BUZZ La saison 2010-2011 à peine terminée, l'heure est déjà au mercato. L'après match vous livrera, (dans l'idéal!) chaque mardi, son lot de transferts du football amateur valaisan. Pour le premier volet de cette saga mercato, un coup d'oeil sur les échanges plus ou moins officialisés et les rumeurs à suivre de près.
Alors que le championnat de deuxième ligue n'est terminé que depuis quelques jours, certains clubs ne se sont pas faits attendre pour former leur contingent en vue de l'automne prochain. Bagnes et ses pétrodollards a pris les devants, tandis que Chippis, discrètement, tente de se monter une toute bonne équipe pour le prochain exercice. Saint-Léonard, quant à lui, devra compenser des départs qui s'annoncent nombreux.
FC Bagnes:
Avec les arrivées de l'attaquant de poche Anthony Fournier (ex Saint-Maurice) et du défenseur vétrozain Michael Voumard, la formation bagnarde est entrée de plein pied dans ce mercato estival. Finaliste malheureux de la coupe, le club entrainé par Nicolas Fiora montre qu'il faudra compter avec lui à l'heure du bilan au mois de juin 2012. Bagnes et son fromage à raclette AOC, Bagnes et ses rabais au pub Mont Fort, Bagnes et ses entraînements sur terrain de pétanque en hiver, Bagnes et son autoroute Martigny-Le Châble... comment résister à tant d'attraits?!
FC Savièse:
Auteur d'un deuxième tour bien en-dessous de ses attentes, le FC Savièse (6ème) a également déjà bougé sur le plan des transferts. Avec l'ex Ayentôt Jérôme Reynard (défenseur ou milieu de couloir) et l'ancien Léonardin Lucien Obrist (attaquant), le club mené par Pipo Petrella mise avant tout sur les racines. Au compteur, un Saviésan d'origine et un joueur formé par l'actuel entraineur du stade Saint-Germain.
FC Saxon:
En attendant le très probable retour d'Augustin Llukes (Vétroz), peut-être déjà fait à l'heure où nous écrivons ces lignes, le club saxonnain annonce déjà le transfert de Nua Ahmeti (ex Vétroz). Selon des sources villageoises, le milieu de terrain se serait vu remettre deux cartons d'abricots en échange de sa signature. On ne sait par contre pas combien vaut le kilo d'abricots!
FC St-Léonard:
Le champion relégué, cela aurait fait couler beaucoup d'encre. La chute évitée, la formation violette devra se renforcer pour réagir. Mais pour le moment, ce sont plutôt des départs qui se profilent à l'image de Delalay, Richard, Métral ou encore Favre en route vers une retraite totale ou une semi-retraite avec la 2e équipe. Le milieu de terrain Célien Betrisey serait également sensibles aux approches, même venant de ligue inférieure, tandis que l'attaquant Jérôme Tavernier intéresserait un club bas-valaisan situé entre Chamoson et Saillon.
Au rayon des arrivées, le club des "Daillets" enregistre la venue du lensard Voisin et suivrait un attaquant du même club. En attendant les autres? Les débarquements de Yoan Mudry ou d'Augustin Fournier (tous deux du FC Sierre) pourraient voir le jour en cas de relégation sierroise. De quoi faire saliver toute une commune à l'idée de retrouver les deux enfants prodiges. Enfin, l'arrivée de Philippe Sonzogni à la barre du FC St-Léonard a été officialisée. Il arrive en provenance du mouvement junior du FC Sierre.
FC Vétroz:
Outre le départ de Nua "Prince" Ahmeti et probablement de son compère Augustin Llukes, le club vétrozain sera également entrainé par l'ancien footballeur professionnel Mauro Gianini. Un choix intelligent qui pourrait séduire certains joueurs approchés par le club, même si le club souhaite avant tout se concentrer sur les jeunes joueurs prometteurs qui forment son effectif.
FC Chippis:
Ferreira, Mehmetaj (tous deux Martigny-Sports) et Luca Morganella (FC Sierre) seraient sensibles à l'attention que leur portent les Celtics de Chippis. Soit deux joueurs de première ligue et un de deuxième ligue inter. Si ces arrivées se concrétisaient, le FC Chippis démarrerait bien fort son mercato.
FC Conthey:
Pourquoi changer une équipe qui gagne?! De deux choses l'une: soit German Prats est très discret, soit l'été sera très calme aux Fougères. Réponse dans les prochaines semaines.
FC Fully:
Le retour de Yann Payot pourrait être considéré comme un transfert, puisqu'il n'a joué que 8 minutes l'an dernier! Au rayon des départs, peu de monde devrait partir, puisque le club se compose quasi uniquement de Fullérains. Quoi que, certains aiment peut-être les abricots.
Saint-Maurice:
L'entraîneur "Doudou" Léger cède sa place sur le banc à l'ancien montheysan Serge Curdy. Fournier part, comme mentionné plus haut, à Bagnes. Sinon, peu d'informations supplémentaires ont filtré. Elles mettent peut-être plus de temps à remonter puisque Saint-Maurice est dans un trou.
Saint-Maurice:
L'entraîneur "Doudou" Léger cède sa place sur le banc à l'ancien montheysan Serge Curdy. Fournier part, comme mentionné plus haut, à Bagnes. Sinon, peu d'informations supplémentaires ont filtré. Elles mettent peut-être plus de temps à remonter puisque Saint-Maurice est dans un trou.
Voilà, c'est tout pour cette semaine et c'est déjà pas mal! Rendez-vous mardi prochain (si tout va bien!) pour le deuxième épisode de ce mercato estival en deuxième ligue. D'ici là, n'hésitez pas à balancer vos infos ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire