PORTRAIT DE LA SEMAINE Néo promu l'an passé en Premier League, Newcastle a terminé à la 12ème position de la hiérarchie britannique. Pour faire encore mieux cette saison, le boss Alan Pardew a décidé de faire confiance aux frenchies. Ou quand les mousquetaires sont de retour à St-James' Park.
Depuis l'avènement de David Ginola, les travées de Newcastle n'avaient jamais pris autant le faux air d'une France envahissante. Certes, il y eu, quelques saisons plus tard, le chevalier Laurent Robert. Il n'empêche que le "Nouveau Château" est sur le point de devenir la nouvelle résidence de mousquetaires tricolores maniant l'épée avec plus ou moins de facilité. Rappelons-le, David Ginola, le D'Artagnan d'Outre-Manche avait marqué St James' Park de son fer, imité plus tard par le chevalier Robert plus habile au bouclier qu'au sabre. Mais voilà qu'une nouvelle ère est sur le point de voir le jour dans le Nord du Royaume. Une ère où les mousquetaires tricolores s'apprêtent à se battre pour les couleurs noires et blanches de la bannière unifiée par le Duc Alan Pardew.
Si Hatem Ben Arfa avait déjà rejoint les tranchées entourant le "Nouveau Château" l'hiver dernier, d'autres compatriotes l'ont déjà imité. Le Lillois Yohan Cabaye ainsi que le Rennais Sylvain Marveaux. Ajoutez-y encore le transfert de Demba Ba (West Ham), sénégalais mais né en France, et vous obtenez un trio de mousquetaires prêts à envahir la Premier League. On se croirait presque à l'Emirates... Mais ce n'est pas tout! Si les Magpies n'ont pas réussi à faire venir Kevin Gameiro (qui a préféré le PSG) ou encore Gervinho (en route pour... l'Emirates), ils lorgnent encore sur les dossiers de... six joueurs ayant disputé l'an dernier le championnat de Ligue 1!
Dans l'ordre du meilleur manieur d'épée à l'assigné aux chiottes, ça donne ça:
- Moussa Sow (Lille), dit la fine gâchette qui, après Andy Carroll - parti à Liverpool -, pourrait devenir le nouveau destructeur de la première ligne d'attaque des Magpies.
- Blaise Matuidi (St-Etienne), dit le négociateur des conflits intermédiaires, prêt à ravitailler les troupes de l'avant à tout moment.
- Youssef El-Arabi (Caen), qui en cas de mort du chevalier Sow causée par la flèche d'un certain De Jong, pourrait passer de la seconde à la première ligne d'attaque.
- Cheikh M'Bengue (Toulouse), dit l'inconnu, qui ne demande qu'à gagner plus que ses faibles pépites toulousaines.
- Mevlut Erding (PSG), dit l'escroc ou le calimero, qui ferait un bon agent double situé entre la faiblesse et la paresse.
- Et enfin Apoula Edel (PSG), dans le rôle du clown - plus historiquement parlant du "bouffon" - prêt à se ridiculiser sur les terrains anglais. A condition qu'il passe la frontière avec l'un de ses nombreux faux passeports.
Bref, tout ça pour vous dire que Newcastle a, pour le moment, uniquement recruté en Ligue 1 (ou des joueurs nés en France, à l'image de Ba). La suite devrait y ressembler fortement, même si tous les mousquetaires cités ne feront pas le voyage de St-James' Park.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire