GRAND FORMAT Les M21 de Tami disputeront, demain soir (20h45), la finale de l'Euro Espoirs face à l'Espagne. Il est permis de rêver pour une formation helvétique qui fait plaisir à voir. D'autant plus que ces Rougets-là nous emmènerons à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Pari pris!
Mehmedi, qui aurait tout autant mérité que Shaqiri le titre d'homme du match jeudi soir au vu de sa performance (notamment en position plus reculée dès l'entrée de Gavranovic), arme une frappe du droit. Celle-ci ne s'écrasera pas contre le montant tchèque (à l'inverse de la mine de Shaqiri auparavant), elle filera dans le petit filet et ouvrira les portes du paradis à une "bande de jeunes" volontaire et exemplaire. A la clé, une finale d'Euro (demain soir face aux Ibériques), une participation aux JO de 2012 à Londres ainsi que de l'espoir, beaucoup d'espoir, en vue des qualifications pour la Coupe du Monde de 2014 au Brésil.
Non, cette EQUIPE n'est pas prête d'arrêter de nous faire rêver. Réjouissez-vous et préparez-vous à vibrer aux sons des Mehmedi, Shaqiri, Gavranovic, Lustenberger, Xhaka et leurs potes. Ils ont beau porter un maillot différent et rival en club (on pense notamment aux tricots bâlois ou zurichois), la croix blanche sur fond rouge les réunit et solidarise un groupe au potentiel énorme.
La relève est là, on en est sûr. Le point encore plus positif? La relève a elle-même également une relève! Seferovic, Ben-Khalifa et autres ne sont-ils pas champions du monde en titre M17? Affirmatif. Et réjouissant. Le coup de frais instauré chez l'équipe A récemment à Wembley avait déjà laissé augurer un avenir plus radieux. La perf' des Rougets jeudi soir l'a encore confirmé. Le football suisse est sur la bonne voie. Et ceci, quel que soit le résultat de demain soir.
Certes, une victoire serait toujours mieux, en terme de prestige, il n'empêche qu'en face, Tami et les siens auront un réel candidat, jouant sous la bannière rouge et jaune synonyme de succès. L'Espagne et ses titres de champion d'Europe et du Monde. Ce pays qui abrite le Barça, vainqueur de la dernière Ligue des Champions. Cette nation qui, elle aussi, possède une relève. Une relève peut-être déjà plus mûre et certainement encore un brin plus talentueuse que nos espoirs. Mais qui sait? Peut-être que le rêve de ces M21 se poursuivra jusqu'au bout de la compétition. C'est tout ce qu'on leur souhaite. Ce rêve se prolongera en tout cas jusqu'à l'été prochain et les Jeux Olympiques de Londres. Le ticket est acquis, l'expérience sera immense. Elle n'était plus arrivée en Suisse depuis 1928 et donc 83 ans de disette.
Par la suite, Ottmar Hitzfeld (ou un autre) serait bien inspiré de pêcher dans ce véritable vivier qu'est la bande à Tami. Le changement a déjà commencé, récemment face à l'Angleterre (2-2), il devrait se poursuivre et amener un coup de jeune au talent monstre dans l'équipe A et sa cour des grands. De bonne augure en vue des prochaines échéances internationales au programme. Brazil 2014, here we come! Et peut-être même avec de l'ambition...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire