l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

jeudi 13 octobre 2011

Un talent gâché de retour à Tourbillon

INTERVIEW Il était l'un des plus grands talents du football suisse. Une carrière débutée à l'âge de 16 ans en LNA, une technique raffinée et une bonne vision du jeu... mais une courbe de progression rapidement décroissante. Après s'être fourvoyé dans un transfert trop précoce à GC, puis dans un prêt pas forcément concluant à Aarau, il essaie de se relancer au FC Sion. Un pari dans un premier temps concluant, avec des performances de choix, notamment en 2004 face au Servette FC de Marc Roger et Christian Karembeu, dans un match qui enflammait Tourbillon. Mais il se brise à nouveau les ailes et alterne depuis les piges dans les clubs vaudois de Challenge League. Après Yverdon, le voilà au Stade Nyonnais. Il, c'est Manuel Bühler, qui revient ce samedi à Tourbillon pour le compte de la Coupe de Suisse.


Manu, jouer le FC Sion à Tourbillon, ça représente quoi pour toi?
Ca fait plaisir, j’ai de très très bons souvenirs là-bas. On m’a fait confiance et mis en valeur. Il y avait beaucoup d’engouement, les gens étaient chaleureux. C’était fantastique. Je n’oublierai jamais le FC Sion.
Jouer cette rencontre à Tourbillon, qui est une 2e maison pour moi, c’est mieux. Il y aura plus d’ambiance et plus de monde. On sait que cela sera très difficile mais on est un club de Challenge League, on y va pour se faire plaisir. Le fait de ne pas avoir de pression sera un avantage pour nous.

Tu avais été un des artisans majeurs du succès de Sion 4 à 2 contre Servette en 2004, lors des 16e de finale de la coupe. Un bon souvenir j'imagine.
C’est un souvenir extraordinaire. Il y avait beaucoup d’euphorie. Lorsqu’on récupérait le ballon pour aller de l’avant, on ne s’entendait plus sur le terrain tellement il y avait de l’ambiance. A l’époque, nous étions un groupe soudé avec un talent incroyable.

Manu Bühler est-il un homme de la coupe ?
Je ne calcule pas ça. Cela change rien que cela soit un match de championnat ou de coupe. Je suis un joueur de spectacle et de caractère. Mon objectif est tout de même de retrouver un club de Super League pour ma carrière. Ce match peut me servir de vitrine.

Sion  doit-il craindre le Stade Nyonnais ?
Oui, beaucoup. Nous jouerons sans pression. Nous avons des joueurs de qualité, on l’a prouvé au 2e tour l’an dernier en étant la deuxième meilleure équipe du second tour. De plus, nous sommes meilleurs contre les grands (ndlr : victoire à Lugano et Vaduz cette année). J’espère juste qu’on ne va pas prendre une raclée.

Comment le Stade Nyonnais devra-t-il s'y prendre pour éliminer Sion ?
Il faudra tenir et ne pas encaisser trop rapidement afin de les faire douter. Cela sera très dur physiquement mais on a travaillé en conséquence. On sait que l’on peut tenir un match entier contre Sion. Notre point fort est que le danger peut venir à tout moment. Même si on est zéros, on peut marquer sur une action.

Suite à la suspension d’Andreu, tu pourrais être appelé à reculer d'un cran pour jouer en no6…
Ce n’est pas mon poste de prédilection ni celui où je suis le meilleur. Mais parfois dans le foot, on n'a pas le choix. Je jouerai ou le coach me demandera. Même si il me dit de jouer aux buts je le ferai (rires)

Dernière question: un pronostic pour ce match?
0-1, cela serait vraiment super….

Aucun commentaire: