l'info du jour

________________________________________________________________________________________________

L'INFO DU JOUR

Le blog "L'après match" se met momentanément en veille. Merci de votre compréhension...

________________________________________________________________________________________________

mercredi 15 juin 2011

A quoi jouent les clubs romands?

HUMEUR Le début de la Super League, c'est déjà pour le week-end du 16 et 17 juillet prochains. Un mois donc. Si le FC Sion semble pour une fois dans les temps, à défaut d'être forcément cohérent, on ne peut pas en dire autant des trois autres clubs romands. A quoi jouent Servette, Lausanne et Xamax? Pour que cette Super League à forte connotation romande ne tourne pas au fiasco, il est temps que leurs dirigeants se réveillent.
On les avait quittés il y a une vingtaine de jours, un peu moins pour Servette, barrages obligent, on les retrouve déjà cette semaine pour la reprise des entraînements... enfin pas tous. A Xamax, si les nouveaux dirigeants tchétchènes paraissent pressés, il ne le sont pas de recommencer, puisque le début des entraînements a été retardé de quelques jours. Autre point sur lequel ils ne semblent pas très prompts: la construction de leur équipe. Chagaev et sa clique (on risque un procès pour l'utilisation de ce mot?!) promettaient au bon peuple neuchâtelois des grands noms? Les fidèles Gzamaxiens se contenteront pour l'instant des rumeurs Coupet et Hartock, d'un entraîneur sans papiers (Mais que Grégory Logean ne s'inquiète pas, on ne parle que de diplômes d'entraîneur!) rapidement replacé dans une position de directeur sportif-assistant aussi obscure que celle de Freddy Chassot à Tourbillon et d'un entraîneur corse diplômé mais inexpérimenté qui entraînait jusque là des juniors! Bon ok, on accentue un peu le trait. N'empêche que le flou régnant autour du club "rouge et noir" fait peur à voir... Mais bon, peut-être qu'une fois les problèmes de revêtements du terrain et de nom du club réglés, Bulat se consacrera aux transferts. D'ailleurs, il faut que j'me dépêche de publier cet article, les noms fumants de Kanouté et Navarro sont déjà évoqués. Neuchâtel, nouvel Eldorado des pré-retraités avides d'argent sale? (Là, je risque peut-être une plainte!)

Trait propre aux dictatures étrangères ou simple hasard, la situation n'est guère plus radieuse au bout d'un autre lac, celui de G'nèèève. Là, "Magic" Pishyar temporise, semble-t-il pour mettre la pression sur les autorités genevoises, à qui il demande pas moins de 2,5 millions de francs pour aider le SFC en prétextant "qu'il n'a pas vocation à être seul à bord". Du bateau genevois s'entend. Mais de quel type de flotte s'agit-il? Le navire grenat est-il suffisamment armé pour naviguer en eaux troubles minées de pirates suisses alémaniques? Premiers éléments de réponse: le contrat de Joao Alvès, coach de la Praille et probable principal artisan de cette promotion, a été prolongé et Costinha arrive en qualité de directeur sportif, ce qui est quand même nettement mieux que d'engager Bilibani comme consultant marketing (une petite recherche google s'impose, pour ceux qui n'auraient pas capté)!

Question terrain, le flou est par contre total. Même les joueurs n'en savent rien. Des éléments tels qu'Esteban, Pizzinat, Schneider, Baumann ou M'Futi sont dans le flou, pour ne citer qu'eux. Question arrivée (le pluriel serait bien indécent en l'état actuel!), rien ne filtre non plus. Une quasi certitude se profile toutefois: une fois de plus, le SFC devrait recruter portugais. Mais le temps presse... En Super League, les Genevois ne pourront se permettre un nouveau retard à l'allumage.
Autre club lémanique, le Lausanne-Sport et son micro-budget sait qu'il ne peut pas se tromper. Il vient pourtant de le faire au moment de signer Anthony Favre en moins fort, mais avec huit sélections de plus (bon, là c'est peut-être l'émotionnel qui joue: comment faire ça à un gars honnête qui est là au club depuis de nombreuses années et a toujours fait le job, voire plus?!)! De un, Coltorti n'a plus joué depuis quatre ans, de deux, ce bonhomme a toujours été surfait et, de trois, il revient de l'étranger et coûte donc probablement un bon triopack Bah-Roux-Steuble mensuel. Engager des joueurs libres à ses limites: le précédant Moussilou aurait dû faire réfléchir les dirigeants vaudois. Vous avez pas vu Jeff Collet par hasard? Non? Normal, il se cache toujours derrière le doublé de "Matt la menace" contre Lugano! Eclair de lucidité, les dirigeants vaudois ont toutefois cerné la nécessité de garder Silvio. Reste à savoir si Zurich acceptera de renforcer son désormais adversaire.

J'ai bu ou tout est flou? De cette incertitude ambiante, seul le FC Sion semble émerger. Et encore, le club octodurien (!) vient de nous gratifier de son traditionnel sketch bi-annuel: exit Piffaretti, Fontbonne passe directeur sportif-entraineur adjoint (tiens, comme Sonny Anderson!) et... tenez vous bien: Chassot passe coach des M21! Une énième fonction pour celui qui a déjà gonflé les ballons, ciré des pompes (qui a dit celles de CC? Mauvaise langue va!), signé des transferts, assisté Moulin, assisté Challandes, assisté CC, rempli des gourdes, assisté le coach mental (il devient quoi lui, à propos?), assisté Massimo, dressé la table des joueurs à la Porte d'Octodure, tondu la pelouse du terrain synthétique (ça s'invente pas... ou si!), assisté Bigon, planifié les coups de pied arrêtés, fait traducteur pour Prijovic (qui n'a semble-t-il toujours pas compris), mais qui n'avait encore jamais été entraîneur en chef. A quand Freddy en solo à la tête de la première équipe?

1 commentaire:

Bouriquet a dit…

Pour Gabri, chais pas.
Mais le petit Traoré, m'est avis qu'il va faire péter le score, le gamin.
Au risque d'en choquer plus d'un, je trouve le recrutement du FC Sion plutôt bon. Ok Pluto, c'est l'ami de Mickey, mais reconnaissez que c'est quand même du bon boulot. Voire ambitieux et astucieux.
En tant que supporter rouge et noir, j’espère que ce ne sera pas le cas, mais force est de constater les valaisans font tout pour représenter le foot romand au plus haut niveau la saison prochaine. Et ça, sincèrement, j'en suis très heureux ;)