FC SION Vendredi dernier, le club valaisan annonçait l'arrivée du Roumain Christian Ianu dans l'effectif de l'équipe première. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici quelques infos nécessaires avant de débuter la deuxième partie du championnat.
"Le FC Sion a engagé le joueur Cristian Ianu (16.10.1983) et son transfert sera officialisé dès l’ouverture de la fenêtre des transferts lundi. L’attaquant avait rejoint Lucerne en juillet 2009, après avoir joué avec Bellinzone et Aarau. Au total, le Roumain a inscrit trente réussites en septante matches avec l’équipe de Suisse centrale. Son contrat le lie au club valaisan jusqu’au 30 juin 2014. Sous ses nouvelles couleurs, il portera le maillot numéro 28. Ianu prendra part au camp de préparation du FC Sion en Tunisie qui débute ce samedi", écrivait le FC Sion sur son site internet, vendredi dernier, par le biais d'un communiqué. Les présentations sont faites. Reste à connaître les raisons d'une telle arrivée...
Raison numéro 1: il fallait au moins un attaquant
Et ben oui, Prijovic au LS, Mrdja sur le carreau, Feindouno qui se tire, Afonso utile qu'en amical ainsi qu'en finale de coupe et Sio vendu! Pas bien difficile de comprendre une arrivée dans le secteur offensif de l'équipe. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que le front de l'attaque sédunoise connaisse une nouvelle recrue dans les prochains jours. Encore que...
Raison numéro 2: le FC Sion fait dans le social
Recruter un joueur devenu indésirable du côté de Lucerne depuis l'arrivée de Murat Yakin sur le banc peut être saisi comme un geste social. Quoi que CC n'en fait pas tant... Bref, cela m'a juste permis de vous rappeler que ce joueur ne jouait plus dans son club.
Raison numéro 3: Christian Ianu est prêt à tout pour jouer
En manque de temps de jeu, le Roumain préfère certainement éviter d'écumer les bancs et tribunes de Super League. Quitte à évoluer au sein d'une équipe qui compte -5 points au classement... ABE
Raison numéro 4: le FC Sion n'a pas un rond!
Et c'est bien ma grande favorite, tant elle paraît réelle. Lorsque l'on vend son (seul) meilleur attaquant lors du mercato hivernal, c'est qu'il y a un soucis. Les procédures extra-sportives coûteraient-elles "bonbon" à notre cher président? Bien possible. Mais, ce n'est probablement pas la seule raison d'une vente estimée à 7-8 ou 9 millions de francs (les chiffres diffèrent selon les médias, les cantons et les camps, on parlera donc plutôt de fourchette), il y a des offres qui ne se refusent pas!
Cependant, lorsque l'on encaisse ces millions, une partie peut être utilisée afin d'acheter et compenser un manque flagrant d'attaquant, c'est la loi du marché. Que n'est nie! Christian Constantin, secondé par ses bras gauche et droit ont choisi la solution du pauvre, en l'occurence celle de Christian Ianu, qui n'a pas dû coûter, en termes de salaire et d'indemnité de transfert, bien cher au club sédunois.
Alors, à moins d'une grosse arrivée avant la fin du mois, Christian Constantin aura au moins prouvé une chose durant ce mercato: son club n'est pas dans une situation financière aussi aisée qu'on le croit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire