, on comprend mieux pourquoi. A l'aise lorsqu'il s'agit d'attaquer, Marcelo l'est nettement moins au moment de défendre. Or un latéral se doit quand même de le faire. L'arrivée de Contrao (on lance les paris, le Portugais du Benfica arrivera au Real l'été prochain!) résoudra peut-être ce problème. Averti, le Brésilien a cédé sa place à un Arbeloa (4) agressif et nettement moins dépassé
Xabi Alonso:3 Souvent en position très reculée, presque de défenseur central, le milieu défensif n'a rien montré.
Khedira:3 Pas vu pas pris? Bien sûr que non! Même si on ne l'a pas vu du match (hormis lorsqu'il mettait des semelles), l'Allemand reçoit tout de même son petit 3.
Oezil:3 Mourinho hésitait beaucoup à sacrifier son meneur de jeu au profit d'une solution plus défensive avec trois milieux récupérateurs. La vox populi (en l'occurrence les socios madrilènes), totalement contre, l'en a peut-être dissuadé. La performance du stratège allemand doit lui faire regretter de ne pas avoir opté pour cette solution. L'entrée de Lassana Diarra (2), mauvais sur tous les plans, amènera heureusement José Mourinho à relativiser.
Di Maria:2 Peu, voire pas, présent défensivement, l'Argentin a déçu. Sa seule qualité ce soir? Sa régularité. Régulièrement mauvais, l'Argentin a tout raté: contrôles de balle, gestes techniques, tout y est passé. Une panoplie à ne plus ressortir, sous peine de séjour sur le banc, à côté de Monsieur Mourinho.
Ronaldo:5 Dans le marasme madrilène, CR7 a été le seul à émerger. Contraint de frapper de loin, il n'est pas vraiment parvenu à se montrer dangereux, hormis sur un coup-franc qui frôlait le montant de Valdes alors que Barcelone menait déjà de deux longueurs. Le portugais, averti suite à son altercation avec Guardiola, a également eu le mérite de ne pas s'énerver face à la sangsue Puyol.
Benzema:3 Titularisé suite au forfait de dernière minute d'Huguain, le Français s'est vu offrir cette titularisation en guise de cadeau empoisonné. Esseulé à la pointe de l'attaque madrilène, il n'a rien pu faire. Dommage, car le jeune homme ne manque pas de talent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire