HUMEUR Chauve comme une souris, froid comme un glaçon, élégant comme un manteau col relevé, dépassé comme le Lausanne-Sport, frileux comme un entraîneur italien des grandes années et âgé d'à peine six ans de moins que Köbi Kuhn.... Vous voyez de qui on parle? Toujours pas?!
Alors continuons: vainqueur avec Chapi, loser avec Frei, glorieux en club, nul en sélection, un peu à la Cantona, ou encore conservateur comme l'UDC. C'est mieux là?! Ah, bravo, vous avez enfin reconnu Ottmar Hitzfeld! Bon ok, lui sélectionne volontiers de "Blacks et Balkaniques", mais il reste bel et bien rétrograde et incapable d'évoluer avec le temps.
Il a ainsi fallu que Frei et Streller jettent l'éponge pour que le sélectionneur daigne enfin ne plus faire appel à leur association. Pire, il aura fallu qu'il ne se retrouve plus qu'avec un attaquant potable (Derdiyok) à faire jouer en pointe pour qu'Hitzfeld comprenne que plus aucune grande nation n'évolue actuellement avec deux attaquants. Mis devant le fait accompli, l'ancien entraîneur à succès du Bayern et de Dortmund a enfilé le costume de formateur pour se tourner vers la jeunesse dorée helvétique. Une jeunesse audacieuse qui brille depuis quelques années dans les compétitions juniors par sa grinta, sa fraîcheur et son culot. Sauf que, là encore, Gottmar (ou ce qu'il en reste) les bride comme une strip-teaseuse à qui on demanderait de ne pas se déshabiller. En vertu de sa sacro-sainte organisation, d'une désormais légendaire prudence qui n'a finalement fait ses preuves que contre l'Espagne et d'une insupportable rigidité tactique qui ne sert de toute manière à rien lorsqu'on se trimbale Djourou derrière, le sélectionneur helvétique est en train de rendre cette bande de jeunes ennuyeuse, à l'image d'un Inler passé au statut de star en Italie et incapable d'aligner deux passes en Nati.
Heureusement pour le peuple helvétique, le groupe éliminatoire pour la prochaine Coupe du Monde dont a hérité la Suisse est juste incroyable. La Norvège tête de série: on parle bien de foot?! La Slovénie dans le chapeau 2: on pouvait pas rêver mieux. Un groupe presque aussi risible que... le Monténégro qualifié pour les barrages de l'Euro devant la Suisse! Les supporters helvétiques les plus chauds devraient donc pouvoir envisager un voyage sportif au Brésil dans 3 ans.
Il sera ensuite temps de penser à l'après Ottmar Hitzfeld. Une révérence de l'ancien coach à succès après une honorable qualification pour le Brésil 2014 (non sans passer par les barrages!) et une élimination au premier tour dans un groupe composé de la Turquie, du Japon et du Sénégal. Pas si mal! Et pour cette succession, un nom s'impose: Lucien Favre. Pour que la Nati se trouve enfin une identité de jeu, qu'elle ose, qu'elle joue et qu'elle soit enfin ambitieuse, sans forcément le crier tout haut.
1 commentaire:
[..] et d'une insupportable rigidité tactique qui ne sert de toute manière à rien lorsqu'on se trimbale Djourou derrière [...]
:D
Apparemment, tout le monde pense la même chose. Y compris les supporters d'Arsenal..
Enregistrer un commentaire