l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 6 juillet 2011

Les Glazer pètent la tirelire

PORTRAIT DE LA SEMAINE Les propriétaires américains de MU veulent que leur équipe soit la meilleure d'Europe. Plus de 100 millions d'euros devraient être dépensés lors de ce mercato afin de construire un Manchester "meilleur que Barcelone".

Apparemment, un 19ème titre national (record d'Angleterre) et une troisième finale de Champion's League en quatre ans ne suffisent pas. L'été suivant (c'est-à-dire cet été), United, par le biais de ses propriétaires - la famille Glazer -, devrait débourser un sacré pactole afin de se renforcer davantage et retrouver son rang de numéro un mondial. Avec les arrivées de Phil Jones (20 millions - Blackburn), David De Gea (20 millions - A. Madrid) et Ashley Young (18 millions - Aston Villa), les Red Devils ont déjà lâché 58 millions d'euros sur la table. Soit déjà plus que lors des cinq dernières saisons (jamais plus de 37 millions).

Mais Fergie ne compte pas en rester là puisqu'un milieu offensif est encore attendu à Old Trafford. Les pistes Modric, Sneijder et Nasri existent, une des trois aboutira. Elle ne devrait pas coûter moins de 40 millions d'euros! La barre des 100 millions devrait donc être atteinte. Un chiffre bien supérieur au dernier record en date de l'exercice 2006-2007 lorsque les Glazer avaient débourser 72 millions d'euros pour recruter Hargreaves, Carrick, Nani et Anderson...

Mais après un titre national et une troisième finale de Ligue des Champions en quatre ans, pourquoi recruter autant (cher) lors du mercato suivant? Tout simplement pour pouvoir rivaliser avec le Barça, qui a déclassé MU en finale de C1 cette année. La solution? Recruter, mais ne pas recruter n'importe comment. Fergie veut, en effet, faire venir des joueurs talentueux mais encore inexpérimentés, plus susceptibles d'acquérir la culture club, lâchait-il lors d'une interview parue dans le magazine France Football. La Masia a très bien joué ce rôle en terme de formation côté catalan. Et si Manchester ne dispose pas d'autant de ressources dans son centre, il doit aller piocher ailleurs comme il est en train de le faire. United a déjà délogé Liverpool en championnat (19-18), mais il lui reste encore 2 titres majeurs à acquérir pour rejoindre les Reds au palmarès de la Ligue des Champions (5-3 pour les Scousers). Des trophées qui passeraient par des victoires sur le grand Barcelone...

Autre fait majeur, l'organisation tactique des Red Devils, qui n'ont jamais évolué avec un numéro 10 si l'on excepte l'expérience Veron... Si Rooney aime décrocher pour évoluer à ce poste, ce dernier devrait être cantonné à un pur rôle d'avant-centre dans les mois à venir. En effet, l'arrivée de Modric, Sneijder ou Nasri limiterait l'espace d'action de l'international anglais et ferait voir le jour à un très probable changement d'organisation tactique de l'équipe mancunienne. Affaire à suivre.

Aucun commentaire: