l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 24 août 2011

Au delà du jeu, les enjeux...

HUMEUR Le FC Sion dispute demain soir un match crucial à Tourbillon. Quelque soit son issue, cette rencontre pourrait bien influer sur les objectifs saisonniers de la troupe de Laurent Roussey.
En cas de victoire

Le scénario n'a rien de la fiction: même sans avoir vu le match aller et malgré la confiance exagérée manifestée par l'ancien Rhénan Majstorovic, le FC Sion semble clairement en mesure de venir à bout des Celtics de Glasgow. Pour la première fois, le club sédunois atteindrait les phases de poule d'une Europa League qui n'existait pas sous sa forme actuelle durant la première ère constantinesque du FC Sion... vous savez, quand CC demandait à Yvan Quentin d'essayer de toucher la latte des buts de Moscou en vue d'un éventuel protêt pour une transversale trop basse de quelques centimètres. 

Et oui, l'homme aimait déjà arpenter les voies annexes pour mener son club au succès. Ou du moins tenter de le faire. Mais cette fois-ci, c'est bien l'adversaire des Valaisans qui a entrepris une démarche similaire. Une démarche que l'UEFA, bien télécommandée par la FIFA, se ferait probablement un malin plaisir de valider en sanctionnant le FC Sion, petit club d'un tout petit championnat, mais qui em**** sacrément les nababs qui gravitent dans les hautes sphères des grandes fédérations footballistiques. 

En gros et pour la faire brève: une interprétation farfelue d'un alinéa totalement annexe du règlement pourrait permettre au club écossais de l'emporter sur le tapis vert en cas de défaite demain soir sur le pré des vaches de Tourbillon. Un cas de figure qui ne semble pas émouvoir CC et M. Zen-Ruffinen, avocat du club, qui affichent une sérénité apparente. Sérénité de façade? Difficile de le dire, tant la compréhension et la connaissance des tenants et aboutissants de ce dossier éminemment juridique est compliquée. Reste donc à faire confiance aux dirigeants sédunois. Car un protêt reçu et validé par l'UEFA faciliterait le travail de la SFL, qui n'aurait alors plus qu'à emboiter le pas de la fédération européenne pour offrir 3 points inespérés au LS ou à Lucerne.

En cas de défaite

Corollaire de ce qui a été écrit plus haut, en cas de revers du FC Sion, synonyme de non-qualification, le protêt du Celtic ne serait pas confirmé. Reste à savoir si, éliminé de toute compétition européenne, le FC Sion ne serait pas sanctionné pour les années à venir. Mais passons ces considérations juridiques bien trop obscures pour être pronostiquées.

En cas de défaite, le FC Sion aurait malgré tout bien des dossiers à gérer dans un laps de temps très court. Car même si CC et Roussey sont unanimes pour pointer un objectif de titre bien précis, le club se devrait de dégraisser un effectif bien trop pléthorique pour ne mener que le championnat et la Coupe suisse de front. Ogararu, Elmer, Rodrigo ou encore Sauthier pourraient ainsi être priés d'aller grappiller quelques minutes de jeu sous d'autres cieux. Sans oublier les dossiers Adeshina, Morganella ou encore Berisha qui rongent leur frein en M21. D'ici là, il faudra également gérer les offres de grands européens qui pourrait parvenir sur les bureaux de la Porte d'Octodure d'ici au 31 août prochain. Sio passera-t-il par exemple Noël à Tourbillon? De la réponse à cette question dépend probablement une bonne partie des chances de titre du FC Sion cette saison.

Aucun commentaire: