l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

lundi 9 janvier 2012

Qui pour remplacer Sio au FC Sion?

BUZZ Ok, le départ de Sio a bien rempli les caisses du club. Je sais, tôt ou tard, il aurait bien fallu le vendre... Oui, avec 36 points en moins (pour l'instant), la 2e partie de saison du FC Sion se jouera plutôt devant les tribunaux que sur le terrain. N'empêche, le FC Sion a vivement besoin d'un attaquant. Et pas une pive si possible. Esquisses de solution.
1. L'alternative bling-bling

Évoquée par un quotidien vitaminé peu scrupuleux en matière de fausses rumeurs lancées en vrac, la venue de Petric à Tourbillon marquerait à coup sûr les esprits. A 31 ans, le Croate tire ses dernières cartouches et un contrat bien lucratif en Valais pourrait peut-être l'intéresser. Et comme Mladen ne joue plus énormément cette saison, l'hypothèse semble plausible. Problème: Mladen n'est probablement pas encore assez grillé pour partir sans indemnité de transfert, et son salaire hebdomadaire devrait probablement ressembler à ce que touche mensuellement un Vanins ou un Goran!

Probabilité: 20% (ou alors CC a une vraie force de persuasion et n'est pas très regardant sur la manière de dépenser l'argent gagné grâce à la vente de Sio)

2. L'alternative bling-bling, la vraie 

Dominique Massimo a essayé de le faire venir pour les 40 ans d'un grand fan (identité du fan connue de la rédaction) en fin d'année 2011: opération surprise ratée. Tintin s'est mis en tête de lui offrir une dernière pige dorée tout en concrétisant l'un de ses rêves... Parviendra-t-il a faire passer le San Bernardino à Alessandro Del Piero? Difficile à dire. On sait CC têtu et capable de donner de grands moyens à ses ambitions, reste à connaître les véritables aspirations du bianconero. Un costard taillé sur mesure pour un rôle d'ambassadeur de la Juve ou de recruteur, à manger des petits fours dans les loges du nouveau stade de la Vecchia Signora semble probable. Mais si Del Piero a de l'orgueil, il n'aura que très peu gouté à une sortie que les dirigeants turinois n'ont pas eu la classe de lui laisser planifier.

Probabilité: 2% pour un transfert dès cet hiver (qui serait assez fou pour ne pas avoir envie de quitter la Juve sur un titre?)

3. L'autre piste italienne

Afonso? Recommandé par Gelson. M'Penza? Recommandé par Gelson. Mrdja? Nooonn... Depuis son départ de Sion, l'infatigable récupérateur a semble-t-il gardé des liens privilégiés avec les dirigeants sédunois. Et selon certaines rumeurs, pas forcément infondées, se fait parfois l'ambassadeur du FC Sion auprès de ses anciens coéquipiers. La trace du futur buteur sédunois se trouve donc peut-être chez l'un des anciens partenaires de Fernandes. Comme Sainté n'a pas grand chose d'envisageable à proposer et que Leicester n'a pas dû laisser un souvenir inoubliable à Gelson, notre enquête nous emmène donc vers Vérone. Le Chievo, où évolue un certain... Sergio Pellissier, 32 ans, qui peut tout de même se targuer d'avoir planté 72 pions en 8 saisons de Serie A.

Probabilité: 18% (parce que cette piste n'a d'autre fondement que l'imagination débordante des rédacteurs de L'après match)

4. L'économie

L'incertitude est clairement de mise à Tourbillon. La sanction de 36 points tiendra-t-elle? Sera-t-elle totalement ou en partie supprimée? Quoi qu'il en soit, les ambitions de titre du FC Sion semblent désormais illusoires. D'autant que le club sédunois a déjà perdu Sio et Feindouno durant l'inter-saison. Mais comme la seule présence d'Afonso comme attaquant de pointe n'est pas de nature a rassurer, il faut quelqu'un pour assurer la relève en cas de pépin. Ça tombe bien, Haris Seferovic vient de se faire virer à Neuchâtel. Le rapatrier en prêt ne devrait pas couter grand chose à un FC Sion en mode M-budget.

Probabilité: 40%

5. La solution low-cost locale

Depuis son arrivée à Tourbillon, Laurent Roussey voue une vraie passion à la remise en forme d'attaquants moribonds, incapables de mettre un pied devant l'autre. Ça semblait marcher avec Dragan Mrdja, avant que le Serbe ne se fasse un beau double noeud avec les jambes. Du coup, cet inlassable labeur devant le but, mais aussi sur le plan psychologique, a repris pour Roussey, avec cette fois-ci Afonso comme patient. Du coup, pourquoi ne pas tenter la thérapie de groupe en joignant Adeshina à ces cours d'appui supplémentaires. Ajoutez un peu de réussite ou de flair aux qualités naturelles du Nigérian et vous pouvez en faire un vrai attaquant format "revente à bon prix"! Alphonse est quand même passé de La Chaux-de-Fonds à Zurich avec succès, y a pas de raison que le passage Bellinzone-Sion soit plus corsé! Ou pas...

Probabilité: 40% (Mais à ce moment là, je commencerai à avoir de sérieux soucis quant aux moyens financiers du FC Sion)

6. Un nouveau coup de poker issu de Challenge League

Dans ce registre, Igor Tadic saute aux yeux. Meilleur buteur de "LNB", avec 14 buts en autant de matches joués, l'attaquant suisse de 25 ans a marqué les esprits. 14 pions, c'est quand même plus de la moitié des buts de son club, qui en a planté 26 sur l'ensemble du premier tour,... un club qui se traîne qui plus est en avant dernière position, ce qui accentue encore la valeur de la performance de Tadic. Sur transfermarkt.ch, sa valeur est estimée à 325'000 francs... "pinuts"!

Probabilité: 30% (Un coup de poker pas cher, mais un joueur de plus sous contrat!)

7. Pourraient également être cités

Eric Hassli et Davide Chiumento ont été s'enterrer au Canada. Peut-être qu'un retour en Suisse ravirait et le FC Sion et ces 2 joueurs. Sinon, dans le registre "du neuf avec du vieux", l'hypothèse M'Penza aurait de quoi séduire. Quoi qu'il en soit, aucune de ces pistes ne recueille plus de 50% en termes de probabilité. Suffisant pour comprendre que le futur centre-avant du FC Sion n'est pas un joueur forcément connu...

Aucun commentaire: