l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 26 janvier 2012

Transferts: le plus gros flops de ces 12 derniers mois

BUZZ  De moins en moins de moyens, un budget de plus en plus serré: les clubs ne peuvent plus se tromper au moment d'engager de nouveaux talents. Mais tous n'y parviennent pas et les cas de "gignaquite" restent fréquents. Certains plus discrètement que d'autres...
La transaction avait fait grand bruit, elle peine à porter ses fruits. Fernando Torres à Chelsea: c'est presque officiel, nous avons là affaire à l'un des pires fiascos de l'histoire. Dans le même registre, Andy Carroll s'assied presque aussi assidument dans les pubs de Liverpool que sur le bancs des Reds. Ça, c'est pour les gros morceaux... Dans l'ombre, d'autres joueurs se permettent eux le luxe d'avoir été complètement oubliés. Les pires transferts de ces 12 derniers mois, ce sont peut-être eux:

Taye Taiwo

En fin de contrat à l'OM, l'écervelé nigérian est parti du côté de Milan. L'Italie, la rigueur, le sens tactique, l'intelligence, parfois même la classe... Autant le dire tout de suite, Taye ne s'y est pas fait et a dû se... tailler! Pas moins de 6 moins plus tard, en prêt direction QPR où son engagement physique devrait faire des ravages. Combien de temps avant une bagarre à l'entraînement avec Joey Barton? Non, ne soyons pas mauvaises langues! D'autant qu'à Milan, Taiwo avait quand même fort à faire avec la concurrence de Zambrotta le quadra et Antonini, honnête travailleur, mais qui sait s'aligner avec le reste de sa défense! 

Djibril Cissé 

17 matches joués, 13 titularisations avant de prendre gentiment place sur le banc et un seul petit but marqué, c'était lors de la première journée face au Milan AC (qui jouait pourtant sans Taiwo!): l'ancien marseillais n'est pas encore officiellement un vrai flop, mais en prend dangereusement la direction. Comme quoi, plus facile de planter en Grèce qu'au pays du "Catenaccio"! Un peu dommage quand même de ronger son frein sur le banc d'un club de racistes. N'est pas Di Canio qui veut!

Nicolas Douchez

Si la poisse devait choisir son incarnation, son choix se porterait probablement sur Nicolas Douchez. Son transfert gratuit au PSG n'est pas un mal en soi pour son nouveau club, mais quel gâchis pour le joueur, voyez plutôt: très bon avec Rennes, au point de faire partie des meilleurs derniers remparts de l'Hexagone, Douchez décide de tenter le pari Saint-Germain (!). Première tuile: le club change de mains. 2e coup dur: un nouveau gardien arrive en la personne de Sirigu, va y avoir de la concurrence. Dernier gros manque de pot: Nicolas se blesse, offrant sur un plateau la place de titulaire à l'Italien. La suite, on la connait tous, et le pauvre Douchez peut attendre la coupe pour remettre les pieds sur un terain. Bad luck guy! 

Steed Malbranque 

Recruté par Saint-Etienne l'été dernier, l'ancien joueur de Fulham, Tottenham et Sunderland, arrivé heureusement sans frais, est reparti à peine arrivé, le 28 août pour être précis, avec seulement 27 minutes de jeu au compteur. Raison évoquée: problèmes extra-sportifs et manque de flamme. Pas besoin d'en dire plus. Verts de rage?

Park 

Recruté 12 millions (avant rectification d'Arsène, mais on ne sait plus vraiment où se trouve la vérité), l'ancien monegasque illustre à lui seul la faiblesse du mercato d'Arsenal. Comment perdre autant de bons joueurs (Fabregas, Nasri, Clichy) en les remplaçant à la dernière minute par un amas de joueurs moyens? Mais revenons au cas Park. Le Sud-coréen squatte pour l'instant le banc des Gunners, quand ce ne sont pas les tribunes. A la clé: une entrée en championnat, pour 6 petites minutes disputées! Dis Arsène, tu peux nous expliquer ce recrutement?

Vincent Bikana

En ce jour noir pour les "rouge et noir", comment ne pas rendre hommage à l'un des rares joueurs qui a pu échapper à la terrible fin du navire xamaxien. Viré à la fin du premier tour, le maçon camerounais était arrivé l'été dernier, suscitant de nombreuses promesses à la Maladière. Après quelques matches, les rares fidèles neuchâtelois ont pu s'en rendre compte, le jeune homme de 19 ans serait meilleur comme homme de main de Chagaev que sur le terrain. Mais comment lui en vouloir: il n'est pas le premier camerounais à arriver à l'état brut à Xamax... Remember N'janka, N'do et compagnie (pour les connaisseurs)!

Cette liste est bien sûr non exhaustive et ne représente qu'un choix subjectif de notre rédaction.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sirigu a été recruté après que Douchez se soit blessé si jamais...

Giggs22 a dit…

Peu importe l'ordre en fait...

Seb a dit…

Excellent, surtout Park qui sauf erreur devait rejoindre le LOSC pour (même) pas 5 mio d'euros...